Ma première rencontre avec Miss Marple.
J'avoue, c'est en lisant le titre que j'ai choisi de lire celui-ci en premier. Un cadavre dans une bibliothèque ? C'est intriguant, directement, plusieurs questions nous viennent à l'esprit.
Je me suis laissé porter par l'enquête, rencontrant ses personnages, échafaudant une théorie puis 3 chapitre plus tard recommencé en me rendant à l'évidence que ça ne tient pas la route. Je ne me suis pas avoué vaincus, mais forcé de constater que je m'étais royalement planté.
Avec Agatha Christie, les surprises sont toujours au rendez-vous.
La fin n'est donc pas celle à laquelle je m'attendais, mais je l'ai appréciée.
Je cherche déjà le titre de ma prochaine rencontre avec elle.
Un très bon polar d'Agatha Christie qui met en scène une miss Marple très en forme et très fine mouche.
Un cadavre est découvert dans la bibliothèque d'un colonel à la retraite. Son épouse est une amie de Jane Marple.
Une intrigue bien tordue dont la chute n'arrive que dans es trois dernières pages...
Deuxième lecture dans le cadre du challenge Agatha Christie, ce Cadavre dans la Bibliothèque a eu sur moi l'effet d'une madeleine de Proust : tout à coup ont ressurgi tous les sentiments de plaisir ressentis lorsque j'ai fait la connaissance de cette auteure. Cette Miss Marple est un sacré numéro !
"Un cadavre dans la bibliothèque" d'Agatha Christie est un véritable régal pour les amateurs de romans policiers. Dès les premières pages, l'ambiance anglaise si caractéristique de l'auteure nous enveloppe, créant une atmosphère agréable et familière.

Les personnages, bien que nombreux, sont dépeints avec une profondeur surprenante. Agatha Christie excelle à donner vie à ses protagonistes, chacun apportant sa touche unique à l'histoire, ce qui rend la résolution de l'énigme d'autant plus captivante.

Tout ce que l'on attend d'un bon polar se retrouve ici, du mystère à l'intrigue en passant par les rebondissements inattendus. le titre même du livre, "Un cadavre dans la bibliothèque", évoque parfaitement l'intrigue classique du whodunit, et l'auteure ne déçoit pas.

L'une des forces de ce roman réside dans la capacité d'Agatha Christie à égarer le lecteur. À maintes reprises, j'ai cru être sur la bonne piste pour résoudre le mystère, seulement pour être complètement prise au dépourvu par la révélation finale. L'art du retournement de situation est l'une des marques de fabrique de cette grande dame du polar.

En conclusion, je me demande sincèrement pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de plonger dans l'univers d'Agatha Christie. Son style n'a rien de vieillot, au contraire, il a traversé les décennies avec élégance. Et chaque fin de ses romans est un délice inattendu. "Un cadavre dans la bibliothèque" est une lecture incontournable pour tout amateur de mystère et de suspense.
Un cadavre dans la bibliothèque / Agatha Christie
Mrs Dolly Bantry se demanda si elle rêvait encore en cette aurore encore sombre quand Mary, une des bonnes du manoir de Gossington, frappa à la porte de la chambre et lui cria qu'un cadavre gisait dans la bibliothèque. Après avoir secoué durement Arthur son mari que le bruit fait par Mary n'avait pas réveillé, elle annonça la nouvelle que celui-ci prit pour une plaisanterie.
Arthur dut se rendre à l'évidence et appela le poste de police. Ce fut autour de Dolly ensuite d'appeler son amie Miss Marple, une vieille fille inégalable pour démêler les intrigues criminelles et démasquer les coupables en élucidant les mystères.
le cadavre est celui d'une jeune fille blonde en tenue de soirée pour aller danser, inconnue dans la proche région. Elle a été étranglée. Personne ne la connaît donc et surtout pas la famille Bantry interrogée par la police. L'énigme est totale. Et si Miss Marple, une fois de plus trouvait la faille et dénouait l'écheveau de ce mystère…
Les commérages vont bon train au village et l'honnêteté de Mr Bantry n'est pas épargnée : et si la victime était sa maîtresse…Cela serait trop simple, et Miss Marple le confirme !
Une lecture très agréable de ce petit chef d'oeuvre astucieux d'Agatha Christie, au flegme très britannique paru en 1942. C'est l'art du petit détail qui fait tout le sel de ce roman policier d'un temps où il n'y avait pas de portable ni d'analyse ADN, le tout allié à une qualité d'écriture remarquable et une intelligence de l'évolution de l'intrigue qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Comme le dit l'autrice elle même, Un cadavre dans la bibliothèque joue avec les clichés du genre du roman d'enquête et le ton est donné dès les premières pages. le cadavre d'une jeune femme, légèrement vêtue et très maquillée est découvert un matin dans la demeure du très respectable couple formé par le colonel Arthur Bantry et son épouse Dolly, dans leur bibliothèque donc, sur le tapis en peau d'ours, devant la cheminée.
J'avais déjà lu quelques romans d'Agatha Christie mais celui ci est le premier mettant en scène Miss Jane Marple. J'ai été surprise car je m'attendait vraiment à plus de poids et de présence du personnage dans l'histoire. La vielle dame, grande connaisseuse des ragots et potins du village, amatrice d'énigmes à ses heures et amie du couple est un personnage attachant, drôle et sympathique, qui apporte bien sûr des éléments majeurs à l'intrigue et en donne la solution mais malgré tout une bonne part de l'histoire se concentre sur l'enquête conduite par les inspecteurs de police et Miss Marple est peu présente dans l'histoire. J'ai néanmoins aimé le roman, bien écrit, avec son lot de rebondissements, de rumeurs, de suspects tour à tour tous plus coupables les uns que les autres et bien sur, de jolis traits d'humour, sans quoi ce ne serait pas du Agatha Christie.
Un excellent polar où l'on est amené à enquêter en même temps que miss Marple puisque l'on suit avec elle les interrogatoires. le mystère ne fait que s'épaissir et l'on apprend les tenants et les aboutissants que dans les toutes dernières pages!
Une écriture d'une redoutable efficacité.
C'est un petit monde assez clos que fait évoluer l'auteure et l'on s'attache à certains personnages tandis que d'autres nous irritent ou nous indiffèrent.
J'ai une fois de plus admiré la perspicacité de miss Marple qui s'est posé LA bonne question...
Je connaissais avant tout le personnage à travers les séries télévisées, c'est la première fois que je lis une de ses aventures et je suis séduite. J'aime l'humour et l'ironie aussi qui se dissimule entre les lignes. Les premières pages sont une merveille pour commencer l'histoire!
Seul regret, la bibliothèque ne joue pas un grand rôle et la description que j'en attendais n'était pas nécessaire. le titre m'avait fait supposé ce que je n'ai pas eu... Je suis toutefois satisfaite de cette lecture très agréable.
Mon premier livre d'Agatha Christie. Je connaissais déjà l'histoire pour l'avoir vu dans la série "Miss Marple" mais je l'ai redécouverte car il y a plusieurs similitudes mais aussi des différences comme pour la fin.
J'adore Miss Marple ❤️ Cette histoire a été la première que j'ai vu et c'est la première que je lis et possède.
On retrouve bien sûr Miss Marple ainsi que son amie Madame Bantry qui vont partir enquêter sur le meurtre d'une jeune femme retrouvée dans la bibliothèque de cette dernière. Mais fait étonnant, personne dans cette immense maison connaît cette jeune femme.
Nous suivons Jane Marple mais aussi les policiers qui gravitent autour d'elle même si au départ c'est plutôt l'inverse haha. Deux enquêtes pour le prix d'une 🙂 On part à la rencontre de personnes du cinéma, de familles aisées qui cachent des secrets et d'un hôtel qui a peur des racontars. Et tout cela dans une Angleterre plus ancienne, une époque où la guerre mondiale n'est pas si loin. C'est un dépaysement de lire ces histoires dans des petits villages anglais où on pense que la vie est facile et où on peut cela couler douce mais qui est aussi bien mouvementée.
Ce n'est pas tous les jours qu'on a la (mauvaise) surprise de découvrir un cadavre dans sa bibliothèque! Et pourtant c'est ce qui arrive à la domestique de Mrs Bantry qui vient lui l'annoncer à son réveil, complètement paniquée comme on peut l'imaginer.

Le cadavre en question est celui de la jeune Ruby, danseuse dans l'établissement de villégiature pour personnes aisées voisin. En tenue légère et bien morte.

Il n'en faut pas plus pour que Mrs Bantry se hâte de faire appel à son amie, Miss Marple, pour résoudre cette énigme plus vite que la police. L'honneur de son colonel de mari est en jeu. Et les mauvaises langues ne vont tarder à lui donner raison.

Troisième lecture d'un roman d'Agatha Christie lu pour le challenge Trilogies et séries de l'été chez Philippe. Après les deux recueils de nouvelles où intervenait cette délicieuse enquêtrice d'un autre temps (et d'un autre âge), je me suis vraiment régalée avec ce roman.

Agatha Christie nous dresse un portrait sans fards de la vie dans la campagne anglaise, de ses habitants, de ses paysages et du monde cruel et impitoyable du spectacle. Les petites ambitions mesquines s'y révèlent et se répandent aussi vite que les ragots que se murmurent les bien-pensants de ce petit village sans aucune honte et en toute mauvaise foi.

Des caractères et des situations que Miss Marple analyse avec lucidité et clairvoyance, sans pitié pour ses concitoyens. Même si on ressent une certaine tendresse et condescendance envers la nature humaine, ainsi faite.
Un très bon cru cette histoire de miss Marple : une jeune femme blonde en tenue osée retrouvée morte dans la bibliothèque du colonel Bantry...

Avec une accroche comme ça, on sait qu'on n'a pas fini de cogiter pour essayer de démêler les fils de l'intrigue.

Et c'est tellement jouissif comme jeu ! L'auteure nous brosse un bel assortiment de coupables possible, des indices, des emplois du temps.

Bref, un très bon roman policier so british!