Editions L'Harmattan (03/05/2000)

Qui sont les Kurdes ? Dans quelle partie du monde vivent©ils ? Telle est la question posée par une majorité d'Européens. En effet l'histoire des Kurdes est très mal connue. Les responsables sont les Kurdes eux©mêmes et surtout les gouvernements des Etats qui se partagent leur territoire. Depuis la Première Guerre mondiale, la culture et la langue kurdes sont interdites et fortement réprimées. Un génoc... >Voir plus
Que lire après Kurdes et leur histoire (les)Voir plus
Un ouvrage confus au titre trompeur : il n'est pas question de raconter l'histoire d'une population (dont on sait par avance que ses contours sont difficiles à déterminer), mais de décréter que son État-nation fait défaut (chapitre 1 : Un peuple sans État ni nation). Tout est donc ensuite l'occasion de plaintes pour justifier ce manque principiel - sans qu'on appréhende pour autant ce dont on parle. C'est donc davantage de l'ordre de la diatribe que de l'histoire. Les faits historiques donnent par ailleurs l'impression d'être survolés.

Les Kurdes forment un peuple qui a subi des persécutions, voire qui a été victime d’entreprise d’extermination massive, bien que, certaines de ses tribus aient aussi participé dans le passé à des persécutions à l’encontre des Arméniens et des Chaldéens, pour le compte de l’Empire ottoman.