AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330113919
135 pages
Coédition Actes sud (10/10/2018)
3.5/5   3 notes
Résumé :
"Cinquante ans après sa sortie, 2001, l'Odyssée de l'espace a conservé son pouvoir de sidération, échappant toujours à toute classification et demeurant un film expérimental, aujourd'hui encore en avance sur son temps", écrit Michel Ciment dans la préface de ce court volume qui revient sur l'oeuvre légendaire d'un cinéaste légendaire. Science-fiction, art contemporain, exploration métaphysique ou symphonie visuelle, 2001 continue de grandir et de nourrir la plume de... >Voir plus
Que lire après L'Odyssée de 2001Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce court ouvrage édité par Actes Sud est constitué d'une suite d'articles de spécialistes sur le chef d'oeuvre de Stanley Kubrick.
Ce film extraordinaire et tellement en avance a profondément bouleversé les codes du film de science fiction en y faisant entrer la dimension philosophique et la métaphysique.
Les articles qui jalonnent cet ouvrage sont parfois hermétiques, bien plus que n'a pu l'être le film lui-même et il est quelquefois difficile de suivre le raisonnement de celui qui l'a écrit.
Néanmoins, il reste un bon ouvrage qui permet aux fans de Kubrick d'en apprendre davantage sur son oeuvre et de trouver, pourquoi pas, des explications complémentaires pour éclairer les dernières scènes de 2001.
Commenter  J’apprécie          130
— Ovni cinématographique, "2001" est boudé par les critiques à sa sortie mais devient un succès pour un public conquis par la contre-culture et la singularité du film. Sa portée universelle s'explique par un scénario cryptique, à l'image du monolithe noir extra-terrestre indéchiffrable. le silence joue un rôle essentiel, accentuant le vide infini et l'angoisse de la mort. La disparition de Franck, provoquée par HAL, l'ordinateur maléfique, est marquée par ce silence, synonyme d'absence de vie. "L'Odyssée" nous transporte dans un espace sans coordonnées : celui de notre propre conscience. le vaisseau Discovery véhicule une quête de soi dans les limbes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Les masques, souvent utilisés par Kubrick dans son œuvre, sont, dans 2001, remplacés par les combinaisons des spationautes et la machinerie vivante qu’est HAL. Dave aboutit dans un décor de théâtre du XVIIIe siècle, ère précisément du culte du masque. Cela fait partie de la vision du réalisateur que tout est leurre derrière l’apparence."
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel Ciment (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Ciment
Vidéo de Michel Ciment
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7095 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}