AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782718607016
122 pages
Galilée (19/01/2006)
5/5   1 notes
Résumé :
PRÉSENTATION
« “Lire Cixous Derrida se lisant”, c’était le thème du colloque organisé à Barcelone en 2005 par Marta Segarra à qui, en 2003, lui, Jacques Derrida, dit “oui, je viendrai naturellement peut-être”.
Alors hier 2003 nous nous étions accordés, lui avec moi, pour imaginer une scène de conversation, façon de déjouer la difficulté du thème et du temps. De diminuer si possible la fatigue, en la divisant.
Voilà 2005 : impossible de tenir par... >Voir plus
Que lire après Insister - À Jacques DerridaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce beau livre (y compris sur le plan de l'édition), Hélène Cixous rend un touchant hommage à son ami, le philosophe Jacques Derrida. Des années durant, sur les bancs de l'EHESS, boulevard Raspail, lorsque ce dernier y donnait ses cours, elle a été présente ; sage écolière attentive et silencieuse, sauf lorsque Derrida requérait humblement son contrôle quand il lui arrivait de faire référence à la littérature anglophone. Après Sartre et Beauvoir, eux aussi auront, à leur façon, formé un couple qui aura marqué l'histoire de la pensée. Combien j'eusse aimé entendre, à leur insu, ces deux-là converser ! Deux brillants esprits ; deux âmes sensibles pétries d'une humanité qu'ils n'auront cessé de cultiver et de faire rayonner ; deux philosophes espiègles aussi…
Dans ce livre, je retrouve la voix d'Hélène Cixous : la même que j'avais entendue à la lecture de Prénoms de Personne (le Seuil, 1974), il y a une quarantaine d'années ; une voix qui donne à penser, qui donne envie d'écrire.
Longtemps, je me suis demandé ce qu'elle voulait dire par "écriture féminine". Je n'ai pas la réponse et, sans doute, n'y en a-t-il fort heureusement pas, car la doxa n'aurait pas manqué d'en faire un système qui en aurait trahi l'essence. le féminin ne saurait être épinglé ; présence toujours non assignable qui apparaît, réapparaît toujours là où l'on ne l'attend pas ou sous une forme qui, toujours, déroute notre phallogocentrisme…
Pas de réponse théorique donc. Cependant, comme Jean Genet qu'elle citait en exemple, Hélène Cixous a su trouver dans/par l'écriture une voix singulièrement incarnée. Comme c'est étrange de la reconnaître – physiquement - à la radio ! Comme c'est rassurant de se dire que tant qu'on ouvrira ses livres, on continuera de l'entendre nous parler !
Lien : https://www.franceculture.fr..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"C'est une vision : toi et moi nous sommes deux souris vêtues sport, deux êtres lilliputiens pleins de vie. Et nous jouons à la balle, au foot. La souris que je suis est côté jardin. Toi tu es un petit mâle costaud et tu t'apprêtes côté cour à shooter. La petite souris que je suis est gardienne de but. Elle va et vient devant son but. Elle garde, en même temps elle à très peur du coup, elle pousse des petits cris aigus d'appréhension. Toi tu la regardes avec énergie. Remarque : la rêveuse est de ton côté. Tu t'aplatis comme un chat prêt à tirer. La souris hurle en même temps elle ne peut s'empêcher de rire, car quand même c'est un jeu. Tu vas marquer, c'est sûr. Une force émane de toi. Ton petit corps musclé, centré. L'autre agitée qui court partout. Tout d’un coup tu éclates de rire : le spectacle de l'adversaire qui a vraiment peur te fait rire mais avec bienveillance.
Le titre de ce rêve est : "Marquer". Il vient signer ce texte.
Rêve d’avril 2005."
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hélène Cixous (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Cixous
« On écrit toujours avec une main coupée »
Selon Hélène Cixous, l'écriture ne renvoie pas à un statut ni à une profession, mais à un acte : aussi écrit-elle en collaboration avec les voix qui l'habitent et la traversent. Dans cette perspective on peut à bon droit reprendre la formule par laquelle elle titre une séance de son séminaire : « On écrit toujours avec une main coupée». Ces ouvrages nous confrontent en effet au mouvement même de la vie et de la mort, à la joute entre Eros et Thanatos, au commerce des vivants et des morts. Ils équivalent à bien des égards à « sentir, penser, écrire avec les fantômes ». D'autant qu'à travers eux se déploie un continuel et profond questionnement : qui parle, qui écrit quand « j »'écrit ? On comprend dès lors que, dans ces conditions, Hélène Cixous soutienne : « Transformer sa pensée en poème, parce que c'est cela écrire ».
Première table ronde : - M. Marc Goldschmit, Directeur de programme au Collège international de philosophie : « Derrida, l'écriture, la littérature » ;
- Mme Marie-Claude Bergouignan, PR émérite, ancienne VP de l'université de Bordeaux IV: "Hélène Cixous et la cause des femmes" ;
- Mme Céline Largier-Vié, MCF Paris 3 : « 'Une présence incalculable' : l'Allemagne d'Hélène Cixous ».
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2654738/helene-cixous-mdeilmm-parole-de-taupe
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : manuscritVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}