EAN : 9782070306862
Gallimard (16/02/2006)
3.74/5   17 notes

" Guide fidèle de ma vocation, dès le berceau je reçus la beauté, qui pour les deux arts m'est lampe et miroir. Penser autrement est fausse opinion. Elle seule élève l'œil vers le sublime qu'or je m'apprête ici à peindre et à sculpter. " Sculpteur, peintre, architecte, poète, le " Divin Michel-Ange " (1475-1564) incarne l'Homme universel de la Renaissance italienne. Remarqué à quinze ans par... >Voir plus
Que lire après Michel-AngeVoir plus
Enchainé à 7 papes successifs, Michel-Ange sera contraint une bonne partie de sa vie à satisfaire les désirs des uns et des autres sous peine de s'attirer leurs foudres. Sixte IV lui commandera la décoration de sa chapelle, lui le sculpteur ! Trois années de dur labeur, sans le sou, besognant jusqu'à 17h par jours, la nuque et le dos brisés, le nez collé dans sur ce plafond. Jules II lui commandera un tombeau colossal qu'il trainera comme un boulet 20 années durant et qui sera sa “malédiction du tombeau“.
“Malheur à moi ! Malheur !
Dans tout mon passé je ne retrouve
Pas un jour qui ait été à moi !“
Il y a quelque chose de christique chez cet homme qui vit sa vie comme un chemin de croix. Sans doute pour se punir de sa laideur et de l'imperfection de son oeuvre.
Il faut lire ce type d'ouvrage pour réaliser la richesse de cette époque par ailleurs cruelle. Quand on lit la rivalité entre Léonard de Vinci et Michel ange, on comprend que l'on a affaire à des génies. L'auteure nous décrit avec précision les techniques, l'histoire, les passions, mais aussi le travail de galerien de Michel ange. C'est parfois un peu trop technique, mais nous sommes transportés dans les hauteurs de la chapelle Sixtine . Belle etude qui ma fait découvrir la vie de ce forçat de l'art.

Le pape ne l'aide en aucune façon. Il a baissé la tête et darde sur Michel-Ange un regard impénétrable, effrayant, celui de Dieu, probablement, quand il a chassé Adam et Ève du paradis.