Suzy Borello (Traducteur)
EAN : 9782080235152
Flammarion (11/05/2022)
3.98/5   20 notes
Roger Federer est une icône contemporaine. Son palmarès, ses records et son état d'esprit sur les courts comme en dehors ont fait de lui un modèle pour une génération de fans à travers le monde. Son style de jeu, tout en légèreté et en finesse, a redéfini les bases du tennis et lui a souvent valu d'être comparé à un danseur classique ou à un maestro. Derrière cette perfection se cache un champion de la maîtrise de soi, un exemple de sportivité et de fair-play qui a ... >Voir plus
Que lire après Roger FedererVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie la masse critique et Babelio, ainsi que la maison Flammarion pour m'avoir offert ce livre récent sur le parcours exceptionnel de Roger Federer.

Bien sûr, il faut être passionné de tennis pour se plonger dans ce gros livre. Chaque chapitre est consacré à un pays où se sont déroulés les nombreux tournois auxquels Federer a participé avec brio.

A travers sa longue carrière qui est ici très détaillée, on peut être admiratif et mesurer son talent, son travail, son courage... Depuis ses débuts, son entourage familial est précieux ainsi que tous ses entraineurs, en particulier Paganini son préparateur effacé et si efficace. Eux et tous ses fidèles lui apportent la confiance, la maîtrise, d'où son comportement exemplaire lors des matchs grâce à son mental. Son caractère impétueux, bouillonnant de sa jeunesse va laisser la place à une parfaite maîtrise.

Au fil des pages, on retrouve les nombreux champions qui ont croisé le chemin de Roger Federer et toutes ces personnalités depuis Agassi, Sampras jusqu'à aujourd'hui et la liste est longue. Je ne peux m'empêcher d'évoquer Edberg dont le style si fluide est comparable à celui de Roger. Rafael Nadal tient aussi une grande place dans cet ouvrage et leur grande force mentale apparaît toujours, ils se sont affrontés si souvent avec panache.

J'ai beaucoup apprécié "la bataille des surfaces" (page 253) lors d'un match d'exhibition entre eux et son concept original.

Au début du livre, l'auteur évoque la souffrance du champion suite à la disparition de son entraîneur, Peter Carter, dont il se souviendra tout au long de son parcours.

Ce livre suscite l'envie de revoir de nombreux matches d'anthologie, par tous les détails et les précisions développés dans ce livre empli d'anecdotes tennistiques et d'analyse des comportements des champions.
Lecture laborieuse de presque 600 pages pour des passionnés de tennis, c'est embêtant ! C'est une biographie écrite par un journaliste qui se revendique proche de Federer ? Donc l'hypothèse est : soit Federer verrouille tout autour de lui, soit ce journaliste manque de style (ou le traducteur ou les 2) et il est censuré.
Franchement cette biographie n'a rien à m'apprendre que je ne sache déjà sur Federer, si on le suit depuis longtemps et qu'on a lu d'autres livres de lui, on n'a pas besoin de revivre ses matchs par écrit, en plus sans les voir cela n'a pas de sens, puisqu'on les a déjà vus.
Seuls quelques points sont a retenir qui peuvent être nouveaux, quelques précisons sur sa vie personnelle avec Mirka, sa femme et, le travail mental qu'il a travaillé avec un coach.
Donc si vous le lisez c'est parce que le personnage vous fascine et que vous êtes novice dans le tennis (la curiosité est justifiée), et si, vous êtes un inconditionnel du joueur, vous pouvez vous faire votre opinion en le lisant, on ne sait jamais, on est dans la nostalgie du mythe Federer et je suis fan absolu. Mais il vaut mieux lire Agir et penser comme Roger Federer.
Petite lecture inhabituelle, c'est la première vraie biographie que je lis je pense. On me l'a offerte il y a un an, étant donné ma passion pour le tennis et pour le maître, Roger Federer, en particulier.
Ce fut une lecture simple et rapide, me replongeant dans des bons (finale de l open d'Australie 2017 par exemple) ou des mauvais souvenirs (finale de Wimbledon 2019). C'est vraiment passionnant de comprendre quel est le passé et l'évolution d'un tel champion, comment il a fait évolué son caractère pour devenir l'un des joueurs les plus fair-play et les plus appréciés de tous les temps.
Cependant, le livre tombe par moment dans des longueurs qui m'ont un peu moins intéressées (son côté businessman par exemple) mais c'est selon la sensibilité de chacun !
Au final, un sentiment perdure : quel joueur et quel champion il était !
Grande fan de Roger depuis Roland Garros 2005, c'est avec plaisir que j'ai commencé la lecture de cette biographie. Contrairement à "Open" d'Agassi pour lequel j'avais accroché dès la 1ère ligne, j'ai cette fois mis 2 à 3 chapitres avant de plonger complètement dans l'histoire de cet artiste. L'écriture chronologique, mais pas complètement, est très agréable. On vibre de nouveau au fil des lignes sur les victoires mais également les cruelles défaites de sa carrière. Je recommande à celles et ceux qui, comme moi, veulent connaitre un peu plus de l'intérieur cet immense champion.
Parmi les dizaines de livres consacrés à Roger Federer, icône mondiale de la balle jaune, celui de Christopher Clarey, tout juste publié en français, fait déjà figure de biographie de référence. Et pour cause : 600 pages, plus de 80 interviews d'amis, de joueurs, de coachs, une trentaine d'entretiens avec « Rodger » lui-même, sous la plume d'un auteur référent dans le monde du tennis…
pourquoi seulement 3 étoiles ? n étant pas une passionnée du. sport en général, mais aimant le personnage je voulais découvrir sa vie, "son oeuvre"
et au fil des pages je me suis aperçue du côté très technique du livre.
je suis sûre qu il est parfait pour les passionnés de tennis et de Fédérer.
Merci a masse critique et Babelio de m avoir permis de changer de genre de lecture et de m avoir permis de découvrir Roger Federer même si ma lecture fut laborieuse

critiques presse (1)
LePoint
30 mai 2022
Dans Roger Federer, le journaliste américain du New York Times et de l'International Herald Tribune, Christopher Clarey raconte dans le détail, et à travers 17 villes qui l'ont marqué, l'histoire de ce sportif hors norme.
Pierre Paganini est le préparateur physique de Federer. Il l'a rencontré à Ecublens en 1995 et a rejoint son équipe personnelle en 2000, ce qui signifie qu'il en reste de loin un membre le plus ancien.

Dès le début, Paganini avait une vision sur le long terme concernant la santé et le parcours de Federer, ainsi que l'assurance et la crédibilité nécessaires pour l'aider à tout mettre en oeuvre.
Le message principal était qu'il fallait travailler dur et constamment, tout en réservant des plages de repos et d'évasion, afin de perdurer dans un sport dont les rythmes et schémas répétitifs peuvent finir par émousser la joie de vivre d'un joueur. Il était essentiel de se sentir frais et dispos physiquement, mais aussi mentalement.
"On me le dit tout le temps, m'a répondu Paganini. Avoir du potentiel est une chose, mais l'exprimer pendant soixante-dix matchs par an en est une autre. C'est le but de Roger : rester constant à chacun de ses matchs et séances d'entraînement. Je crois qu'on sous-estime tout le travail qu'il fait, et c'est un problème. Un très beau problème. Quand on le voit jouer, on voit l'artiste qui s'exprime. On en oublie presque qu'il a dû trimer pour en arriver là, comme on regarde un danseur de ballet, et on voit la beauté, mais on oublie tout le travail derrière. Il est nécessaire de travailler très, très dur pour devenir un aussi beau danseur."
L'Espagne a produit plus d'une star du tennis depuis que Manolo Santana a remporté quatre tournois majeurs dans les années 1960. Mais Nadal était sa première superstar : un véritable prodige, une alliance irrésistible de charisme volontaire et de valeurs à l'ancienne comme l'humilité et la famille...

Et Nadal a su toucher le grand public à grands coups de "vamos".
Il a renforcé sa prise sur la première place pendant l'année 2004, où il a atteint onze finales en simple, qu'il a toutes remportées. Il a gagné sur les trois surfaces principales : sept fois sur des courts en dur, deux fois sur terre battue, et deux fois sur gazon. Il a triomphé sur quatre continents, l'Australie, l'Asie, l'Amérique du Nord et l'Europe. En tout, il a atteint un bilan global de 74 victoires pour 6 défaites.
"Il rebondit vraiment très vite, Paul Annacone, un de ses entraîneurs de longue date, m'a t-il appris. Oui, il est démoralisé, mais à la fin de la soirée ou le lendemain matin, il est de nouveau d'attaque. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui parvenait aussi bien à trouver un véritable équilibre entre la capacité à apprécier les choses en cas de victoire et celle de tourner la page quand ça se passe mal."