Voilà un roman bien distrayant ! Compte tenu de ma faible vitesse de lecture, je dirais que je l'ai dévoré.

Un « jour », le monde est découpé en tranches spatio-temporelles et reconstruit à partir de tranches appartenant à des époques différentes. Des êtres de temps divers se rencontrent, s'allient ou s'affrontent pour découvrir pourquoi, observés par des sphères translucides impassibles : les Oeils.

La liste des éléments que j'apprécie dans les livres et qui se retrouvent réunis ici est longue.
Tout d'abord les éléments de nostalgie qui rendent hommage à l'ainée Odyssée de l'Espace : le premier chapitre mettant en scène un australopithèque, la valse de Strauss accompagnant le départ du Soyouz de la Station Spatiale Internationale, les Oeils qui sont le pendant des Monolithes – avatars extraterrestres surpuissants et sans émotion, jusqu'à l'IA du portable de l'héroïne moderne qui évoque Hal.

Ensuite les éléments historiques mêlés. C'est un plaisir énorme de voir les réactions dans la découverte de l'autre, quand l'anglaise moderne rencontre le soldat britannique du 19ème siècle, le journaliste américain du 19ème découvre le Macédonien du temps d'Alexandre, ou le cosmonaute russe communique avec le nomade Mongol. Je mets ces mots au singulier mais ce sont bien des groupes qui se rencontrent, entrainant méfiance, communication difficile, compréhension ou opposition. J'ai été marqué par le fait que les « modernes » trouvent les « anciens » puants, au sens original du mot : ils schlinguent ! La documentation historique sur autant d'époques est sérieuse mais n'étouffe pas le flot du récit.

Les amateurs d'action ne seront pas déçus. Qui n'a pas rêvé de voir les deux plus grands conquérants de l'Histoire engagés dans un affrontement à mort ? La bataille est une peinture grandiose et sanglante. Et, tendance atavique ou pas, l'on ne peut s'empêcher de prendre parti pour les Grecs fondateurs de notre civilisation contre les Mongols dont les ravages contre les villes se répètent dans ce nouveau monde.

Enfin, vu le CV des auteurs, ils ne pouvaient éviter un saupoudrage de type hard science. L'utilisation de la relativité restreinte pour justifier le synchronisme d'évènements éloignés ou les tentatives d'extrapolation de la théorie des cordes pour expliquer le monde reconstruit et les Oeils sont de vrais régals sous ma langue.

Mais ce roman est bien plus que cette simple décomposition en sous-éléments que je viens de vous imposer. C'est une histoire prenante, aux personnages principaux touchants ou à gerber. Elle évoque pour les connaisseurs des récits tels que le Déchronologue de Stéphane Beauverger, le Fleuve de l'Éternité de Philip José Farmer, Éon et Éternité de Greg Bear ou encore les Légions de l'Enfer de Carolyn J. Cherryh. Si j'avais un seul regret, ce serait l'utilisation d'un narrateur omniscient pour passer au lecteur des informations qu'aucun des protagonistes ne serait susceptible de connaître ; je trouve toujours le procédé un peu facile.

Vivement la suite !
Un récit fantastique qui est réellement fantastique, surprenant, captivant et plein d'enrichissements historiques. Embarquez dans un nouvel univers ou vous serez déstabilisés par tous ces changements, enchantés par des rencontres entre personnages historiques forts. Il me tarde de lire la suite de cette saga . Une découverte pour moi qui ne connaissais pas Baxter et Clarke mais je ne regrette absolument pas. Bien mieux qu'une SF de télévision.
Roooh, c'est du tout bon. J'ai commencé le premier tome et... Pas moyen de lâcher, je vient de terminer le troisième. L'histoire est super bien ficelé et bien documentée. Il a vraiment du boulot derrière la création de ces livres. Bonne lecture.
Ce que l'on ne retrouve pas partout dans ce roman, c'est le voyage dans le temps de toute une planète à travers des milliers d'époques, en prenant aussi bien les hommes que les animaux et la terre. le tout se retrouve coincé au même endroit sans savoir pourquoi. Ce choc des époques est si bien détaillé qu'il pourrait vraiment se passer comme ça si ça arrivait. L'auteur explique parfaitement bien le fonctionnement des différentes civilisations, la culture, la logistique, la guerre ou l'hygiène sans que les explications ne soient trop longues pour autant. Les hommes n'étant pas les seuls à subir ce voyage dans le temps, il y a aussi l'aspect géologique et climatique qui a son importance. Ce nouveau monde ressemble à une analyse de l'humanité depuis l'âge de pierre il y a des millions d'années jusqu'à notre monde moderne (un peu plus futuriste) dont les avancées scientifiques sont finalement très récentes.
Ce livre, c'est bien sûr l'affrontement des deux plus grandes armées de l'histoire, celles d'Alexandre le Grand et de Gengis Khan. Les quelques modernes pris dans cette aventure vont tout faire pour influencer le cours de la bataille avec le peu de technologie qu'il leur reste et leur savoir faire.
Au final, tout le monde fait un voyage dans le temps forcé sans savoir pourquoi et doit essayer de survivre. Était-ce volontaire ? Va-t-on revenir ? Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Et il reste bien sûr les fameux "oeil", indestructibles et silencieux, présent partout pour rendre la situation encore plus bizarre.

J'ai trouvé dommage que le tome 2 soit très différent du tome 1. Il se concentre surtout sur l'espace et l'apocalypse et délaisse complètement le voyage dans le temps. Mais en soit le tome 1 trouve bien sa fin et pourrait se suffire à lui-même.
J'attendais de m'y mettre depuis plusieurs années. La couverture me faisait déjà rêver à l'époque. Ce premier tome a tenu ses promesses – enfin, plutôt les attentes que je m'étais faites. Même si j'ai été assez surpris de la différence entre l'idée que je m'étais faite du roman et ce qu'il est réellement, le voyage que ces deux auteurs nous proposent est bien au-delà de mes espérances. Je m'attendais à une saga davantage liée à l'espace et à la science. Cette dernière n'y fait que de rares incursions, car c'est bien de l'Histoire que traite l'Oeil du Temps. Racontée différemment certes, mais tout de même. Alors je me suis laissé entraîner et je n'ai pas senti les pages tourner…
Lien : https://www.acaniel.fr/loeil..
J'ai été happée par ce livre, en me demandant ce que je pourrais faire en pareille situation. Côtoyer des sociétés du passé et à la fois effrayant et fascinant. Mir est un peu comme un laboratoire où l'on assiste au choc entre différentes civilisations. A la fin de ce tome, on ignore encore pourquoi ce monde a été créé et j'ai hâte de pouvoir lire les deux autres tomes. Tout est clair, réaliste, bien documenté aussi.
Un vrai roman de SF ! Tous les ingrédients y sont pour une histoire imaginaire réussie. Des intrigues, des rivalités, des civilisations différentes, de l'amour et de l'amitié et enfin bien sûr du suspens digne de ce nom.
Ce 1er tome alléchant appel vivement la lecture de la suite et aussi de lire la série parallèle : L'Odyssée de l'espace.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..