Ce roman est une fiction historique, une fresque sombre pleine de noirceur où l'action de se déroule dans un village aux prises avec la neige aux frontières de Mittleeuropa.
L'action débute par le crime d'un prêtre. Un meurtre qui vient déranger la vie si tranquille et si triste de cette communauté.
L'enquête va être remise à Nourio, un investigateur qui se révèle dégoutant et obsédé sexuel.
Nourio jubile de faire durer l'enquête mais finalement, sans trop d'indices celui-ci ainsi que les pouvoirs politiques et religieux se trouveront alors dans la facilité de créer un coupable idéal et de manipuler la vérité (on connait bien ça !).
Ceci nous amènera à aborder la question finale à savoir : comment est écrite l'histoire et surtout, qui l'écrit ?
Ce livre nous révèle dans toute sa splendeur les bas-fonds de l'âme humaine.
Dans un vocabulaire châtié, au travers de ce roman voire ce conte philosophique, Philippe Claudel, m'a emmenée dans cette histoire où, malgré le dégoût de ces êtres manipulateurs, obsédés et puissants, je n'ai pu lâcher ma lecture dans le seul espoir de trouver une lumière au bout de ce crépuscule.
Si vous souhaitez, comme moi, connaitre la vérité, lisez-le !
On retrouve l'atmosphère Philippe Claudel immédiatement. Cette atmosphère oppressante, inquiétante - ces personnages sans scrupules, malsains, qui cachent leur noirceur derrière de faux semblant. On en perdrait foi en l'humanité... Reste quelques pâles lueurs d'espoir quoique... Même les gentils sont des meurtriers ...
Terriblement actuel, quelques membres clés de la société qui s'arrangent avec la vérité au détriment des plus faibles avec une masse qui suit sans demander son reste…. Tout y est sexe, addiction, rabaissement, égoïsme, excès de zèle, religions…
Écriture toujours épurée et juste.
L'ambiance y étant pourtant très pesante, je comprends toutefois que nombre de lecteurs puisse être gêné par son contenu.
Pour les âmes solides, optimistes et amoureuses de littérature, je conseille fortement ce livre.
2ème gros coup de coeur de l'année!
Ça commence comme un polar (le curé d'une petite ville de province est assassiné à coups de pierre) dans un univers s'apparentant à celui du conte (époque et lieu imprécis, épaisse forêt, hiver rigoureux, personnages désignés par leur fonction ...). Et puis, Philippe Claudel déroule son histoire dans une atmosphère sombre et mystérieuse où la tension monte au fil des pages. Tout en nous tenant en haleine jusqu'au bout, il nous amène à réfléchir sur le pouvoir, la manipulation et la nature humaine. du grand art!