On retrouve l'atmosphère Philippe Claudel immédiatement. Cette atmosphère oppressante, inquiétante - ces personnages sans scrupules, malsains, qui cachent leur noirceur derrière de faux semblant. On en perdrait foi en l'humanité... Reste quelques pâles lueurs d'espoir quoique... Même les gentils sont des meurtriers ...
Comme pour les âmes grises claudel nous décrit la noirceur de certains personnages ,décors sombres .
L histoire nous plonge parmis les habitants d un petit village où cohabite une communauté musulmane et catholique.
Enquête, un peu longue au début,qui s accélère brusquement et vous fait dévorer littéralement le bouquin.
Et puis le "ohhhhhh mais n'ont que vous criez à haute voix tellement la fin est saisissante et incroyable.
A lire
Très intéressé par le résumé au dos du livre je me suis lancé dans cette lecture qui fût très laborieuse.
Les personnages sont sans consistance et l'histoire s'enlise et se perd.
Les quelques dernières pages sauvent ce bien triste roman à l'atmosphère glauque.
J'ai beaucoup aimé la richesse de l'écriture; c'est du bel ouvrage, les phrases ont de l'épaisseur, de la densité, de la poésie, c'est gouteux au point que j'en ai éprouvé un vrai plaisir comme lorsqu'on est devant un bon plat .

Par ailleurs, le roman illustre une réflexion très actuelle quand il est montré comment on en arrive à nous détourner de la vérité des faits pour privilégier une autre vérité, celle qui convient aux souhaits du plus grand nombre, comment on transforme la réalité au profit d'une interprétation lorsque cette dernière justifie nos désirs , nos actions même les plus inavouables.

Par contre en ce qui concerne le déroulement de l'histoire, j'ai éprouvé une sorte d'insuffisance tant , à différents moments , les rebondissements étaient cousus de fils blancs.
Au regard des qualités que j'ai évoquées plus haut, cette faiblesse dans la trame du récit, sa trop grande évidence dans le développement de l'intrigue m'ont laissé sur ma faim...
Terriblement actuel, quelques membres clés de la société qui s'arrangent avec la vérité au détriment des plus faibles avec une masse qui suit sans demander son reste…. Tout y est sexe, addiction, rabaissement, égoïsme, excès de zèle, religions…
Écriture toujours épurée et juste.
L'ambiance y étant pourtant très pesante, je comprends toutefois que nombre de lecteurs puisse être gêné par son contenu.
Pour les âmes solides, optimistes et amoureuses de littérature, je conseille fortement ce livre.
Claudel c'est magique : l'écriture déjà, ciselée, intense sans être alambiquée. Il est comme ces grands réalisateurs qui laissent leurs « pattes », marquent leurs territoires avec une ambiance unique et incomparable. Ses héros, et Baraj ne fait pas exception, sont un peu tirés de Big Fish où les monstres sont des gentils et inversement. On entre dans Crépuscule comme dans une fable, sur fond de déclin impérial et de secrets honteux. Ce livre décidemment fait échos à « l'Archipel du Chien » car l'auteur est un expert en âmes tourmentées et là, on a du lourd. Baraj, cet Abel Tiffauges des temps modernes, est quant à lui sauvé par sa pureté et sa candeur poétique. le trait est certes un peu forcé et la ficelle déjà utilisée mais ici ça fonctionne à merveille !! Depuis le choc de Brodeck, Claudel m'est apparu comme un des plus grands auteurs actuels. Ses récits homériques sont engloutissants et les personnages tellement désespérément humains !
2ème gros coup de coeur de l'année!
Ça commence comme un polar (le curé d'une petite ville de province est assassiné à coups de pierre) dans un univers s'apparentant à celui du conte (époque et lieu imprécis, épaisse forêt, hiver rigoureux, personnages désignés par leur fonction ...). Et puis, Philippe Claudel déroule son histoire dans une atmosphère sombre et mystérieuse où la tension monte au fil des pages. Tout en nous tenant en haleine jusqu'au bout, il nous amène à réfléchir sur le pouvoir, la manipulation et la nature humaine. du grand art!
On est au 19e aux confins d'un Empire indéterminé. Un curé est assassiné. Une enquête est vaguement menée par Nourio (personnage peu sympathique). Une communauté musulmane est rapidement mise à mal suite à la vérité officielle construite sur le mensonge.
Atmosphère pesante pour une fable socio-historique lugubre censée inviter le lecteur à la réflexion. Livre encensé par la Critique.
J'ai préféré le rapport de Brodeck du même auteur.
Noirceur de l'humanité sous fond blanc immaculé des plaines enneigées. L'auteur nous emmène aux confins d'une terre oubliée dans une époque passée qui pourrait étrangement ressembler à la notre ....toujours une très belle écriture fluide qui nous embarque avec facilité.C'est marrant j'allais te demander la même chose. Oui j'ai travaillé ce matin et je me suis reposé cette aprem. Et toi ?