Quelle virtuosité de la part de l'auteur de nous faire ressentir autant d'émotion en si peu de pages. Une écriture simple et pourtant si poétique. Sans pathos superflu, on peut ressentir toute la tristesse et toute la mélancolie qui se dégagent de Monsieur Linh, mais aussi de son improbable ami, Monsieur Bark. Deux solitudes qui se reconnaissent et s'apprivoisent sans jamais comprendre ce que dit l'autre. Un très beau moment de lecture.
Un récit court et magnifique de compassion et d'amitié , tout en retenue et délicatesse . Philippe Claudel a toujours le mot juste .
La famille n'existe plus , A l'arrière du bateau il voit s'éloigner sa terre natale . II ne lui reste que sa petite fille qu'il serre contre lui et qu'il ne veut pas quitter . J'ai marché avec ce petit papy dans cette nouvelle ville étrangère, très digne dans son exil . Livre tout en émotions et une fin inattendue
Un roman surprenant. Monsieur Linh débarque en Amérique avec sa petite fille, seuls survivants de la famille, dévastée par la guerre. C'est elle qui lui permet de tenir dans ce pays gris et froid, dont il ne parle pas la langue. On se laisse emporter par ce récit mélancolique, qu'illumine une amitié naissante. On se prend d'empathie pour ce vieil homme perdu, méprisé et malmené. Jusqu'à la surprise finale, qui confère au récit une tout autre perspective.
Cette histoire, que je ne connaissais pas et qu'on m'a fait découvrir, est très attendrissante. il y a beaucoup d'émotions. L'écriture est très fluide. Les personnages sont touchants et on ne peut être qu'en empathie. C'est une très jolie découverte. Beaucoup d'humanité dans ce roman ab
Je ne vais pas tourner autour du pot... j'ai chialé une bonne partie du livre.
La plume de l'auteur en sobriété, puissance, émotion.
Un livre court et époustouflant. Un livre choc qui aborde l'exil, la souffrance.
L'auteur réussi à nous imprégner de douceur.
Gros coup de coeur
Mon premier Philippe Claudel. Une belle lecture. Un condensé (trop court bien sur) de tendresse et d'amitié. Et on regrette de ne pas avoir lu plus attentivement, quand on connaît la fin.
Une belle découverte, que je ne regrette absolument pas. Comme quoi, les couvertures peuvent être parfois importantes :)
« C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est le seul à savoir qu'il s'appelle ainsi car tous ceux qui le savaient sont morts autour de lui. »
C'est l'histoire de Monsieur Linh qui quitte - on imagine le Vietnam - avec sa petite fille dans les bras pour échapper aux atrocités de la guerre. Il arrive dans une grande ville dans un pays occidental et l'on suit sa vie d'exilé, lui qui ne parle pas la langue et qui ne survit que par la force d'un amour infini pour sa petite fille.
Cette histoire de grand-père et de petite fille s'adresse directement à nos coeurs : on s'inquiète pour leur devenir, on assiste à la force de la résilience et de l'amour, on aimerait faire disparaître la solitude, la dureté, l'indifférence... et on est soulagé de voir éclore dans cette aridité un peu de soutien, de la tendresse et de l'amitié. Un livre poétique et pur qui nous rappelle que derrière un étranger ou un être à l'apparence de "clodo", il y a tout un univers, toute une histoire.
Mr Linh a fui son pays en guerre avec sa toute petite fille. Mr Linh est en exil dans un pays étranger et il se sent perdu, physiquement et moralement. Son pays là- bas, sa famille, sa maison, ses voisins, son village…plus rien. Puis il rencontre Mr Bark et malgré la barrière de la langue une amitié forte se crée entre les deux hommes.

J'ajoute ma pierre à l'édifice des presque 600 critiques…

Une écriture simple et belle, un roman très court, des personnages attachants et émouvants, de l'humanité, de la poésie et une ambiance oscillant entre la tristesse et l'espoir, la nostalgie et un possible après.
Plein de bons sentiments, oui, mais qu'est ce que ça fait du bien! Pas de prise de position forte pour dénoncer les conditions de vie des migrants ou les guerres qui les ont poussés à fuir leur pays, oui, mais d'autres ouvrages s'en chargent très bien, ce n'est pas le propos ici.
Parfois, la simplicité suffit à illustrer une tranche de vie entre douleur et espérance.

Un énorme coup de coeur que j'ai eu du mal à lâcher mais que je ne voulais pas lire trop vite non plus!
Un ouvrage passionnant qui m'a laissé en haleine. le début de cette histoire est vraiment poignante. On suit au final, un grand père qui fuit la guerre avec sa petite fille. Un grand père qui a vu son fils et sa belle fille mourir sous une explosion. Un grand père qui en allant voir s'il y a des survivants découvre la poupée de sa petite fille avec la tête tranchée. Il décide alors de récupéré sa petite fille seule survivante et de quitter son lieu de vie. Il fuit la guerre et émigre en France. Nouvelle terre d'accueil ? Il va chercher à s'intégrer dans ce nouveau pays. Mais sera t il accepté ?

On suit un quotidien morne et fort en émotion en même temps. Une lecture ne suffit pas pour comprendre l'histoire complète. Honnêtement, j'ai du en discuter avec une formatrice qui m'avait conseillé cet ouvrage pour comprendre certains points cachés. Mais je pense qu'avec une seconde lecture, je les aurai compris seule.

Philippe Claudel (né en 1962) est un de nos plus talentueux écrivains contemporains. On lui doit au moins trois livres d'une grande qualité (l'avenir confirmera si ce sont des chefs-d'oeuvre) : Les Ames grises (2003), La Petite fille de Monsieur Linh (2005) et le rapport de Brodeck (2007)
La Petite fille de Monsieur Linh est un roman très court, une longue nouvelle, pourrait-on dire, mais d'une intensité telle que le lecteur en ressort abasourdi, assommé.
L'histoire est difficilement racontable si on ne veut pas, comme on dit en français moderne, "spoiler" la fin (remarquez que "divulgâcher" n'est pas plus heureux!) Sachez seulement que c'est l'histoire dramatique de Monsieur Linh et de sa petite fille Sang Diu. Chassé de son pays natal par la guerre, qui a tué toute sa famille à l'exception de la fille de son fils, Monsieur Linh, après une pénible traversée en bateau, arrive dans un pays indéterminé où il affronte l'hostilité des habitants, la méfiance envers les étrangers, le rejet de l'autre. Quelques personnes secourables lui viennent en aide, mais Monsieur Linh ne semble vivre que pour sa petite-fille et ses souvenirs. Un homme en particulier, nommé Bark, s'intéresse à lui.
Le thème du roman est très clair : il s'agit de l'exil, et de son corollaire, l'accueil dans un pays étranger. Il prend encore plus d'acuité à l'époque actuelle où les migrations de populations déplacées par la guerre et la famine se multiplient. Tout le roman se place du point de vue de l'exilé qui se raccroche à sa mémoire pour survivre. Enfermé dans son monde, il se coupe de la société, la communication devient difficile, même avec des personnes pleines de bonne volonté à son égard.
Philippe Claudel dresse un tableau pathétique de cette tragédie moderne. le lecteur, impuissant, assiste au drame. La question qui se pose est double : à quoi se raccrocher quand tout s'effondre ? Et nous, comment répondre à cette détresse ?
La réponse est simple : on doit se raccrocher à tout ce qui peut nous faire survivre : la foi, chez certains, l'amour, chez d'autres, ou encore la mémoire, tant qu'il y en a... Quant à la deuxième question, la réponse est "solidarité"
La Petite fille de Monsieur Linh : court roman, mais grand roman, qui vous bouleverse, et vous bouscule, et vous empêche de faire l'autruche devant la misère du monde.