L'histoire d'un homme brisé par la guerre, les deuils…, et dont la seule raison de vivre est sa petite fille, rescapée.
Un récit avant tout sur l'exil et la douleur de devoir quitter son pays.
Un très beau roman, court mais époustouflant par sa beauté, son style bien sûr, il s'en dégage une ambiance presque poétique.
Comment ne pas tomber sous le charme de l'écriture de Philippe Claudel ?
Un vrai coup de coeur pour moi et je tenais à le partager avec vous !

Lien : https://www.instagram.com/do..
La lourde histoire d un homme contraint a l'exil du fait de la guerre. Perte de repères, de ses racines, des siens. Une seule raison d'être: sa petite fille qu il enmene avec lui. Perdu, isolé, sujet de moquerie, il survit et se fond dans son nouvel environnement, l'esprit analysant le present et repartant en arrière vers son passé simple et odorant qui est désormais perdu à jamais. Et puis enfin une rencontre, une amitié, l'union de deux douleurs muettes, sans mots, juste une proximité, une complicité, une solidarité, une attention portée à l'autre, une acceptation de cet autre tel qu'il est qui reveille la vie en chacun. Ce livre de Philippe Claudel est tres riche et suscite une emotion intense. Commencé un samedi soir et terminé le lendemain matin!
La tristesse de ce vieil homme traumatisé, désemparé est racontée avec une grande délicatesse. Parfois on croise sans le savoir ces gens perdus qui nous semblent si étranges et qui pourtant portent une histoire de bonheurs et de vitalité brutalement interrompue. Savons-nous alors, comme M. Bark, partager sans jugement un peu de simple humanité ?
Mon roman coup de coeur!!
C'est l'histoire de Mr Linh, un vieux Monsieur qui quitte son pays dévasté par la guerre, avec sa petite valise. Dans ses bras, un nouveau-né. Sa petite fille sera sa seule raison de vivre.
Un très beau roman sur l'exil, court mais époustouflant par sa beauté, sa puissance, sa poésie.
L'histoire est celle d'un vieil homme appelé "monsieur Linh" qui a dû quitter son pays avec un bateau à cause de la guerre et qui a perdu son fils et sa belle-fille à cause de la guerre. Il ne lui reste plus que sa petite-fille "Sang diû". Lorsqu'il est arrivé dans le pays inconnu, il s'est rendu au dortoir où d'autres personnes dormaient. Ils n'étaient pas très amicaux avec lui, même s'il ne pouvait pas les comprendre. Un jour, monsieur Linh est parti explorer la ville et a rencontré un homme sur un banc nommé monsieur Bark. Même s'il ne parlait pas la même langue, ils se rencontraient tous les jours sur ce banc. Jusqu'à ce que Monsieur Linh doive soudain se rendre dans un autre endroit, qui avait des peignoirs bleus. La question est de savoir s'il reverra un jour Monsieur Bark ?
Petit roman étonnant et avec un sujet qui peut paraître banal, mais émouvant. Philippe Claudel a su nous faire rêver en décrivant le pays de Mr Linh, ainsi que le courage de ce vieil homme à s'enfuir avec sa petite fille, pour pouvoir survivre ailleurs.
Ce petit roman est très bien écrit et avec simplicité. L'auteur laisse à son lecteur imaginer une suite. Une suite sûrement heureuse.

Un vieil homme, Mr Linh et sa petite fille, d'une dizaine de jours, Sang Diû, étaient sur le bateau pour quitter leur pays complètement détruit. Tous ceux qu'il connaissait, étaient morts, ainsi que son fils et sa belle fille. Lorsque le vieil homme arriva six semaines plus tard dans un pays dont il ne connaissait pas la langue, il avait vieilli d'un siècle. Il suivit le groupe de gens. On les emmena dans une sorte de dortoir où il y avait déjà d'autres familles nombreuses de réfugiées.
Bien emmitouflés, Mr Linh sortit avec la petite serrée contre lui. Il découvrit une ville pleine de vie. Ne voulant pas trop s'éloigner, il alla dans le premier parc, et s'installa sur un banc. Un homme vint s'asseoir à côté de lui et lui parla. le vieil homme ne comprenait pas ce que l'homme lui disait. Celui-ci parla, alors par gestes. Un semblant de conversation incohérent s'entama . Mr Bark lui raconta sa vie. Cela lui fit du bien ainsi qu'à Mr Linh.
le lendemain, Mr Linh sortit à la même heure. Les gens le bousculaient, et lui criaient dessus. Sans les comprendre, le vieil homme s'excusait en s'inclinant, comme dans son pays. Il retourna au banc de la veille. Son compagnon, Mr Bark revint s'asseoir à côté de lui et de sa petite fille serrée contre lui. Il reprit sa conversation. Mr Linh aimait l'écouter, il se sentait moins seul. Ses sorties au parc et les conversations de Mr Bark devinrent une habitude pour le vieil homme.
Une interprète vint voir le vieil homme dans le dortoir. Elle lui expliqua qu'il ne pouvait pas rester indéfiniment dans ce dortoir. Elle allait lui trouver un petit logement pour lui et la petite. Il serait plus tranquille. Mr Linh sourit tristement. Il avait pris ses habitudes au dortoir et au parc, et la petite fille ne pleurait jamais. de plus, une réelle amitié s'était instaurée entre le vieil homme et son ami, Mr Bark, même si l'un et l'autre ne parlait pas la même langue.
C'était un curieux couple. Mr Bark, ce géant fumant comme une locomotive, emmenait le vieil homme, si petit, qui paraissait si vulnérable, emmitouflé de multiples couches de vêtements, visiter la ville. Puis, chacun fit voir une photo de leur femme à l'autre avec fierté. Chacun parlait de son pays. Chacun pleurait, chacun se consolait.
Un jour, l'interprète vint chercher Mr Linh et sa petite fille pour aller chez le médecin, et remplir des papiers pour réfugiés. Il se fit tard et Mr Linh fut contrarié, car son ami allait s'inquiéter. Il ne put aller au parc, ce jour-là. L'interprète lui annonça, ce même soir, que c'était sa dernière nuit, qu'il allait être logé plus confortablement ailleurs. Mr Linh s'affola. Et son ami ?
le lendemain matin, Mr Linh et sa petite fille furent conduits dan un château. Cet endroit semblait bizarre, avec pleins de vieillards en peignoir, et des infirmières. Mais où était-il ? Que faisait-il ici, dans cette sorte d'hôpital ? Mr Linh se sentit seul, sans son ami. Il pensa, alors, à son pays, à tous ceux qui étaient morts. Il se plia au règlement. Quelques jours après, personne ne faisait plus attention à lui. Il décida, alors, de prendre son petit baluchon et sa petite fille et de passer de l'autre côté d'un petit mur. Il était en pyjama et robe de chambre, mais ils étaient libres. Il ne reconnut pas la ville, ni la direction du parc. Il marcha, la petite serrée contre lui, glissa dans un trou d'eau croupie. Son peignoir était mouillé et sa pantoufle déchirée. Mr Linh continua tant bien que mal. Il voulait retrouver son ami dans le parc, mais la ville était grande et pleine de monde et de voitures. Les commerçants chassaient ce vagabond avec l'enfant de leur trottoir. Soudain, il vit au loin un grand espace vert. C'était le parc. Il vit le banc. Mr Bark y était assis. C'était bien lui. Il courut en l'appelant, sans faire attention aux voitures. Mr Bark vit, au loin, un homme avec une chose collée à lui. Il reconnut son ami. Il s'avança vers lui, le priant de faire attention, qu'il arrivait. Mr Linh continuait de forcer son passage à travers les voitures. Soudain, ce fut le choc, Mr Linh fut percuté par un véhicule. Mr Bark était heureux d'avoir retrouvé son ami, mais celui-ci gisait à terre, la tête en sang. La petite avait été projetée non loin de lui.

Roman très touchant sur la solitude, l'amitié, les conditions des réfugiés...

Philippe CLAUDEL. La petite fille de Monsieur Linh.

Je souffre d'insomnies. J'ai donc, au cours de la nuit dernière lu, ce petit roman de Philippe Claudel. J'écris petit roman, 160 pages. Mais quelle concision, quelle poésie, que d'amour, sont cachés dans ce récit. Un homme, Monsieur Linh, doit quitter son pays, en guerre. Il fuit, emportant une vieille valise contenant quelques effets et un petit sac de la terre natale. Mais il serre sur son coeur, sa petite-fille, Sang Diû, « Matin doux », âgée de quelques semaines, rescapée d'une attaque qui a tué ses père et mère.

Dans son roman Philippe nous narre l'arrivée sur une terre étrangère qui accepte les exilés. Que vont donc devenir ces êtres qui, avant d'atterrir, ici ou là, errent sur les océans dans des boat people ? Quel accueil leur est réservé ? Et quel est leur devenir ? L'auteur, avec beaucoup de poésie nous décrit ses personnages, qui, en raison de leur vagabondages, de la perte de tous leurs biens matériels mais aussi de leur famille, sont condamnés à un exil forcé. Une très belle page d'écriture. Beaucoup d'humilité, d'humanité, de sensibilité et d'empathie pour toutes ces personnes. Un petit chef-d'oeuvre. Comment ai-je fait pour le découvrir si tardivement ? Je vous le conseille vivement. Lisez aussi « Le rapport Brodeck », « L'arbre de Toraja » et « Le Compromis ». je les ai lus en 2019. je vous souhaite une bonne journée. Il pleut donc lecture….

Lien : https://lucette.dutour@orang..
J avais déjà lu plusieurs romans de cet auteur qui m'avait beaucoup plu, à savoir : Les Âmes grises et le rapport de Brodeck. Mais celui-ci est tout simplement un chef d'œuvre que je recommande chaudement. Cette histoire est d une beauté sans nom et les rapports humains sont traités d'une façon magistrale.
A découvrir si ce n'est déjà fait.
Monsieur Linh est un vieil homme, il va partir pour un long voyage, des jours et des jours sur la poupe du bateau il voit s'éloigner ce pays qu'il abandonne. Un long voyage pour un vieil homme mais il l'accomplit pour sa petite-fille la seule famille qui lui reste, ce minuscule bébé si léger dans ses bras et qu'il ne veut quitter, elle est son espoir. Arrivé à l'étranger il se laisse guider dans ce pays froid et sans odeur mais pour sa petite-fille il va tenir. Dans le dortoir où il loge avec deux autres familles, il ne se mêle pas à eux, ne lâche pas sa petite fille dont il prend le plus grand soin, elle qui a l'air de coprendre tout cela et facilite la tâche de monsieur Linh en ne pleuramt jamais.

Finalement il va sortir, essayer d'apprivoiser ce nouveau monde. Et sur un banc il va rencontrer Monsieur Bark lui aussi est en deuil, lui aussi est seul. Il n'ont pas les mêmes mots et pourtant ils vont se comprendre par les regards, par les gestes. Une magnifique amitié va voir le jour, elle va animer leur vie, leur donner l'envie. Pour cette amitié, Monsieur Linh déplacera des montagnes et prendra tous les risques...

Ce roman parle d'exil et toutes ces incompréhensions de vivre dans un pays où on ne maitrise ni le langage ni les codes, une autre culture à appréhender d'autant plus compliqué pour le vieil homme seul, Mais ce livre c'est surtout une histoire d'amour d'un vieux monsieur pour sa petite fille si fragile qui ne dépend que de lui, mais aussi nous fait réaliser que parfois face à certaines épreuves notre esprit nous protège. C'est aussi une histoire d'amitié, un sentiment qui n'a pas d'âge ni d'origine et à son propre langage. Que dire de cette fin percutante qui nous prend aux trippes, si émouvante et qui en même temps donne sens à certains passages du livre.

Un roman sur l'exil, mais surtout l'amour, l'amitié. C'est poétique un brin mélancolique mais tellement beau. Merci Nicole pour cette merveilleuse découverte qui me restera longtemps en mémoire. Ce roman est une pépite à partage et découvrir si ce n'est déjà fait.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Un très beau livre très poignant dans lequel j'aurai aimer avoir une suite