AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Leo Gomez (Autre)
EAN : 9782383491378
240 pages
Gulf Stream Editeur (16/03/2023)
3.67/5   15 notes
Résumé :
À la fin du XVIIIe siècle, il faut être un garçon pour embarquer sur un navire, ou le faire croire... Et c'est exactement ce qu'entreprend Camille pour monter à bord de La Boussole, un des deux bateaux de la mission d'exploration menée par le capitaine La Pérouse.
Une mission qui s'arrête net lorsque l'expédition est attaquée par les Koraal, de terribles pirates redoutés sur tous les océans. Pour leur échapper, Camille se jette à l'eau, mais c'est pour mieux... >Voir plus
Que lire après Torbellino, un vent de libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert Fabien Clavel avec "D'après La Traviata", belle réécriture de l'opéra de Verdi.
Tomber sur "Torbellino" dans les rayons de ma bibliothèque était l'occasion de découvrir une histoire entièrement inventée par cet auteur. D'autant que l'époque (fin du 18ème siècle) et les multiples références au "Candide" De Voltaire étaient plutôt de bonne augure.

D'autres idées sont plutôt bonnes, même si déjà lues : la fille qui se rebelle contre sa condition et cache son sexe pour embarquer sur un bateau, les mystérieux pirates, la société idylique ignorée du reste du monde, le discours anti-esclavagiste...
Mais, chose étonnante pour un auteur avec un tel bagage, le style est extrêmement explicatif. Les actions et pensées des personnages sont détaillés en étapes qui multiplient les "alors", "ensuite" et autres "soudain" qui alourdissent considérablement le récit.

Je ne suis clairement pas le public-cible, mais certains rebondissements sont vus et revus. Jeune lecteur n'est pas nécessairement synonyme de naïf.
En tant que lectrice (un peu) plus expérimentée, ma précédente lecture de Fabien Clavel me laissait espérer des références au moins idéologiques aux idées De Voltaire. Je suis restée sur ma faim.
C'est d'autant plus dommage qu'il y avait vraiment tous les éléments pour un joli roman d'aventures au féminin. Mais le plaisir de lecture n'est pas au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          91
La jeune Camille se fait passer pour un garçon afin d'embarquer à bord de la Boussole, un des bateaux de l'expédition de la Pérouse en 1785. Elle cherche à échapper à sa famille, au sein de laquelle, en tant que fille, elle n'est destinée qu'à une vie d'ignorance et d'obéissance. Bel esprit déjà éclairé, malgré son jeune âge, à la lecture des philosophes de Lumières, et en particulier celle de Candide, De Voltaire, qu'elle porte sur elle tel un talisman, elle se refuse à la soumission qu'on attend d'elle. Elle fuit aussi le commerce de son père, qui repose en partie sur l'esclavage, pratique qu'elle abhorre et contre laquelle elle milite comme elle peut.
Malheureusement, après trois ans d'exploration, les deux bateaux sont attaqués par les redoutables pirates Koraal. Effrayée par leur réputation de tueurs sanguinaires sans merci, Camille se jette à l'eau pour leur échapper, mais se trouve rapidement happée par un phénomène maritime mystérieux : un tourbillon de mer, si large et si stable qu'une population a pu s'y installer et y vit en autarcie et dans le plus grand secret.
Un jeune homme, nommé Tolu, s'occupe de Camille pendant sa convalescence. Dès qu'elle peut marcher, il l'entraîne à la découverte de cet incroyable tourbillon qui les abrite, jusqu'à ce que Camille réalise qu'elle est tombée … dans le repaire même des pirates Koraal …

Une aventure historique menée tambour battant, faisant le pont entre les légendes aquatiques de Pirate des Caraïbes et la noirceur du commerce triangulaire au XVIIIème siècle … le rythme est effréné, chaque chapitre, très court, donne lieu à un nouveau rebondissement. La curiosité est maintenue jusqu'aux dernières pages. Si on aime les histoires de piraterie et les questionnements autour des disparitions maritimes mystérieuses, on se laissera embarquer dans l'aventure. Quelques péripéties cependant sont un peu tirées par les cheveux, et on se perd parfois dans les nombreux lieux et personnages qui défilent à grande vitesse.
Pour les 6e, 5e.
Commenter  J’apprécie          10
Camille Cordelier promise en mariage, décidé de s'enfuir, se fait passer pour un jeune homme et d'intégrer l'équipage de la boussole. Après plusieurs mois à naviguer autour du monde, elle se fait repérer. C'est à ce moment la Boussole subit l'attaque de dangereux pirate redouté, les Koraal. Camille arrive à s'enfuir en sautant du bateau. Après plusieurs jours de dérive, elle finit engloutie par un tourbillon. Par miracle elle est repêché par les habitant de Torbellino, une communauté vivant au fond du tourbillon. Tolu, l'un d'eux, entreprend de lui faire visiter la grande librairie, lorsque Camille fait une découverte qui lui glace le sang. Elle décide à nouveau de s'enfuir au péril de sa vie….

J'ai passé un très beau moment en compagnie de Camille et les habitant de Torbellino. L'intrigue est rondement mené et les retournement de situation font que l'on ne s'ennuie pas. L'écriture est très agréable, et bien adapté à la tranche d'âge visé (+9 ans). de plus un lexique en fin de livre permet d'expliquer la plupart des termes techniques. Il y a aussi une explication historique de certain fait marquant du livre, ce qui est pertinent. J'aime le mélange des styles fantastique et historique. de plus Fabien Clavel mêle plusieurs thème intéressant comme le féminisme ou encore l'esclavage, que je trouve bien expliqué , et facile à comprendre pour des enfants. Pour moi c'est un très beau mélange, qui permet d'ouvrir les jeunes à des sujets historiques et de société. Si vous cherchez une lecture jeunesse, je vous conseille +++ Torbellino.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un bon roman de Fabien Clavel qui me sort un peu de ma zone de confort mais qui me pose aussi pas mal de question. Ici, on a affaire à un roman jeunesse qui lie Histoire et fantastique.
Il faut être bien accroché car on parle surtout du colonialisme et de l'esclavagisme avec toutes leurs violences en filigrane. Camille est également fan de « Candide » qui lui fait voir le monde d'une manière très humaniste. Dans mes souvenirs, on étudie l'oeuvre de « Candide » fin collège-début lycée. Par conséquent, je dirais que ce roman s'adresse plutôt aux ados.
Mais en parallèle, les illustrations (magnifiques) et les aventures de Camille font plutôt jeunesse. Les actions s'enchainent rapidement, le scénario est prenant mais tout reste relativement simple et accessible. Camille prend beaucoup de décisions impulsives, représentatives de sa jeunesse, qu'est-ce que c'est frustrant ! Donc, j'ai un sérieux doute sur le public ciblé.
L'ambiance est super prenante grâce au langage utilisé qui nous plonge tout de suite au XVIIIe siècle, tout en étant très accessible pour les jeunes lecteurs. Mais les descriptions de Torbellino m'ont laissé sur ma faim, je n'ai pas réussi à me représenter le décor…

J'aime beaucoup les écrit de Fabien Clavel et ça m'attriste de vous poster un avis si mitigé.
Commenter  J’apprécie          02
Ce roman sur fond historique est intéressant. Il se base sur une expédition du XVIIIe siècle et sa mystérieuse disparition qui n'est toujours pas élucidée à ce jour. On part à l'aventure avec Camille, une jeune fille courageuse et téméraire. Elle brave l'interdit pour réaliser son rêve et son voyage va être plus mouvementé que prévu.

On a un côté mystérieux avec la légende de ce tourbillon qui est un passage vers Torbellino. La description de ce lieu fantasmé permet de se le représenter. Place de liberté où il fait bon vivre, elle est l'allégorie d'un monde nouveau où l'esclavage n'aurait plus cours. C'est d'ailleurs le thème principal de ce livre et notre jeune héroïne va se battre pour l'abolition de l'esclavage.

Le style est agréable. Il y a des rebondissements et du suspense qui rythment le texte mais quelques passages plus descriptifs viennent freiner cet élan. le vocabulaire maritime et les mots complexes sont expliqués dans un glossaire. C'est bien documenté et on trouve un petit dossier à la fin de l'ouvrage. Quelques jolies illustrations viennent ponctuer la lecture afin de mieux s'immerger dans l'histoire. Proposé dès 9 ans, il reste complexe à cet âge et conviendrait mieux en 6e (vers 11 ans).

Parfait pour les amateurs de romans d'aventure historique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'avais un livre avec moi, je pouvais mourir.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Fabien Clavel (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Clavel
Animé par Willy Richert avec Charlotte Binder
Désirs de mondes : imaginer et rêver
Les mondes imaginaires, d'où ils viennent et les rapports qu'ils entretiennent notre monde…
dimanche 4 décembre – Avec la participation de l'autrice-illustratrice, Sandrine Bonini, des auteurs Fabien Clavel, Philippe Lechermeier et de l'auteur-illustrateur Mortis Ghost.
Et la classe de 5ème 2 du collège Sainte-Clothilde, Paris (75). Un grand merci à la professeure Maryline Laguitton.
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec la séquence La Tête dans les images Júlia Sardà, Leina et le Seigneur des Amanites, texte de Myriam Dahman et Nicolas Digard, Gallimard Jeunesse Avec le soutien de l'Institut Ramon Llull.
+ Lire la suite
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Décollage immédiat


8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La trilogie Lana Blum, tome 1 : Décollage immédiat de Fabien ClavelCréer un quiz sur ce livre

{* *}