AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabelle Reinharez (Traducteur)
EAN : 9782211021791
179 pages
L'Ecole des loisirs (25/05/1993)
3.56/5   8 notes
Résumé :
Entré en sixième, Lou doit envoyer un questionnaire à écrivain. Or l'écrivain qu'il a choisi lui répond par un nouveau questionnaire cette fois adressé à Lou. Ce dernier est furieux mais peu à peu il prend son stylo et lui confie ses peines, de ses parents divorcés à l'inconnu qui vole son déjeuner tous les midis.
Que lire après Signé, LouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'étais conquise avant même d'ouvrir le livre. le quatrième de couverture était si alléchant. Comme peut l'être un gâteau photographié dans un beau livre de recettes imprimé sur papier glacé. Un gâteau qui ne goûte pas ce qu'on aurait voulu qu'il goûte. Signé, Lou a eu le même effet.

Le résumé promettait une correspondance. Or, nous n'avons ici que les lettres de Lou et les pages de son journal intime. Aucune ligne de son écrivain fétiche qui lui a envoyé quelques cartes postales en réponses à ses nombreuses lettres. Ça commence mal. de plus, la traduction est tellement franchouillarde, d'une part, et la langue utilisée tellement peu celle d'un enfant, d'autre part, que nul enfant de chez nous ne pourra dépasser les dix premières pages. (Ou vingt, s'il est plus patient que la moyenne des enfants.)

En fait, la seule chose qui tienne debout, c'est la vie de Lou, le divorce de ses parents, le fait que son père passe son temps sur les routes dans son semi-remorque, qu'il ait emmené Bandit le chien en partant, privant le jeune Lou se son seul ami. Qu'il raconte tout ça par lettre à un écrivain qu'il ne connait pas et qui lui a envoyé quatre cartes en six ou sept ans ne tient pas la route, n'en déplaise à l'auteure. Pas plus que le fait qu'il lise toujours le même livre jusqu'à ce que son correspondant écrivain lui suggère d'en lire un autre. N'importe quel parent, n'importe quel enseignant, l'aurait fait dans la vraie vie.

Pour tout vous dire, oubliez Signé, Lou. Et essayez de ne pas tomber dans le piège de certains quatrièmes de couverture. Je sais, ce n'est pas facile. Mais je vais essayer moi aussi.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          80
C'est l'histoire d'un petit garçon, nommé Lou. Sa maîtresse lui demande d'écrire un questionnaire à un écrivain pour constituer un dossier. Lou a choisi d'écrire à Boyd Henshaw car il a adoré un de ses livres et il lui avait déjà écrit l'année précédente. Comme Boyd Henshaw n'a pas l'air ravi d'avoir à répondre à des questions il décide de répondre à chaque question par une blague. Lou a décidé de ne pas répondre. Mais il finit par répondre car il a beaucoup de choses à raconter. J'ai aimé ce livre car il était facile à comprendre. J'ai aimé la correspondance entre un garçon et un écrivain. J'ai trouvé intéressant que l'écrivain donne des conseils au garçon pour que lui aussi écrive.
Angela
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Cher M. Henshaw,

Cette année, je suis en sixième dans une nouvelle écoles et dans une autre ville. Notre professeur nous a demandé de préparer des dossiers sur des auteurs pour améliorer notre façon d'écrire, alors, bien sûr, j'ai pensé à vous. Veuillez répondre aux questions suivantes :
1.Combien de livres avez-vous écrits ?
2.Boyd Henshaw est-il votre vrai nom ou un faux nom ?
3.Pourquoi écrivez-vous des livres pour enfants ,
4.Où trouvez-vous vos idées ?
5.Et des marmots, vous en avez ?
6.Quel est votre livre préféré parmi ceux que vous avez écrits ?
7.Aimez-vous écrire des livres ?
8.Quel est le titre de votre prochain livre ?
9.Quel est votre animal préféré ?
10.Merci de me donner des conseils sur comment écrire un livre. C'est important. Je tiens vraiment à savoir pour pouvoir devenir un auteur célèbre et écrire des livres exactement comme les vôtres
Commenter  J’apprécie          80
«Maman n’arrête pas de me tanner avec vos saletés de questions. Elle dit que si je veut devenir écrivain,je devrais suivre les conseils de votre lettre. Je devrais lire,regarder,écouter,réfléchir et écrire.»
Commenter  J’apprécie          50
c'est l'histoire d'un petit garçon de 6 éme qui s’appelle Lou. Pour son arrivée en 6 eme, il doit écrire un questionnaire à un auteur mais l'auteur lui répond par un autre questionnaire, il répond donc par des blagues. J'ai bien aimé l'histoire car elle est simple. Le vocabulaire n'était pas compliqué à comprendre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Beverly Cleary (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beverly Cleary
Interview de l'auteur (en anglais)
autres livres classés : divorceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}