AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361573003
300 pages
Editions Transboréal (20/01/2022)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Pendant près de trois mois, de la fin de l’été au cœur de l’automne, Adrien Clémenceau a descendu la Volga, depuis sa source sur le plateau de Valdaï jusqu’à la mer Caspienne. Ce voyage de 3 500 kilomètres sur le plus long fleuve d’Europe est d’abord une aventure personnelle, témoignant d’une détermination et d’un engagement physique exceptionnels. À en croire la fable, la Volga contient tous les secrets de la terre et de l’âme russes. C’est en plongeant quotidienne... >Voir plus
Que lire après Dans les bras de la Volga : Une aventure russeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le récit est une prolongation du paysage traversé par la Volga : long et répétitif. Ramer sur des milliers de kilomètres et une dizaine d'heures par jour relève de thérapie non prise en charge par la sécu, avouons toutefois que c'est largement plus efficace que la psychanalyse, si Freud avait ramé, de nombreux autres n'auraient pas été obligés de le faire pour y trouver un intérêt autre que financier, je m'éloigne du fleuve. Les incises historico-littéraires sont à classer dans la rubrique la Russie pour les nuls, rameurs pas seulement. Les Russes sont sympas, accueillants, picolent, non ? Qui l'aurait pensé ? Ne pas profiter du périple pour ne visiter, ou si peu, ni Ouglitch, ni Nijni-Novgorod ou Kazan… relève de la beaufitude sportive. Bref, un récit sans grand intérêt mais qui se lit d'une rame distraite.








Commenter  J’apprécie          11
J'ai adoré ce livre qui m'a fait voyager dans cette Russie et ses habitants que l'on connaît finalement peu. J'avais un peu peur qu'un récit de canoë kayak soit répétitif et très ancré sur le côté performance mais pas du tout. Une belle aventure humaine très bien écrite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
— La Russie est un pays de contrastes, à la fois vaste et fermé, riche et pauvre, une terre sauvage et de culture, un État où se mêlent le beau et le violent. En France, nous la craignons, nous voyons en Poutine un dictateur.

Oleg jette de l'eau sur les pierres posées au-dessus du poêle, ce qui décuple les émanations de vapeur et fait drastiquement monter la chaleur. Il répond :

— En Europe, vous ne pensez qu'à la démocratie. La Russie ne peut pas être dirigée ainsi, notre pays est trop grand et, chez nous, il y a surtout beaucoup de "douraki", des "imbéciles". Il faut quelqu'un qui réfléchisse pour eux. Regarde, en vingt ans, la Russie est passée d'une ruine agonisante et pilotée par des poivrots à une puissance mondiale. On nous respecte à nouveau.

S'il y a beaucoup de "douraki", c'est sans doute que beaucoup de penseurs et de voix contestataires sont muselés ou ont disparu. Faire le ménage pour mieux régner, c'est le jeu du pouvoir en Russie depuis la nuit des temps.
Commenter  J’apprécie          110
Natacha m'a préparé des victuailles pour la suite du voyage. S'invitent désormais à bord un pot de miel de 2 kilos, du pain, des boîtes de sardines, de la salade, des soupes et même un pantalon contre le froid. Natacha m'équipe comme si j'étais un jeune du club, comme l'un de ses fils. La générosité des Russes ne cesse de m'émerveiller. À chaque étape, chacun s'efforce de m'apporter toute l'aide possible, sans rien attendre en retour, si ce n'est un affectueux "spasiba bolchoe".
Commenter  J’apprécie          120

Video de Adrien Clémenceau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Clémenceau
La Volga en kayak
autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}