Lefevre Clément (Autre)
Little Urban (16/06/2023)
3.12/5   4 notes
Mon nom à moi, c'est Billy. Et ce matin, j'ai fait une rencontre extraordinaire qui m'a amené à mieux connaître une fille exceptionnelle : Jane, la calamité des bandits. C'est sûr et certain, ma copine d'école est plus courageuse que mille shérifs !
Que lire après Billy - Le bon, les brutes et l'héroïneVoir plus
C'est l'an dernier, pour la rentrée des classes, que nous faisions la connaissance de Billy et sa joyeuse bande, qui nous offrait l'une des rares aventures avec un décor western qu'on peut trouver en littérature jeunesse ors BD. Merci à Loïc Clément et Clément Lefèvre pour cela !

Moins d'un an plus tard, revoilà notre duo d'auteurs chevronnés revenant pour nous offrir une nouvelle aventure où leur univers enfantin légèrement rétro réveille encore une fois notre âme d'enfant, avec en prime ici des thématiques modernes comme celle de l'égalité fille-garçon et le harcèlement. Top !

Comme je le disais plus, je suis agréablement surprise de voir des auteurs redonner vie à l'ambiance des univers western qu'adulte nous connaissons bien. Après avoir donné à leur héros un nom inspiré de Billy the Kid et à sa comparse un nom inspiré de Calamity Jane, ils vont plus loin et reprennent le titre d'un des meilleurs films du grand Sergio Leone ! Au programme passage au saloon, rencontre avec l'âme soeur, bagarre en pleine rue et sauvetage en pleine nuit. le jeune lecteur aura de quoi faire !

Comme la dernière fois, l'aura western est très joliment rendu dans les décors et les ambiances, mais également dans les scènes et les personnages. C'est aussi manichéen que dans les plus grands films du genre. C'est également un tantinet drôle car on sent le décalage entre l'allure rétro du titre et l'écriture moderne de ses auteurs. L'aventure, elle, met en avant une héroïne au féminin qui n'a rien à envier à ses copains masculins, ce qui est parfait pour bien faire comprendre aux jeunes lecteurs que les filles sont tout aussi capable que les garçons ! Il y est aussi question des ravages de l'alcool et de la violence faite aux animaux, donc de la protection à leur apporter.

Tout cela est joliment mis en scène dans une aventure bien rythmée où, seule cette présence toujours un peu lourde à mon goût pour le public auquel il est destiné, me gêne. Je préfère quand le texte se mélange plus au dessin et qu'il n'est pas autant séparé de celui-ci qu'ici. Je trouve que ça le rend plus accessible car clairement nous sommes face à une aventure pour les 7-8 ans et je ne suis pas sûre qu'en l'état ce soit parfaitement adapté alors que les thématiques sont top et les personnages attachants pour eux, sans parler des dessins dont la rondeur me plaît toujours beaucoup, tout comme la colorisation façon "crayons de couleur". Ils plongent vraiment le lecteur dans cette ambiance saloon, chevaux et bottes de foin.

La suite des aventures de Billy et Jane est toujours aussi convaincante. Entre défense des animaux et de l'égalité des sexes, c'est résolument moderne malgré un décor western parfaitement réussi où l'on respire vraiment le sable et le foin. Je regrette juste, toujours, cette narration que je trouve moyennement adaptée au public visé.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Revoici le petit Billy, adorable petite fripouille de l'Ouest sauvage.
Non, ce Billy ne finira pas à braquer des banques - car c'était dans l'ordre des choses à l'époque, quand on faisait peu d'études et que l'on ne déménageait pas : on nourrissait les autres, on devenait fermier, on les équipait et on devenait commerçant ou on les aidait à supporter l'aride marché des emplois rares, le manque d'animation et un temps à vous cuire un oeuf sur le crâne en ouvrant un Saloon et sinon, - comme le loto n'existait pas encore, on braquait des banques - .
Fiers étaient ceux qui étaient désignés comme les protecteurs de la ville, c'était eux les stars du pays et grande pouvait être leur réputation à mettre les vilains sous les barreaux.
Et pour les demoiselles?
Épouse et fermière, institutrice ou ....cof, danseuse de Saloon, jeunes gens.
Mais la suite nous prouvera que les apparences sont parfois trompeuses et que l'on a tous une histoire à raconter, même quand on vend des oeufs et sucreries dans une boutique.

Non, Billy ne finira pas mal, il nous le dit lui-même, tandis que sa maman aura été emporté par la faucheuse plus tôt et que son papa fut emporté par l'envie d'ailleurs (vraiment ailleurs), il sera pris en charge par un vieux couple de braves gens.
Le premier album de ses aventures entre copains du far west était amusant et contournait déja un peu les clichés des rôles filles-garçons (on y retrouvait déja sa bonne copine Jane et on y aura pas forcément porté attention mais c'est bien elle que l'on verra ici se cabrant sur un cheval à l'appel d'une aventure sur la 1ère de couverture. Tandis que).

Cet album aurait pu s'intituler "Pour l'amour d'un cheval sauvage" ou plus exactement " Coup de foudre pour le poney de mon pire ennemi".
Billy s'entichera du poney du terrible Loveless Jr la canaille des récrés. Une altercation et l'évasion du cheval amènera Loveless Senior à sa porte.
Brrr...Ça va barder!

Qui est le véritable héros de cette aventure?
L'issue y répondra, il y aura dans ce genre d'aventures des héros comme Billy et des héroïnes comme Jane.
Et Billy sera très fier d'être l'ami d'une fille pareil, ça oui.
📚Alors que Billy accompagne son tuteur, Mr Fox, en ville pour les achats du quotidien, le jeune garçon tombe sous le charme d'un superbe étalon noir.
Malheureusement, la bête a un propriétaire qu'il ne connait que trop bien : le vilain Loveless.
Mais cette fois-ci la brute n'est pas seule et il a le soutien de son père pour rendre la monnaie de sa pièce au jeune Billy.
Heureusement pour le garçon, Jane n'hésite pas à lui porter secours.

🖊Billy est l'occasion de découvrir le talent de Loïc Clément et de son acolyte Clément Lefèvre sous un format différent de celui de la bande dessinée.

On retrouve les thématiques chères à l'auteur qui, derrière un récit simple, propose aux plus jeunes une réflexion sur des sujets aussi variés que l'égalité fille/garçon, la violence scolaire ou l'attachement d'un jeune garçon pour son cheval.

Un point vue moderne sur un monde passé merveilleusement illustré par Clément Lefèvre.

🧔 Chronique complète :

critiques presse (1)