Stock (27/09/2000)
3.78/5   9 notes

« Le Cherche-Midi m'attendait dans le noir, vers six heures du matin en hiver. J'étais seule comme jamais au monde. Chaque pièce avait son souvenir. Dehors, par la fenêtre, revenaient les délateurs fantômes. Au bout du Cherche-Midi, à droite, se dressait l'hôtel Lutétia, d'où ne sortirent jamais Georges et Sipa sur le trottoir des rescapés des camps. En face, l'immeuble où vivait le Juste d... >Voir plus
Que lire après Cherche-midiVoir plus
Avec Cherche-Midi, Catherine Clément a ouvert la porte sur un pan de son passé qu'elle avait toujours eu du mal à aborder, parce que la souffrance, elle le savait, allait prendre toute la place dès qu'elle tournerait la poignée, dès qu'elle entrerait dans l'appartement de son enfance, rue du Cherche-Midi.

Rue du Cherche-Midi, où au bout de la rue, il y avait l'hôtel Lutécia. Mais jamais ses grands-parents ne rentrèrent de déportation. Jamais ils n'attendirent les leurs à l'hôtel Lutécia. Rue du Cherche-Midi, il y avait de l'autre côté de la rue l'immeuble où vivait le Juste qui les sauva, sa mère et elle, plus d'une fois. Un homme qui a été bon pour eux, même s'il portait l'uniforme de la Wermacht. Rue du Cherche-Midi, il y a tous ces (ses) souvenirs.

Mais que faire d'eux? Comment les livrer sans les grossir? Comment les partager sans tomber dans le pathos? Comment ne pas s'encombrer des détails pour aller à l'essentiel? Tel était le défi de Catherine Clément quand elle a choisi d'ouvrir la porte de son enfance, de son adolescence, et même de sa vie de jeune femme, puisqu'à chacune des étapes de sa vie, la rue du Cherche-Midi était là, à veiller sur elle et à la faire trembler de peur. Oui, tel était là le défi.

Catherine Clément a choisi la sobriété tout en racontant les faits. Son histoire, comme celle de ses parents, de ses grands-parents, d'une époque, ou plutôt de plusieurs, alors que la rue du Cherche-Midi devient un lieu de passage obligé et non plus uniquement un lieu de douleur. Un témoignage bouleversant.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Ce livre écrit à la première personne nous emmène dans le quartier du Cherche Midi. Nous suivons son évolution de la guerre aux années 70. Ceci à travers les yeux de Rivka et sa fille.

Mon Cherche-Midi à moi s'étend du boulevard Montparnasse au boulevard Raspail, et ne va pas plus loin, ni en amont ni en aval. Sept cents mètres de rue pour tracer entre deux croisements, l'un à gauche, l'autre à droite. C'est bizarre, une rue arpentée pendant soixante ans. Surtout quand l'un des côtés est maudit.

En marchant sur la droite vers le boulevard Raspail, j'ai du mal. Même aujourd'hui, une fois dehors, je préfère foncer tête basse.....Les boutiques, elles, sont toujours là. Derrière ces vitrines se trouvèrent des Français pour dénoncer ma mère, une dizaine de fois. Pourquoi ? .... La concurrence : mes parents possédaient une pharmacie et elles sont nombreuses dans le quartier. Le sens du devoir ; les lois de Vichy, ..... et celle là, ma mère, dont la juive beauté ne pouvait se cacher, avait le toupet d'échapper au Vél d'Hiv !

Videos de Catherine Clément (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Clément
Jérémy Chaponneau, chargé de collection au département Philosophie, histoire et sciences humaines, vous propose un programme de lectures autour des voyages d'Henri Cartier-Bresson : « le Musée du peuple mexicain », Pedro Ramirez Vazquez, Vilo, 1968 https://c.bnf.fr/NKm « La Nuit de Tlateloco », Elena Poniatowska, Éditions CMDE, 2014 https://c.bnf.fr/NKp « Autobiographie ou Mes expériences de vérité », Gandhi, PUF, 1982 https://c.bnf.fr/NKs « Gandhi : la biographie illustrée », Kapoor Pramod, Chêne, 2017 https://c.bnf.fr/NKv « Gandhi, athlète de la liberté », Catherine Clément, Découvertes Gallimard, 2008 https://c.bnf.fr/NKy « Mahatma Gandhi », Romain Rolland, Stock, 1924 https://c.bnf.fr/NKB « Mahatma Gandhi : a biography », Bal Ram Nanda, Oxford India paperbacks, 1959 https://c.bnf.fr/NKE « Histoire de l'U.R.S.S. », Nicolas Werth, Que sais-je ?, 2020 https://c.bnf.fr/NKH « Staline », Oleg Khlevniuk, Gallimard, 2018 https://c.bnf.fr/NKK « U.R.S.S. », Jean Marabini, le Seuil, 1976 https://c.bnf.fr/NKN
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson