Retz (22/06/2016)
Les nouveaux programmes, et plus particulièrement le domaine " Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ", réaffirment la place primordiale du langage à l'école maternelle comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous.

Ce projet est un véritable travail sur la compréhension et l'interprétation des textes littéraires regroupant des activités de langage et de créations artistiques.

Concrétisé par les élèves eux-mê... >Voir plus
Que lire après Créer une boite à raconterVoir plus
Comment favoriser la rencontre livre/ très jeune lecteur
(école maternelle) ?
Comment aider les enfants à mémoriser un récit et à le raconter ? Comment développer la compréhension ? Comment développer le goût de lire ? Quelques éléments de réponse dans cet ouvrage qui conjugue littérature de jeunesse et création artistique. Un fil conducteur, le projet de classe et six axes de travail : découvrir l'objet-livre, découvrir les livres de la bibliothèque, comprendre l'histoire, acquérir du lexique, fabriquer une boîte, s'approprier l'histoire (communiquer - échanger).

Inciter les élèves à prendre un livre, à le feuilleter calmement, à ne pas le déchirer, à le tenir à l'endroit, à tourner les pages dans le bon sens, à parcourir l'espace de gauche à droite, de haut en bas, à le ranger (p. 29).