Delcourt (22/05/2013)
4.25/5   66 notes
Un petit monde où se croisent dinosaures, ours, lapins, requins et robot hipster. Un petit monde délicatement dessiné et irrésistiblement drôle, dans la lignée des maîtres américains de la BD d'humour. Un petit monde pour les grands qui n'ont pas oublié leur âme d'enfant Le Petit Monde de Liz, révélation web US, est sans conteste un petit chef-d'oeuvre auquel il est très difficile de résister !
Que lire après Le petit monde de LizVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Je découvre Liz Climo avec ce premier album relié qui synthétise son travail jusqu'ici simplement posté sur les réseaux sociaux et sur son site internet. Cette autrice américaine possède une plume et un style graphique qui saura plaire au plus grand nombre. D'une rare délicatesse, ses petits gags en une planche sont charmants, attendrissants et très drôles.

Son style naïf pourrait faire penser à tort que « Le Petit Monde de Liz » est un livre d'images destiné aux plus jeunes, mais il n'en est rien. Au contraire, petits et grands pourront chacuns apprécier cet album de manière différente. Il s'agit donc là d'une très bonne lecture familiale qui permettra à plusieurs générations de partager et d'échanger sur une lecture parfois plus profonde qu'il n'y parait.

J'ai vraiment été conquise par cette petite bande dessinée de 96 pages qui se découpe en quatre grandes parties. Ainsi, chaque saison est représentée à tour de rôle, nous faisant rire au fils des différents gags dans des ambiances thématiques différentes. C'est donc une année bien animée qui nous est présentée dans « Le Petit Monde de Liz ».

Les personnages mis en scène sont attachants et on ne se lasse pas de découvrir leurs très courtes aventures. La lecture de cette bande dessinée est très rapide, mais vous laissera tout de même un souvenir impérissable. Je peux vous le garantir !

Que ce soit pour offrir à un proche ou pour vous faire un petit cadeau à vous même, « Le Petit Monde de Liz » saura forcément apporter de la joie à son propriétaire. Ce genre d'oeuvre est un vrai rayon de soleil qui pourra embellir vos dimanches pluvieux où aucune activité d'extérieur n'est permise ou qui pourra parfaitement vous offrir un moment de douceur et de rire en plein été les pieds dans l'eau.

Quel que soit le moment ou le lieu choisi pour vous plonger dans les pages de ce très joli ouvrage, vous serez forcément transporté dans un autre monde totalement feel-good où seuls le plaisir et la joie ont le droit de cité !!!
J'ai connu Liz Climo grâce aux réseaux sociaux où ses dessins sont souvent repostés. J'ai tout de suite beaucoup aimé le côté enfantin des illustrations avec ces petits messages drôles et tendres. du coup, quand j'ai vu que deux albums étaient sortis, je les ai ajoutés à ma wishlist, et l'un deux m'a été offert pour mon anniversaire.

La lecture est très rapide, mais c'est le genre d'ouvrage qui donne le sourire et qu'on a envie de rouvrir de temps à autre. Il y a beaucoup de simplicité, de tendresse, de l'humour aussi. Un petit peu de moquerie mais dans le bon sens du terme, de la répartie aussi. Une bonne grosse dose de bonne humeur et même de la tolérance. On ne voit pas souvent un serpent être ami avec un rongeur ! J'avoue avoir par contre une énorme préférence pour le petit dinosaure et son papa. A chaque fois qu'ils sont présents, les vignettes font mouche avec cette douceur et surtout elles m'ont fait rire à chaque fois.

Les textes sont courts mais percutants, allant à l'essentiel. Et c'est tout ce qu'on demande. A découvrir et à faire découvrir.
Si vous avez envie de vous détendre après une dure journée de labeur, cette BD est faite pour vous (et aussi pour les enfants) ! Entrez dans le monde de Liz, où se côtoient des dinosaures, des ours, des paresseux ou des tamanoirs. Ces comic strips sont très réussis, intelligents, fins et tellement drôles! Comme par exemple cette momie qui indique à son pote qu'il a du papier-toilette collé sous ses pieds, l'autre le gratifiant d'un "merci, mec, ç'aurait pu être embarrassant" ! Les dessins sont simples, colorés et montrent bien le côté détaché et très attachant des personnages.
Une petite BD qui se lit d'un trait mais qui peut se relire sans perdre de temps. Ma bibliothécaire me l'a apporté alors que j'étais en train de choisir des polars pour les vacances. Elle venait à peine de finir de le couvrir pour le mettre en emprunt (donc nouveauté). Je l'ai lu sur place d'une traite sur une petite chaise d'enfant ! Coïncidence ? Sûrement, car quand je l'ai commencé je me suis demandé :"Pourquoi elle m'apporte un album d'enfant ?" (ok c'est intéressant de lire de tout, même des livres jeunesse, mais bon...) Donc, des dessins d'enfants..hum très mignons, colorés...et là...quelle bouffée d'oxygène, des textes (lorsqu'il y en avait) percutants, très courts mais qui étaient justes et précis, suffisant pour faire sourire à chaque fois et même rire à haute voix.

J'ai beaucoup aimé, je pense même l'emprunter à la maison pour le faire découvrir à mon mari et à mes enfants. le langage est bien de nos jours, ce qui rend la lecture facile et rigolote
J'ai découvert Liz Climo avec cette BD => gros coup de coeur !

Entrez sans crainte dans l'univers de Liz Climo, tout le monde est gentil, les lapins et les ours sont amis idem pour les serpents et les souris (quel beau message de tolérance au passage...). Des dessins simples mais efficaces.
Ça fait du bien, pour les adultes ayant gardé leur âme d'enfant !
Lien : http://letrianglemasque.blog..

critiques presse (2)
BDSelection
11 juillet 2013
Si les dessins sont simples, ils contiennent toujours le détail juste qui rend la situation comique ou poétique. La relève de Gary Larson est bientôt assurée ?
Actualitte
10 juin 2013
Sous son aspect de livre pour enfants, Le petit monde de Liz offre plusieurs niveaux de lecture. Assurément, certains gags à caractère familial sont charmants. Juste charmants.
(un requin et une loutre)
- Allons ramasser des coquillages !
- Ok mais si on croise un ami à moi, fais comme si j'étais sur le point de te manger.
- Yep, pas de problème.
Bébé cigogne à Papa cigogne.
- Papa, comment on fait les bébés ?
- Alors la cigogne...comment dire...euh...crotte. Je sais pas, va demander à ta mère.
[L'enfant dinosaure] : Tu veux que je te raconte une histoire de fantôme ?
Alors euh, c'est l'histoire d'un fantôme, et il s'appelle Steve. Non, attends, c'est M. Vampire et il va à l'école, mais il a mal au ventre, alors il rentre à la maison. Ensuite, il y a un autre fantôme. Il s'appelait Superman. Non, attends...
[Le papa dinosaure] : Et si c'était plutôt moi qui te racontais une histoire de fantôme ?
[L'enfant dinosaure] : D'accord.
p.13.
Suivre le mouvement, c'est ça ma devise ! Pourquoi être différent ? Comme je dis toujours : on n'est jamais trop prudent....

(ils tombent dans le vide l'un après l'autre)

Putain de sa mère !
- Oh mon Dieu ! Un requin !
- Mec, on est des requins...
- Oh, c'est vrai.

Lire un extrait