arolla.biz (30/06/2023)
Jack Kerouac s’est arrêté dans le Haut Val d’Hérens. La gare internationale routière a son terminus devant l’épicerie. En raison d’intempéries, avalanches, chutes de roches, rencontres amicales, la liaison est souvent interrompue. Un pot de miel, une tomme d’alpage, un carnet à spirale, l’épicerie est un lieu d’écriture. La carte topographique est le sésame, la bière artisanale est le viatique. Le monde apparaît sur la page blanche.

Arto Paasilinna es... >Voir plus
Que lire après Par-delà les souffles du froid BoréeVoir plus
Christophe Clivaz a 19 ans lorsqu'il quitte Sion en ce 29 juin 1991. Il monte dans le train pour son premier grand voyage en solo dans le nord de l'Europe. Il commence par découvrir Oslo et se retrouve face aux réalités des aventures sac à dos, au camping sous une météo capricieuse. Il continue ensuite son tour en Norvège en allant à Bergen, Trondheim, aux îles Lofoten et au mythique Cap Nord.

La bougeotte est un vrai virus : en décembre de la même année, juste avant Noël, le jeune homme grimpe cette fois-ci dans le train à l'assaut de la Finlande. Après l'été et le soleil de minuit, voilà une toute autre expérience, glaciale en pleine Laponie finlandaise, mais réchauffée par des rencontres fortuites avec des locaux étonnamment accueillants.

Eté 1992, après quelques mois d'armée, le besoin d'évasion se fait à nouveau puissant. Retour en Finlande, où Christophe va arpenter des chemins de randonnées sur les traces des chercheurs d'or au coeur de la Laponie. Après s'être fait dévoré par les moustiques dans ces grandes étendues, il trace jusqu'à Kirkenes, petite ville aux confins du territoire norvégien, à la frontière russe, pour embarquer à bord de l'Hurtigruten, le fameux Express Côtier qui assure une navette entre les ports.

Six mois plus tard, en décembre 1992, il remet le couvert, direction la Norvège pour un voyage plus que mouvementé de nouveau à bord de l'Hurtigruten. Les tempêtes hivernales rendent la croisière extrêmement compliquée, la navigation se fait dans des conditions exécrables avec un vent terrible créant des creux et donnant le mal de mer.

Publiés à l'origine séparément, cet assemblage de quatre carnets, avec photos en noir et blanc et de jolis dessins signés David Gehri, porte un titre faisant référence au dieu grec Borée, la personnification du vent du nord. Et de mythologie il en est largement question dans ces textes. le Valaisan profite de ses pérégrinations pour nous distiller des légendes des divinités nordiques et nous conter des faits historiques passionnants. Parti en solitaire, l'auteur ne l'est pas resté longtemps. de belles rencontres égrainent les étapes et rendent l'expérience enrichissante. Malgré parfois quelques petits soucis, il a su garder le sourire et cet appétit insatiable de découvrir le monde lui donnant des ailes, et confirmant son besoin pressant de liberté.

Par-delà les souffles du froid Borée est un véritable hymne à la découverte du monde et de soi et à cette volonté d'échapper à sa vie toute tracée. « Les voyages forment la jeunesse » aurait pu être le sous-titre de ce livre. Entre lyrisme et poésie, ce recueil exhaustif et bien documenté apporte des réflexions grâce aux émerveillements constants du jeune voyageur et les apprentissages qu'il en retire. Christophe Clivaz évoque cette jeunesse souhaitant vivre à fond avant de s'enterrer dans une existence morne et routinière, et nous replonge dans ces moments idéalistes que nous avons tous plus ou moins vécu, habité·e·s par une révolte face au monde des adultes.

Ces aventures m'ont énormément plu, mais suis-je objective ? Amoureuse des pays nordiques, j'ai été transportée au fil des pages dans mes propres voyages. le Valaisan parcourt notamment Oslo, Bergen, Copenhague, Stockholm, Helsinki, Turku, Tampere : tous ces lieux que j'ai moi-même également explorés et tant aimés ! Je me suis retrouvée à déambuler dans ces rues, admirant les mêmes monuments, et une belle nostalgie m'a envahie durant ma lecture.

Il m'a fallu un peu de temps pour lire ces carnets, c'est tout d'abord – et vous l'aurez compris – car je me délectais de mes souvenirs, et ensuite car j'ai parcouru assidument Google Maps afin de suivre les itinéraires, pointant surtout les endroits que je ne connaissais pas encore (et ils sont nombreux !). Riche de mes notes et avec de nouvelles idées de destinations plein la tête, je ressens comme une folle envie de sauter dans le prochain avion maintenant !

En résumé : des carnets de voyage passionnants dans les pays nordiques !

Lien : https://tasouleslivres.com/p..