Cet album regroupe une série d'histoire dont le fil conducteur est Monica, que l'on suit, ainsi que ses proches des années 60 jusqu'à ce qu'elle soit adulte.
A travers ses courts récits, Daniel Clowes aborde des sujets aussi variés que la guerre au Vietnam, la drogue, la parentalité ou les sectes. Monica va devoir se construire malgré l'abandon de sa mère, qu'elle va finir par chercher pour comprendre ses origines. Avec des touches d'humour, un peu de fantastique et pas mal de mélancolie, on suit son parcours chaotique.
Je n'avais jamais lu d'album de Daniel Clowes et Monica est une découverte. J'ai apprécié cette lecture, même si je l'ai trouvé parfois déroutante. Je n'ai pas pleinement réussi à m'attacher aux personnages, loin des stéréotypes, car ils sont tour à tour sympathiques et antipathiques.
Une lecture intéressante pour moi et une vraie découverte.
Ce que veut Johnny, c'est avoir une vie simple, se marier avec Penny, avoir des enfants, un boulot, une maison... Mais pour l'instant, Johnny est à la guerre, il attend les combats en devisant avec Butch. En attendant que son fiancé revienne, Penny tue le temps, elle couche avec un artiste drogué.
Vingt mois plus tard, Monica est née.

Daniel Clowes est de retour après 7 ans d'absence avec un récit semble-t-il très personnel. Neuf histoires composent cet album, neuf récits, contés à la première personne par Monica elle-même, dont on devine puis comprend les liens à mesure que la lecture progresse.

Des récits variés qui explorent une génération de sous textes américains, entre thriller, surnaturel et romance. Des dérives sectaires aux conséquences de la guerre au Viêt-Nam, de la drogue aux joies du business auto-entrepreneurial et surtout la quête familiale.

Dans "Monica", Daniel Clowes ouvre la porte à un univers complexe qui distille le doute et vous emmène aux limites de la folie. C'est aussi la promesse d'une narration impressionnante de maitrise dans laquelle "Il suffit de se laisser porter par la lecture sans en attendre quoi que ce soit" selon ses propres mots. Au moins, tu sais ce qu'il te reste à faire !
xCet album se compose de neuf récits interconnectés qui se déroulent à travers différentes époques et explorent divers aspects de la vie de Monica, une femme en quête de ses origines pour mieux comprendre son identité.

L'histoire est riche et explore de nombreux thèmes comme la drogue, la guerre, la quête d'identité, les liens familiaux, les sectes, la réussite, la perte et le deuil.

Le style graphique et les ambiances distinctives de Daniel Clowes sont facilement reconnaissables et marqués. L'univers est vibrant de couleurs, riche, fantasque et original. L'histoire est découpée en des fragments constituant les moments de la vie de Monica, offrant un récit non-linéaire imprégné d'atmosphères à la fois envoûtantes et mystérieuses.

Au fil des divers récits, des personnages familiers apparaissent, mais sont-ils réellement ceux que nous pensons ? Monica est-elle présente ou absente ? Des instants de vie défilent néanmoins devant nous, entre pensées, rêves, surréalisme, errance et mélancolie.

Ce comics indépendant aime nous égarer pour nous retrouver plus loin, sans nécessairement tout dévoiler d'un seul coup. Il faut alors être prêt à ne pas tout saisir, car l'histoire complexe ne livre pas tous ses secrets d'emblée. Ce qui reste néanmoins une expérience de lecture fascinante.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Monica c'est presque un recueil de nouvelle sur les années 70.

Presque ! C'est quand même plus que ça, Daniel Clowes arrive à nous destabiliser, nous faire rebondir sur des sujet qui semble, d'un premier abord, n'avoir rien en commun. Pourtant Monica est le fil qui relie l'ensemble de ces histoire. C'est une grande tranche de vie pleine de questions et d'angoisses avec un certain volet féministe. le dessin correspond à un style (et un peu à une époque) certains adore d'autre non, en tout cas c'est une patte !

Un ouvrage atypique et une chouette lecture !
Plusieurs histoires mais le fil rouge est Monica.
Entre son enfance, son adolescence, ses doutes, ses peurs, ses joies,...
On est ici sur un pur récit de vie, mais un récit très sombre finalement.
SI la narration est excellente avec une intrigue bien construite, le dessin a été compliqué pour moi. Une couleur terne et des dessins plutôt statiques font que j'ai eu du mal à certains moments lors de ma lecture.
L'auteur nous plonge dans son Amérique à travers la vie troublée de Monica, une exploration dense où la frontière entre autobiographie et fiction est floue. le patchwork de genres, bien que passionnant, peut parfois compliquer la compréhension globale du récit.
Je n'avais jamais lu d'album de Daniel Clowes, découvrir Monica a été une expérience intéressante. Son style graphique unique reste captivant, dans un univers rétro des années 70/80 évoquant les vieux comics américains. Lecture complètement déroutante, j'ai apprécié lire cette bande dessinée. Les personnages, loin des stéréotypes, oscillent entre sympathie et antipathie, ce qui rend difficile de s'y attacher pleinement. Je vous dirais que cette lecture est une vraie découverte fertile.

Lien : https://blogatelieremanence...
Monica nous emmène dans le tourbillon de son univers, avec des épisodes décousus et intriguants. On peut y voir un hommage ou une inspiration de Pulp fiction, lui-même à l'honneur des BD "Pulp". Mais le découpage en histoires apporte une richesse de tons, d'angles et d'états - plus ou moins lucide et conscient - bien complementaires.
Pour résumer, même franchement désorienté au départ, j'ai beaucoup apprécié ce roman graphique qui aborde des aspects psy, pro, sociaux, etc avec un style assuré.
Récompensé a Angoulême, c'est bien mérité.