EAN : 9782226081933
Albin Michel (12/01/1996)
3.91/5   60 notes
Dans une décharge publique, un crâne aux chairs ravagées, dans un état de détérioration extrême. Macabre découverte que le lieutenant Frank Folkerson, de la police d'État de Californie, ne peut identifier.

Aidé de Marcus Mawbray, médecin légiste à la retraite, et d'une jeune criminologue, artiste surdouée, Folkerson mène l'enquête. Peu à peu, tous vont être appelés à descendre aux abîmes de la folie meurtrière, dans l'enfer intérieur d'un sadique, cri... >Voir plus
Que lire après NécropsieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai acheté ce livre lors d'un vide-grenier. C'est son titre qui m'a fait de l'oeil aimant beaucoup les thrillers. Je l'ai commencé le lendemain de son achat et je n'ai pas été déçue. Ce livre a été écrit il y a plus de vingt ans et il est, pour moi, original. D'autres ont peut-être par contre copié par la suite.

L'intrigue est à couper le souffle. le lecteur est invité directement à entrer dans la noirceur de ce roman sanglant.
J'ai le sentiment que l'auteur s'est bien amusé en faisant partir l'enquête dans deux directions différentes pour en arriver à la même conclusion.

C'est un roman complètement addictif, même les plusieurs erreurs éditoriales n'ont pas gâché mon plaisir de la lecture. Les personnages sont assez réalistes. Comme tous les romans policiers, thrillers, etc... je leur trouve un esprit trop courageux, téméraire pour être vraiment réel mais c'est comme ça, ce serait peut-être trop plat autrement.
Je ne vais pas, dans cette critique de Nécropsie, me livrer à résumer le livre, ou en dévoiler la trame. Pourquoi seulement trois étoiles alors que le schéma, le déroulé romanesque atteint parfaitement son but, on tourne les pages car on veut savoir. de plus l'analyse psychologique du monstre est excellente et, je le suppose, a fait l'objet de nombreuses recherches. Alors pourquoi ne pas être plus généreux avec un livre que j'ai lu en deux jours? Il y a à cela deux raisons. La première c'est le sentiment que l'auteur s'est largement inspiré de Nécropolis, on y retrouve le terrible macabre, mais surtout on y retrouve là aussi un médecin pathologiste ultra compétent, lui aussi torturé par la disparition de sa fille, une trame identique à celle que Lieberman dans son Nécropolis. La deuxième raison c'est la qualité de l'écriture, qui, même si elle n'est pas mauvaise à proprement parler, reste assez standard voire neutre et il me semble que cela nuit à l'ambiance ce que Lieberman a réussit d'une plume de maître.
J'ai beaucoup aimé ce livre, de part son genre (thriller/policier/médical) mais aussi par le choix de séparer les chapitres en fonction des lieux ou des personnages concernés ; ainsi que les parties du livres en fonction des intrigues principales.
Le fil de l'histoire est très particulier étant spécifique de la personnalité des personnages principaux. Il change donc imperceptiblement d'un chapitre ou d'une partie à l'autre, suivant le personnage concerné. Au fil des pages, on suit une enquête qui tantôt stagne, tantôt fait des pas de géant. En parallèle il nous est permis de garder un oeil externe sur le "méchant", que les autres protagonistes n'ont malheureusement pas.
Le rythme est régulier, avec quelques accélérations dans certains moments de tension et de petits instants de réflexion que l'on pourrait trouver trop lents.
Les descriptions sont étonnantes : on s'attendrait à plus de détails, mais la façon presque poétique de décrire certaines scènes n'en est que plus imagée.
Après la découverte d'un crâne décomposé dans une décharge, le lieutenant Folkerson s'associe avec le Dr Mawbray, légiste à la retraite et Amy Burns, jeune recrue du FBI.
Nécropsie: autopsie post-mortem d'animaux morts (je vous mâche le travail).
Eh bien le bonhomme ne se contente pas que de bestioles trépassées et il ne fait pas dans la dentelle!
Je ne connaissais pas cet auteur et c'est encore une bonne surprise.Il n'a rien à envier à ses collègues anglo-saxons.
Selon les chapitres, on a le point de vue des différents protagonistes (dont un passage très intéressant et innovant du tueur chez sa psy).
Sans détails inutiles et avec des personnages crédibles, Hubert Corbin va à l'essentiel et insuffle ainsi un rythme régulier au roman.
Une réussite du genre.
Que dire sinon que j'ai adoré ! Selon moi, un des meilleurs polars au monde ! Je recommandde chaudement ! Mais il faut aimer les polars noirs !

Le lendemain après-midi, après une succession de rendus particulièrement satisfaisants, Marcus fut frappé par une de ces images. Si certaines attestaient l'arbitraire des choix qui avait conduit à leur conception, celle-ci reflétait une singulière harmonie, comme si les pièces du puzzle s'étaient mises en place d'elles- mêmes, guidées par la propre force de leur adéquation.
- Amy, regardez, appela-t-il. Celle-ci est vraiment saisissante, vous ne trouvez pas ?