La Part Commune (13/09/2016)
Deux frères. De vrais jumeaux et pourtant des vies séparées de longs silencces où l'un et l'autre ne savent que dire, trop de mots retenus par pudeur peut-être pour l'un, par peur de trop se livrer pour l'autre. L'un emporté par ses voyages, l'autre les vivant de loin à travers lui. Autour d'eux, un monde déchiré par l'Histoire, du Nord au Sud des Amériques et d'ailleurs. Que ce soit par excès ou par défaut, rien ne s'efface avec les années. les amis de longue date ... >Voir plus
Que lire après Qui de nous deux sera l'autreVoir plus
René, le frère jumeau de Paul vient de mourir.
Paul se souvient de leur enfance, de leur connivence. Il évoque leurs chemins qui se séparent, l'un va vers les sciences, l'autre vers la littérature. L'un est poussé vers les pays lointains, l'autre accroché à leur Bretagne natale.
Un auteur cultivé qui parle avec passion des écrivains aimés, des belles rencontres qu'il a faites avec eux, soit en personne, soit par les livres.
Le style est raffiné, l'écriture belle et ambitieuse, la lecture enrichissante.
Frères jumeaux ? Deux frères en une même personne ?