Le numéro 2 de la trilogie.
Après un replat en début de livre, l'histoire s'emballe de nouveau. le scénario est tellement bien construit que lorsque vous terminez un chapitre il vous est impossible de ne pas en recommencez un autre. Lecture addictive donc. L'énigme est simple, facile à suivre, palpitante. Une lecture pour ado qui convient bien à mon neurone et demi.
Nous suivons les péripéties de Mickey Bolitar et ses ami(e)s : Rachel, Spoon et Ema. Dans celui-ci la mère de Rachel est morte quant à Rachel, elle est grièvement blessée. En parallèle Mickey à toujours maille à partir avec Troy et ses potes.
Une bonne dose d'humour, quelques rebondissements manque juste un peu de sexe … du genre bisous bisous partout.
Deuxième volet des aventures de Mickey Bolitar et de ses amis, Ema, Spoon et Rachel.
L'intrigue reprend là où elle s'est arrêtée dans le premier volume. On repart donc de suite sur les chapeaux de roues!
Les chapitres étant courts, cela créé quelque chose d'addictif car on ne peut s'empêcher de poursuivre avec le suivant!
L'intrigue, liée à la première, est toujours bien menée, intense et mystérieuse.
On en sait un peu plus sur les personnages parmi lesquels Spoon est mon préféré!
Certains points sont éclaircis quand d'autres au contraire demeurent mystérieux. J'espère que le dernier tome apportera les réponses attendues sur le Boucher!
Je suis assez fan d'Harlan Coben. C'est mon premier "Mickey", le neveu de Myron. Je reste un peu sur ma faim, et je donne donc une note un peu sévère, eu égard à mon sentiment de l'auteur, avec seulement 3 étoiles. En effet, j'ai cru revivre certains livres de la bibliothèque verte, style club des 5 ou les 6 compagnons. On n'est pas sur la Croix Rousse à Lyon, mais toujours dans le New Jersey. Un peu tous les clichés, les fils de riches ou les fils de pauvres, les malheurs familiaux, les policiers douteurs (corrompus ? pas corrompus ?), les vrais truands.

L'avantage, si j'ose dire, c'est que ça se lit vite, c'est direct, pas de la grande littérature pénible, mais de l'ado quasi adulte, donc pas tout à fait conscient de tout, mais pas loin. Vous me suivez toujours ?

Les parts de mystère, les clins d'oeil aux autres productions de l'auteur (c'est plutôt sympa), donc ça reste bien. Mais au final, si on enlève tout l'habillage, le scénario est assez mince.

Une forme de prouesse de l'auteur : en centrant cette série Mickey sur des ados, il arrive à faire une littérature pour ado. C'est peut-être, après tout, ce qu'il cherche sur un plan commercial, et il faut lui en savoir gré. le souci, c'est que mon adolescence remonte à plusieurs décennies, d'où ma critique assez critique, finalement.

Mais je lirai avec plaisir les prochains Harlan Coben quand j'en aurai l'occasion !
Avant d'écrire ma critique j'ai satisfait ma curiosité et je suis allé voir combien de jeunes avaient mis une critique. J'en ai trouvé une.

Comme j'ai lu le premier Tome, j'ai constaté qu'il reprenait l'histoire là où il l'avait laissée. L'amitié des trois amis est de plus en plus solide. Les trois unissent leurs efforts pour sauver un quatrième personnage. Celle-ci, parce que c'est une fille et qu'en plus elle est canon.

C'est un livre pour jeunes et, comme tel, il remplit bien son rôle. Deux thèmes ont été plus développés : le premier tourne autour du mensonge et je trouve qu'il en a vu plusieurs facettes. Même chose pour le deuxième qui traite de la responsabilité de celui ou celle qui s'implique.

J,ai aussi remarqué qu'il y avait plus de citations valables (vérités ou langage imagé) que d'habitude.

Un bon roman pour les jeunes.
Hello mes polardeux,
voilà bien une lecture inhabituelle pour moi mais j'ai fait il y a quelques semaines à une amie une promesse, relire un Harlan Coben.
Voilà qui est chose faite chère Nath
Bon ok, ce n'est pas le dernier Coben mais celui sur lequel je suis tombé par hazard !
À quelques secondes près est, visiblement, le deuxième roman à mettre en scène le jeune Mickey Bolitar. Je n'ai pas lu le premier À Découvert. Mais cela n'a en rien gêné ma lecture.
Mais alors que nous raconte ce « À quelques secondes près » :
À 16 ans, Mickey Bolitar a déjà vécu son lot de tragédies : la disparition de son père, les difficultés de sa mère à surmonter ce choc, l'installation chez son oncle Myron avec qui il ne s'entend pas.
Mais Mickey va vite se consoler au lycée où il fait la connaissance de Ashley et Rachel les populaires de l'école mais aussi il va sympathiser avec les looser du bahut Ema et Spoon. Et si Mickey est secrètement amoureux de Asley, celle-ci disparait mystérieusement. Alors l'ado n'a qu'un envie comprendre le pourquoi de cette absence inexplicable.
Et tout cela ramène notre jeune héros aux questions qu'il se pose sur le passé de ses parents et sur ce qui est vraiment arrivé à son père le taraudent. Et alors qu'il est toujours accaparé par la mystérieuse disparition de son père et celle d'Ashley, Mickey Bolitar est réveillé par des policiers. Ils lui apprennent que son amie Rachel a été prise dans une fusillade et que sa camarades de classe, vient d'être blessée chez elle par des coups de feu.
Après cette une terrible nouvelle, Mickey n'a d'autre choix, il décide immédiatement de voler au secours de son amie et de remonter la piste de l'agresseur.
Il doit absolument découvrir ce qui lui est arrivé. Alors qu'ils tentent d'en savoir plus sur l'assassin, un certain « Boucher » se met à les menacer.
Tout comme son oncle Myron, Mickey a l'esprit vif. Mais cette fois, il doit garder la tête froide et accepter l'aide de ses amis… Il peut compter sur le soutien de l'énigmatique et gothique Ema et du déjanté Spoon. Mais Mickey et ses nouveaux amis se retrouvent impliqués dans une effrayante affaire
Et comme son oncle Myron, Mickey ne renonce jamais quand il est question d'aider les siens, mais comment les protéger s'il ignore de qui et de quoi exactement ?
Et s'il n'a pas hésité jusque-là à se mettre en danger pour aider ceux qu'il aime, Mickey sait aussi que la curiosité se paie cher. Et avec le fameux « boucher de Lodz », à quelques secondes près, tout peut basculer…
Mais… Chez les Bolitar, enquêter est une affaire de famille…
Bon il faut que je vous dise, Harlan Coben n'est pas un inconnu pour moi ! Jai lu , entre 2002 et 2007 des tas de romans policiers de Mister Coben. Notamment des polars ayant pour héros un certain Myron Bolivar. Cet ex-champion de basket et ex-agent du FBI devenu agent sportif, qui jouent les détectives et enquête dans le milieu sportif. Je pourrais vous parler de « Faux rebond« , « Balle de match » , « du sang sur le green » ou « Temps mort« . Mais j'avoue, qu'au bout de quelques aventures avec Myron chez Fleuve Noir, j'ai eu l'impression de tourner en rond. Heureusement j'ai lu aussi dans le même temps quelques autres thrillers chez Belfond comme « Ne le dis à personne… » et « Disparu à jamais » ou encore « Promets-moi » et là j'ai apprécié le talent consommé de notre auteur dans l'art du suspense.
Mais j'ai lâché Harlan Coben car, c'est vrai qu'au début des année 2000, j'avais surtout envie de découvrir les nouvelles plumes françaises qui commençait à émerger.
Mais revenant à notre polar du jour On a là un bon polar, une énigme plutôt simple mais bien menée, un scénario qui tent la route. J'ai apprécié le rythme soutenu de cette histoire. Un fois le contexte posé, on va de rebondissements en rebondissement. On ne s'ennui pas un seconde. La lecture est facile et agréable même si je me doute que je ne garderai pas longtemps en mémoire tout cela. Et pourtant j'ai apprécié cette histoire d'amitié où les différences font la force de ce groupe d'amis.
Et…Je peux affirmer sans me tromper que « À quelques secondes près », a tout pour plaire à un lectorat de tous âges.
Il s'agit là du second épisode des aventures de Mickey Bolitar, neveu deMyron, l'autre héros de Coben. Il faut absolument avoir lu le premier pour suivre le second et en fait on découvre peu de choses nouvelles dans ce volume. Quelques rebondissements qui ne suffisent pas à nous faire frémir. Autant dire que je suis déçue alors que le premier volet était tout ce qu'il y a de plus prometteur. Là je me suis ennuyée. Dommage, d'habitude j'aime les romans de Coben. Je pense que je vais poursuivre en abandonnant les séries et en me limitant aux one-shots.
Lorsque je souhaite une lecture assez légère, sans prise de tête, dotée d'une bonne dose de suspense, je pioche dans ce que j'appelle « les auteurs à succès », ceux qui se sont fait un nom, qui débitent des livres à la chaîne, que l'on achète fatalement parce qu'ils ont été écrit par eux, sans même en lire le résumé. C'est ce qu'il s'est passé avec A quelques secondes près. Harlan Coben a instauré une espèce de saga dans ses polars, qui prennent tous comme protagoniste un certain Myron Bolitar, maintenant mondialement connu. Il se retrouve une nouvelle fois dans ce polar, mais se fait voler la vedette par son neveu, le jeune Mickey.

Ce dernier s'est retrouvé à cohabiter avec Myron suite au décès brutal de son père et à l'internement de sa mère en cure de désintoxication. Les premiers temps de vie à deux ne sont pas aisés, puisque Mickey ressent des aigreurs passées vis-à-vis de son oncle, qu'il juge responsable de certains tournants de son existence. Heureusement, Mickey peut compter sur ses infaillibles amis, Spoon et Ema, qui l'épaulent, le soutiennent et le conseillent au quotidien. Ce trio improbable est souvent rejeté par le reste des élèves, qui les jugent, autant individuellement qu'ensemble, comme des personnes bizarres. Seule ombre au tableau : Rachel Caldwell, une belle jeune fille, proche des élèves les plus influents, qui commence à rester avec le trio. C'est cette même jeune fille qui leur attirera des problèmes – et pas uniquement d'ordre relationnels et sociaux. En effet, sa mère se fait tuer devant ses yeux et elle-même est blessée par une balle perdue. Mickey, Spoon et Ema décident de mener l'enquête pour comprendre ce qu'il s'est passé. Des éléments en provenance d'une enquête qu'ils ont précédemment résolue, viennent se joindre à la nouvelle, les laissant pantois et interloqué.

Je dois dire que j'étais assez frustrée par les nombreuses allusions à une histoire ultérieure, que je n'avais pas lu. Même si ce tome peut se lire séparément des autres, il convient néanmoins de prendre connaissance de l'histoire complète, pour en apprécier les subtilités et ne pas être perdu dans un flot de propos que l'on ne saisit pas. Ce fût malheureusement le cas pour moi ici, ce qui m'a passablement gâchée une bonne partie du plaisir que j'avais à découvrir cette histoire – qui est pourtant assez bonne, puisque c'est du Harlan Coben. Enfin, sans doute est-ce également lié à ce manque d'informations, mais j'ai trouvé que l'histoire manquait de dynamisme, ou plutôt d'attrait tout simplement. Je n'ai pas accroché du tout, si bien que sitôt la dernière page refermée, elle s'est totalement effacée de ma mémoire.

Un polar qui manque clairement de consistance, avec des personnages peu attachants. À ne pas lire séparément des précédentes histoires, sinon, vous risqueriez de finir comme moi : frustrée et deçue.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Une sympathique lecture ! j'ai été surprise par l'humour dans ce roman. Il y a de l'enquête, du mystère, des ados trop intelligents et débrouillard pour être vrais, et de l'humour. Un cocktail plutôt efficace faut dire.
Ce que j'ai moins aimé, c'est qu'il s'agit en fait d'une suite. Sauf que cela n'apparaissait nulle part sur la couverture de l'édition de poche que j'ai. Dommage. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, mais il y a des choses qui m'ont échappé. Bon j'avoue tout de même que cela ne m'a pas emballé au point d'aller le chercher ce tome 1. C'était une lecture distrayante.
Le livre deux est plus intéressant que le un, pour moi en tout cas,.cet fois-ci Mickey et ses amis, Ema, Snoop et Rachel (dont il a le.beguin) luttent pour le passé et le présent, et l'enquête a prit une tournure douloureuse car Rachel se fait tirer dessus ainsi que sa mère, pour celle-ci la balle sera mortelle
Mais qui à tiré et pourquoi? Rachel est elle toujours en danger ou un des autres membres du groupe d'amis?
[500ème critique]
(Wouhou)

Corben, Corben my men. Quoi ?! J'arrête ? Ok, supergreen. Donc. Bref.
Je vais (comme au début de l'ère du blog) (ouh ça aussi ça date) te faire un j'aime/je n'aime pas de ce joyeux tome deuxième des aventures de Mickey.

Je n'ai pas aimé :
- ce récapitulatif au premier chapitre. Je venais de terminer le livre précédent, agacée j'ai fermé le livre, lu deux autres, avant d'y revenir
- les répétitions à la polar de gare. Mec, je sais que Mickey et Myron partagent une passion commune. Tu l'avais déjà évoqué au livre d'avant. Inutile de le préciser tous les trois chapitres. ON S'EN SOUVIENT.
- la défaillance intellectuelle passagère de tes héros (syndrome polar de gare bis). Quand arrive enfin ce qu'on avait deviné il y a un moment, on ne sait si on doit s'enorgueillir ou pester.
- le manichéisme de pas mal de personnages.

A part ça, j'aime :
- la construction de ce roman. Ce n'est pas linéaire, les intrigues s'imbriquent pour éclairer ce qui, au départ, semble plutôt ésotérique et devient tout à fait explicable.
- l'action. Quelle énergie ! Ca part dans tous les sens et au moindre moment de relâche on en profite pour retourner fureter/ s'exposer/ ou aller jouer un petit match de basket.
- page turner. Lu en deux jours (alors que j'ai une liste de trucs à faire qui s'allonge)... pas mal Mike Bolitar !