Le Livre de Poche (07/03/2012)
3.58/5   13 notes
3 juillet 1790. Alors que la monarchie est en péril et l’avenir de la France incertain, Marie-Antoinette rencontre secrètement Mirabeau à Saint-Cloud. Ces quelques heures suffiront-elles au comte libertin pour modifier le cours de l’Histoire ? Car, paradoxalement, un seul désir anime l’orateur du peuple, l’élu du tiers état, celui de sauver le trône. Déployant toute son éloquence, le redoutable tribun saura-t-il rallier la reine à ses convictions ? Ce livre a précéd... >Voir plus
Que lire après Le rendez-vous manqué de Marie-AntoinetteVoir plus
Le 3 juillet 1790, un an après la prise de la Bastille, Marie-Antoinette accorde une audience secrète à Mirabeau dans le parc de Saint-Cloud.
Un face-à-face de quelques heures au cours duquel Mirabeau tente de convaincre la souveraine qu'elle peut encore sauver le trône et contribuer à ce que son époux, Louis XVI, instaure une monarchie constitutionnelle.

A travers ces deux figures, deux mondes se font face : la révolution et la monarchie, l'avenir de la France et son passé. Cette rencontre apparaît comme la dernière chance pour la royauté de sauver la mise mais l'échange vire à l'affrontement et au règlement de compte personnel.

Lire ce moment d'histoire sous la plume d'Harold Cobert a été un immense plaisir, car outre la finesse de son style, il réussit avec brio à rendre vivante cette entrevue, connaissant parfaitement ses personnages, notamment Mirabeau auquel il a consacré sa thèse de doctorat ainsi qu'un essai.

Harold Cobert met en scène avec une grande véracité la rencontre secrète à Saint-Cloud, le 3 juillet 1790, entre Marie-Antoinette et Mirabeau.
Après la révolution, le roi et la reine abandonnés de tous sont « prisonniers » à Paris. Mirabeau jouant sur tous les fronts, tente secrètement de sauver la monarchie. Pour cela il lui faut la coopération de la reine. Mais comment cette femme subtile, éduquée, peut-elle accepter les conditions que lui propose ce libertin collectionnant les conquêtes d'un jour, cet élu du tiers état. Peut-elle avoir confiance ?
L'auteur embarque son lecteurs pour un rendez-vous pas si manqué que ça. On a l'impression d'être à côté de ces deux immenses personnages, d'avoir été un instant le témoin attentif d'un tournant de l'histoire, quand décision ou plutôt indécision ont peut-être scellé le destin de la France.
L'écriture est fine, subtile, et pourtant le propos et la période n'auraient à priori pas donné prétexte à un texte aussi passionnant. le lecteur attentif écoute, espère, les deux voix alternent avec les évènements et nous permettent de resituer et de comprendre, et au final, de désespérer.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Ce n'est pas sa brièveté qui empêche ce roman historique, construit telle une pièce de théâtre, de toucher au but. L'auteur a documenté et imaginé les dialogues d'une rencontre secrète entre la reine Marie-Antoinette et le comte de Mirabeau, le 3 juillet 1790. Alors député du Tiers-État, Mirabeau s'ingénie à convaincre la reine d'aller au devant de ses concitoyens et de se mêler littéralement à la foule, embrassant ses convictions de liberté et de gouvernement populaire, pour mieux rétablir sa réputation ternie. On connaît la suite... C'est dense, fouillé et magistralement écrit. J'irai certainement visiter les autres romans de Harold Cobert...
Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau, l'orateur du peuple, fervent révolutionnaire a eu une vie rocambolesque entre emprisonnement, fuite amoureuse, et combat politique. Il devient député du Tiers-Etats et est un de ceux dont les discours à l'assemblée nationale sont restés dans les mémoires.

La déliquescence de la monarchie l'amène à un revirement politique. Il devient un solide appui de Louis XVI et se fait à ce titre rémunéré en tant que conseiller privé.

3 juillet 1790, Mirabeau rencontre secrètement Marie-Antoinette à Saint-Cloud. Ils prennent chacun un très gros risque à être vu ensemble. Marie-Antoinette exècre Mirabeau, cet homme qui a si durement lutter contre la monarchie voudrait aujourd'hui sauver le couple royale : elle peine à le croire et ne voit en lui que filouterie, manipulation et vice. La reine semble à la fois troublée et apeurée. Mirabeau plaide sa cause, s'explique, argumente, charme, mais la reine ne veut rien entendre. J'ai eu l'impression que confite de fierté elle préfère perdre sa tête que faire alliance avec son ennemi. Elle fait un amalgame entre l'ennemi de la royauté en tant que modèle de gouvernance et ennemi intime. Ce court texte est une joute verbale éloquente. L'auteur nous fait vivre cette entrevue et illustre les propos de faits historiques passés au gré des mémoires de l'un ou l'autre des personnages. Je suis passionnée par Marie-Antoinette et au long de son entrevue j'avais envie de lui hurler « écoute-le !, Il va peu-être sauvez ta tête » (oui, je tutoies Marie-Antoinette en toute décontraction). Mirabeau aurait-il pu permettre un passage de la monarchie à la république plus doux ? Personne ne le saura jamais mais ce rendez-vous aurai pu être un caillou dans l'engrenage de la violence qui suivi.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..

Marie-Antoinette fixe l'horizon avec un demi-sourire à la fois fasciné et effrayé.
- C'est diabolique !
Mirabeau fait un pas de côté et croise les mains derrière le dos.
- Non, Votre Majesté, c'est ... politique!
Mirabeau baisse la tête en acquiesçant. Ne s'est-il pas quelquefois laissé entraîner par sa propre faconde à la tribune de l'Assemblée? Ne lui est-il jamais arrivé d'avoir des prises de position radicales dans l'espoir de provoquer un sursaut des souverains, de réveiller le « royal bétail » de sa ruminante léthargie et, comme il l'écrivait à son ami le comte de La Marck, de sa « nolonté »?
L'Assemblée donne raison à Mirabeau. lorsqu'il se rassoit dans l'hémicycle, il se penche vers son fidèle collaborateur Dumont et lui glisse à l'oreille, en désignant l'inconnu:
- Il ira loin, il croit tout ce qu'il dit.
L'homme en question, favorable à des mesures d'exception pour faire face à des circonstances exceptionnelles, est député d'Arras, et se nomme Maximilien Robespierre.
La société serait bientôt dissoute, poursuit Mirabeau, si la multitude, s'accoutumant au sang et au désordre, se mettait au-dessus des magistrats et bravait l'autorité des lois. Au lieu de courir à la liberté, le peuple se jetterait dans l'abîme de la servitude, car trop souvent le danger rallie à la domination absolue, et dans le sein de l'anarchie, même un despote paraît un sauveur!
L'opinion est désormais le seul fondement durable de tout pouvoir. La mépriser, c'est attiser lentement les foudres d'une tempête qui, tôt ou tard, vous entraînera dans l'abîme!

Videos de Harold Cobert (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harold Cobert
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 13-03-20
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vincent qu'on assassine (L'Arpenteur) de Marianne Jaeglé aux éditions Folio • La grande histoire du système immunitaire : Mieux comprendre notre corps et ses défenses de Matt Richtel aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1037572-article_recherche-la-grande-histoire-du-systeme-immunitaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 1 le propriétaire de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/1037556-article_recherche-la-dynastie-des-forsyte-t1-----le-proprietaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 2 Aux aguets de John Galsworthy et Rene Pruvost aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-2-aux-aguets.html • La dynastie des Forsyte - tome 3 A louer de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-3-a-louer--.html • Rebecca (Les Grandes traductions) de Daphné du Maurier et Anouk Neuhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/35476-poche-rebecca.html • Chien pourri est amoureux de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/6187-romans-pour-enfants-chien-pourri-est-amoureux.html • Chien Pourri au Cirque de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1020259-romans-pour-enfants-chien-pourri-au-cirque-.html • Brèves de comptoir - Tome 4 de Jean-Marie Gourio aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1037562-article_recherche-breves-de-comptoir-t4-----bouquins.html • I love mes petits plats mijotés de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1034714-livres-de-cuisine-i-love-mes-petits-plats-mijotes.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/141147-nouveautes-polar-la-femme-a-la-fenetre.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poc