L'Ecole des loisirs (16/10/1996)
4.5/5   1 notes
Le Rappel à l’ordre s’ouvre sur le nom de Satie et se ferme sur celui de Picasso, grands modèles de cette simplicité en art, de cet « état d’esprit simple et clair » dont Cocteau salue et accompagne la naissance dans les textes du recueil. L’essai commence par écarter « quelques épouvantails dressés entre Picasso et le public » : « le jargon de la critique moderne », le terme « cubisme ». Ce qui compte, c’est que « la clairvoyance domine son œuvre » : « Elle desséch... >Voir plus
Que lire après PicassoVoir plus
C'est une petite perle de bibliophile que j'ai découverte chez un bouquiniste de Montréal. Édition de 1923, s'il vous plaît ! Ce Picasso décrit avec tant d'amitié et intelligence par son ami Cocteau s'accompagne de 16 reproductions en noir et blanc.
Le texte de Cocteau s'ingénie à découvrir le vrai Picasso au-delà des étiquettes, cubistes et autres... Par la même occasion Cocteau tente d'extirper la vraie dimension de l'art de sa gangue d'images toutes faites, de copieurs, suiveurs, académistes et autres prétendants sans âme.
C'est avec Picasso que Cocteau peut définir le courage de l'artiste devant la critique et les imposteurs.
Nous avons par la même occasion un petit portrait de la société artistique des années 20 : Stravinsky et Diaghilev, Braque bien évidemment, Apollinaire Max Jacob sans oublier Marcel Proust qui s'invite dans le texte.
Une jolie fresque de Mr Cocteau, fresque d'amitié et d'admiration sur l'oeuvre de Picasso.

Arlequin habite Port-Royal. Chaque ouvrage puise dans la tragédie intime dont il résulte une intensité de calme. En effet, la tragédie ne consiste plus à peindre un tigre qui mange un cheval, mais à établir entre un verre et une moulure de fauteuil des rapports plastiques capables de m'émouvoir sans l'intervention d'aucune anecdote.
Ce n'est pas en pensant à la vie de l'ensemble vers quoi s'organisent les lignes que le dessinateur fera oeuvre vivante, mais en sentant sa ligne en danger de mort d'un bout à l'autre du parcours. Un danger d'acrobate. À ce seul prix l'ensemble vivra d'une vie propre et constituera un organisme au lieu d'être la représentation morte d'une forme vivante. De toute autre maîtrise ne résultera qu'une singerie.
Les raisins de l'art ne pipent plus les oiseaux. L'esprit seul reconnaît l'esprit. Le trompe-l'esprit existe. Le trompe-l’œil est mort.