Stock (16/03/2022)
4.1/5   5 notes

« Mon père n’était pas croyant. Pourquoi ma mère a-t-elle tenu à cet enterrement religieux ? La réponse, je ne tarde pas à la découvrir. Sur la pierre tombale, à côté du nom de mon père, elle a fait graver ces mots :

À la mémoire de
Mimoun COHEN son père
Yvonne COHEN sa mère
Colette COHEN sa sœur
Jean-Jacques SICSIC son beau-frère
disparus en juin 1962 en Algérie
Et de Régine COHEN sa sœur
... >Voir plus
Que lire après Le silence et le bruitVoir plus
Ce livre m'a immédiatement intriguée, "appelée" dirais-je même: un parfum de mystère autour d'une tragédie familiale tue pendant des dizaines d'années, découverte par l'auteure alors que son père, dernier maillon vivant de la chaîne la rattachant à cette famille disparue, dont elle ignorait même l'existence, vient de mourir.

Je l'ai englouti en quelques heures et il a tenu TOUTES ses promesses: c'est bouleversant mais jamais larmoyant, c'est pudique mais authentique, c'est superbement bien écrit par une plume sensible, délicate, honnête, et c'est tellement, mais tellement "vivant"!

On "vit" aux côtés de l'auteure cette (en)quête qui la conduire à découvrir l'indicible, l'héritage muet d'une famille brisée par une tragédie qui a marqué l'histoire de l'Algérie et de la France et qui, pourtant, a été cachée comme la poussière sous un tapis.

En fait, je relis mes mots et ils sonnent creux, ça me semble tellement convenu, je ne parviens pas à restituer la profondeur de mon ressenti après cette lecture alors je vais m'arrêter là et simplement vous dire: courrez l'acheter, et lisez-le!!!!!!!!
Cela démarre comme une fiction, on est accroché puis on glisse vers le documentaire avant de s'essouffler (l'auteur nous fait partager ses doutes et autres interrogations trop longuement) puis à la fin, on est heureusement repris. La disparition des algériens est un vaste champ dans lequel l'auteur se contente d'exposer ses manques et son expérience à la recherche d'une vérité. Elle ne prend jamais position et c'est certainement la lacune de son livre. Reste une belle et dure histoire... personnelle

Videos de Hélène Cohen (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Cohen
COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE POCHE • Étés anglais: La saga des Cazalet I de Elizabeth Jane Howard et Anouk Neuhoff aux éditions Folio Tant qu'il y aura des cèdres de Pierre Jarawan aux éditions Livre de Poche Les Fabuleuses Aventures de Nellie Bly de Nellie Bly et Helene Cohen aux éditions Points La fiancée américaine de Éric Dupont aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/132721-coffrets-coffret-etranger-poche.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsfolio #editionslivredepoche #editionspoints #editionsjailu
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus