3,7

Un très bon moment passé en compagnie de ce félin qui possède celui qui est censé être son propriétaire. La dernière phrase du roman est éloquente et s'apparente à une chute.
j'ai découvert ce livre de colette à 72 ans, et j'avoue que je suis resté sur ma faim pour plusieurs raisons.
Commençons par le positif. on voit que l'auteur connait bien les chats. le comportement décrit m'a rappelé celui du mien, à l'époque où pendant 4 ans, le travail m'éloignait 5 jours sur 7 du domicile familial.
La personnalité des personnages humains reflète bien l'image de cette bourgeoisie décadente des affaires, qui a du mal a eu du mal a évoluer.
En dehors de ces deux aspects, j'ai trouvé l'histoire banale. Un fils unique égoïste et un peu névrosé, une jeune femme assez inconsistante , colérique et rancunière.
l'histoire traine en longueur alors que le dénouement est annoncé très rapidement et sera sans surprise.
ce qu'allait faire la femme jalouse ne faisait aucun doute pour moi.
par contre la réaction du mari ne me semble pas à la hauteur de l'adoration qu'il porte à son chat.
j'avais envisagé que l'épilogue serait plus violente mais l'histoire se termine avec une grande banalité.
quant au style, très "ampoulé" il complique la lecture sans rien apporté à l'ouvrage. de plus on a par moment d'avoir sous les yeux un guide des plantes d'ornement ...
Huit clos entre trois êtres. le mari, la femme et la chatte, quel étrange trio...mais dans sa chatte, notre protagoniste y voit aussi son existence bien rangée, bien facile, son existence d'enfant roi qu'il refuse de quitter, jugeant sa femme pour trois fois rien, sans jamais un mot de discussion franche. Il voulait une poupée ou une ombre et se retrouve avec une femme de chair, un être indépendant, et le drame s'amorce, se noue, autour de sa bien-aimée chatte chartreuse, décrite par Colette avec les mots d'une amoureuse des chats.
Épatant et sans une ride!
“Dans le plaisir, l'être colettien est toujours seul ; il cherche et, dans le meilleur des cas, obtient la satisfaction non par le partage avec l'autre, mais par l'utilisation de cet autre.” Paul d'Hollander – cité dans la préface de Nicole Ferrier-Caverivière – résume à mon sens parfaitement l'une des dynamiques à l'oeuvre chez Colette et illustrée à merveille dans La Chatte.

Colette y tricotte une tragédie en 3 actes dans laquelle 2 jeunes mariés se déchirent officiellement à cause d'une chatte, officieusement faute d'amour véritable. le postulat peut prêter à sourire mais c'est sans compter sur le talent dramatique de l'autrice et la minutie de son écriture, ici empreinte d'anthropomorphisme, qui insufflent à l'histoire toute sa crédibilité.

Ce court texte peut s'avérer difficile d'accès à première vue car les personnages ne sont pas écrits pour être appréciés – et surtout pas Alain, mari immature et inconsistant, je mets quiconque ici au défi de lui trouver une seule qualité. L'écriture de Colette est également d'une grande précision descriptive, son vocabulaire, très riche (je n'ai jamais autant appris de noms d'arbres et de fleurs, je suis prête pour briller en société) ce qui pourra lasser les habitué(e)s de lectures contemporaines.

Pour ma part, je ne me suis pas sentie très investie émotionnellement mais sans que ce soit pour autant gênant. J'ai apprécié cette histoire de jalousie dévastatrice, comique en un sens, et la profondeur des détails que Colette y disséminait. le rythme est par ailleurs bien dosé (on sent qu'il a été publié sous forme d'un feuilleton initialement).

Un livre que j'aurais donc tendance à recommander pour approfondir l'oeuvre de Colette et ses thèmes de prédilection si l'on est d'ores et déjà sensible à sa plume mais probablement pas pour la découvrir. Ou pari risqué disons. A vous de voir :).

•°•°•°• A lire tout particulièrement si :
- vous aimez les plumes descriptives ;
- vous n'avez pas besoin de vous attacher aux personnages pour apprécier votre lecture ;
- vous en avez marre de perdre au scrabble (vous allez apprendre plein de mots comme weigelia, deutzia, c'est une mine d'or vraiment)
Lien : https://www.instagram.com/bu..
le mari, la femme et la rivale forment un trio banal dans les romans de la jalousie. Mais, dans celui-ci, l'intérêt est renouvelé par l'identité de la rivale : Saha, une chatte.

Camille ne supporte pas la complicité qui unit celle-ci à son mari qu'elle sent plus proche de Saha que d'elle-même. Sa jalousie croît jusqu'à son paroxysme, un paroxysme mortel, qui épouvantera son mari.
Même si je trouve que j'ai mis un peu de temps avant de rentrer totalement dans le roman bien que celui-ci soit d'ailleurs court, le livre a quelque chose d'humoristique.
Effectivement, un homme vient de se marier à une femme, mais est en admiration de son animal de compagnie, sa chatte, d'où le titre.
Cette relation va créer une jalousie chez sa femme qui va créer bien entendu de gros problèmes.
Au-delà du fait qu'il peut apparaître curieux cette jalousie, les descriptions de la chatte sont elles très jolies.
" la chatte" de Colette (189p)
Ed. Livre de Poche

Bonjour les fous de lectures...

C'est avec un classique souvent étudié à l'école que je vous reviens.

Voici un drame entre trois personnages dont un est une superbe chatte de la race des chartreux.

Un jeune couple est sur le point de se marier.
Alain et Camille sont jeunes et beaux, on les suppose amoureux et impatients d'entamer la vie à deux.
Saha n'est pas la chatte du couple mais "LA" chatte d'Alain.
Le couple va s'installer dans le studio d'un ami en attendant la fin des travaux d'aménagement dans la maison familiale d'Alain.
La chatte, elle, reste à Neuilly.... en principe !
Car si Camille, de toute évidence, est amoureuse d'Alain et ne prête guère attention à la chatte, en est-il de même pour Alain qui semble avoir une liaison fusionnelle avec le félin.

Cela peut paraître banal, mais les bases d'un triangle maléfique sont en place... C'est profond, subtil, prenant

Petit roman savoureux... Ah Colette et sa passion des chats!
L'auteure a bien observé la gente féline, cela transparaît à chaque page.

C'est toujours un plaisir de lire le style impeccable de Colette qui n'a pas son pareil pour décrire la nature et les relations humaines.
J'avoue, au début, je trouvais l'histoire un peu niaise. Mais je me suis dis pourquoi pas ? J'ai donc lu toute l'histoire, et arrivée à la fin, je me suis dis : "Tout ça pour ça ?" Alors, ok le mec il adore sa chatte, se qui est normal vu qu'il l'a acheté toute petite, elle devient donc son bébé, mais sa femme était elle obligé de lui faire du mal ? Non, elle préfère la détester plutôt que d'essayer de comprendre cet amour. En même temps, les gens, même à notre époque, ne peuvent pas comprendre qu'on puisse aimer les animaux comme nos enfants. du coup, j'ai compris pourquoi il n'avait pas envie de l'abandonner, surtout pour un mariage arrangé, alors que l'homme n'a même pas de sentiments pour la femme. Mais elle, c'est la pire. Elle balance la chatte de 9 étages pour la tuer, et elle ne comprend pas pourquoi au final le mec décide de divorcer. Et encore, je m'attendais à ce qu'il la frappe, mais rien. Perso, je l'aurais fais, surtout après fait du mal à mon animal.
J'ai trouvé ce livre trop mou, trop calme, et un perso féminin si abominable, que tu ne peux être qu'avec lui.
Du coup, je le donnerais, je ne le garde pas, je n'aurais pas envie de le relire.
Lien : https://chez-darkdemonia.blo..
Le roman relate la passion d'un jeune homme, Alain, pour son animal de compagnie, Saha, une fascinante chatte de la race des Chartreux. Jeune marié, il reste impénétrable aux yeux de sa femme, Camille, qui se prend de jalousie pour la chatte, la favorite insurpassable. Dès lors, pour l'amoureuse délaissée, aucun procédé ne sera trop brutal pour écarter l'animal de son chemin. Alain semble indifférent au charme de Camille et reste fidèle à son animal. Ce roman a d'abord été publié en feuilleton dans un magasine avant d'être publié chez Grasset.
la chatte, figure feminine, feline, de ce roman, petit etre qui a grandi avec son humain et se laisse depérir , lorsque celui tombe dans les bras d'une femme , un mariage apparemment arrangé qui n'arrange pas la petite bete, enamourée, fidele a son humain;sa rivale, une femme, la jeune epousée, la chatte prend son mal en patience, mais l'autre , cette femme se sent de trop dans le coeur du jeune homme , alain,un peu immature, garcon sage soumis aux imperatifs parentaux et qui n'attend , on en a l'impression ,que de vivre libre...C'est alors un duel, femelle contre femelle qui s'engage , et que l'epoux observe de loin , un peu amusé, jusqu'au coup final...la chatte aurait elle eu la bonne intuition concernant camille ?un brin d'anthropomorphisme, l'amour d'une chatte , l'idolatrie et la connaissance des felins, la jalousie et la possession, le monde des affaires et la famille , une certaine epoque aussi, ou les jeunes gens prenaient une porte de sortie vie le mariage , sont tres present dans ce recit , l'ambiguite parfois des rapport entre alain et la chatte , compagne fidele peut laisser songeur le lecteur ...