3,7

Ce roman de Colette est souvent décrit comme l'un des plus aboutis de sa carrière, littérairement parlant, mais les avis à son sujet divergent beaucoup. Certains le trouvent trop burlesque, entièrement démodé, le qualifient d'absurdie… D'autres le trouvent d'une cruauté sans nom, d'un bonbon laissant un goût amer mais pas déplaisant… Je suis de ceux qui trouvent que ce roman est une petite merveille. C'est un roman parlant de l'amour, mais ce n'est rien d'aussi niais que le Blé en Herbe. le trope formant l'argument principal de ce livre est on ne peut plus simple : un triangle amoureux dans lequel s'immiscera petit à petit un brouillard de jalousie. La liminarité de cette intrigue profile une étude psychologique forte ne pouvant laisser le goût au reste. Alain et Camille ont un lien particulier, image d'une façon de penser d'un autre temps : la femme est très présente auprès de son compagnon, lui tient compagnie, le porte aux nues, presque ! tandis que lui n'aime sa femme que pour peu d'autres raisons que sa beauté immobile et des Enfers, quelque chose de pur mais de désirable en même temps – vous saurez vous l'imaginer, vous aussi. Cette obsession d'Alain pour la beauté de Camille (qui n'a d'obsessif que la résignation d'aimer uniquement cela chez elle, mais qui est loin d'être la figure sainte dans l'esprit de l'homme) rendra la femme bien malheureuse sans qu'elle ne le sache jamais (son malheur et sa raison). La femme, au sein de son propre foyer, a une rivale : Saha, une chatte. Une chatte de la race des Chartreux. Grise et existante, elle deviendra la raison de vivre d'Alain, aimant trop, comme une Camille, envers l'animal qui n'en a que faire. Une relation fusionnelle entre un animal et son maître qui sera une figure de haine extrême pour Camille qui, délaissée, malheureuse, inécoutée, triste et incapable de remédier à tout cela, succombera aux bassesses humaines pour reprendre sa place au sein de l'espace conjugal. Très honnêtement, cette histoire à de quoi faire rire, je le conçois, mais quelle tragédie ! quel drame que ce microcosme se refermant sur lui-même ! J'ai absolument adoré découvrir la bêtise et l'inhumanité de chaque personnage qui – bien que malgré lui –, prône la veuve et l'orphelin que sont leurs situations respectives. Alain qui défend son droit d'aimer sa chatte mais qui ne fait preuve ni d'entente ni de compassion envers Camille, et elle-même qui ne peut comprendre le lien d'affection que l'homme tient avec son animal, son tout, comme une possessivité extrême. le seul personnage tenant le beau rôle, c'est bien Saha qui, elle, régnant sur son monde avec un dédain et un caractère si mystérieux qui n'entendra d'elle que des miaulements, figure le démon entrant au sein de l'appareil conjugal à la détection d'anomalies humaines.

Un triangle amoureux on ne peut plus spécial : Camille aimant Alain, et lui-même qui aime Saha, sa chatte, plus que tout, Camille compris. D'une histoire de couple, nous atterrissons dans l'explosion d'un microcosme sous le degré d'inhumanité et de manque de communication cruel. D'une simplicité débordante, la psychologie luit dans le noir. C'est d'une maîtrise insupportable. Et drôle de plus. {18}
Lien : https://clemslibrary.wordpre..
Je pense que tout le monde, une fois dans sa vie, s'est déjà senti plus proche d'animaux que de ses semblables.

Cette sorte de misanthropie se retrouve bel et bien dans ce livre, avec le personnage d'Alain, qui apprécie bien plus la compagnie de sa chatte, Saha, à la compagnie superficielle de Camille, sa partenaire.

Grâce à une habilité rare et sa plume si particulière, Colette nous fait pénétrer l'intimité de ce jeune couple, que rien ne semble plus unir.
La tension monte petit à petit, l'atmosphère devient de plus en plus lourde, jusqu'à son point culminant, et nous ne pouvons que rester assis là, impuissant derrière notre livre, à regarder la relation d'Alain et Camille se dégrader à petit feu.

L'aspect très immersif et presque psychologique de ce livre m'a particulièrement plu, et je pense que plus d'un sauront s'identifier aux protagonistes.
Alain, vingt-quatre ans, épouse Camille. Il n'aurait pas dû, elle est trop dégourdie pour lui, mais surtout il aime, adore et adule Saha, une chatte, non pas une chatte, sa chatte. L'impossible triangle amoureux ne fera pas long feu. Ce livre est court, ce qui n'empêche pas Colette de dresser un portrait assez révélateur de ce couple. On en vient à se demander pourquoi au juste Alain décide de se marier. Les réflexions qu'il se fait sur le physique de Camille ne sont pas flatteuses, son caractère déluré semble l'incommoder et, possiblement avec un fond latent de machisme, il entend bien «changer des choses» lorsqu'ils seront mariés. En plus, et principalement sans doute, son attachement extrême, à un point tel qu'il en devient malsain, pour Saha constitue un obstacle de taille, voire insurmontable, à une relation de couple saine. Il est plus facile de contrôler une chatte qu'une femme. . .

Quant à Camille, on la sent plus déterminée, les pieds sur terre malgré ses rêves, quoiqu'incapable de bien mesurer la force d'attraction de sa rivale. Désespérance et jalousie l'amèneront à un geste radical qui précipitera l'éclatement du couple, dénouement qui ne semble d'ailleurs pas surprendre la mère du grand dadais. Cette première rencontre avec Colette ne m'a pas enchanté, l'histoire est originale, mais ni le style général ni l'écriture ne m'ont particulièrement frappé. Dommage.
Je n'avais jamais lu ce livre de Colette, auteure que j'apprécie et alors que j'aime immensément les chats… cet oubli est réparé grâce à un passage des livres… j'ai été saisie par l'évocation non équivoque de la chair et de ses délices qui m'a rappelée mes émotions de jeune lectrice après « le blé en herbe ». La vision négative du couple, la jalousie, l'amour des chats, le style inépuisable de Colette entre intemporalité et écriture datée. Et par dessus tout un dernier paragraphe tellement délicieux…
Petit bijou de charme et de tendresse, ce court roman envoûte, comme Saha, la petite chatte chartreuse, dont Colette nous décrit les attitudes avec tellementde grâce. Les reflexions et les doutes d'Alain sur son jeune couple avec Camille sont un régal de profondeur et de détachement amusé. Merveilleuse Colette !
Colette. La Chatte. 1993. J'ai lu. 189 p. 5 étoiles.
Je suis un inconditionnel de Colette. Avant la Chatte, je n'avais lu que des parties de son journal. Ses promenades dans la campagne, …
Après la lecture de ce livre, j'ai directement enchainé avec un autre de ses romans : « le blé en herbe ».
Je confirme. Colette est pour moi l'auteure que je préfère, avec Alexandre Dumas.
L'une m'amène à vivre des émotions incroyables par la poésie et la sensualité de sa langue. le second me fait partager des aventures qui répondent à mon tempérament.
Excellent récit pour commencer à lire Colette. Surtout si vous aimez les chats. Leur intelligence, leur sensualité. Leur amour.
Le récit commence gentiment, dans l'harmonie et se termine en drame. Les 50 dernières pages se lisent sans admettre aucune interruption.
C'est ma première lecture de Colette. J'y ai découvert un court roman d'une très belle écriture et qui se lit facilement. Les descriptions des lieux et des personnages m'ont bien immergée dans le récit. Colette aborde de manière approfondie le thème de la jalousie ; et cela avec un point de vue original, pourtant transposable à des situations plus courantes.

Amoureuse des animaux, j'ai un avis bien tranché sur la question. Et pourtant, l'autrice a réussi à me montrer la psychologie d'Alain et de Camille et me faire comprendre leurs sentiments

Enfin, on ressent que l'autrice a vécu entouré de chats. Saha est un personnage essentiel, réaliste et bien développé.
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce roman qui s'est révélé à la hauteur de mes attentes. Cette année 2023 aura donc été - entre autre - celle de la redécouverte de l'écriture de Colette après La vagabonde lu en mars, roman de la maturité dont j'ai adoré la liberté de ton. La chatte est l'un des livres les plus connus de l'autrice, il était grand temps de s'y frotter. Très court, à peine 120 pages mais d'une intensité parfaite. le lecteur est invité dans l'intimité d'Alain et Camille, deux jeunes gens à l'orée de l'âge adulte qui se fréquentent depuis l'enfance et s'apprêtent à se marier. le futur petit nid des tourtereaux est en travaux à deux pas de la propriété familiale du marié héritier d'une entreprise qui ne semble pas beaucoup l'intéresser. Ce qui le préoccupe est surtout le sort de Saha, sa chatte adorée. Ces deux-là sont inséparables mais comment introduire ce troisième élément dans le couple sans déclencher de jalousie ? Tout le talent de Colette est de conduire par petites touches le cheminement dramatique de cet impossible trio et d'interroger tout du long la réalité des sentiments qui lient entre eux chacun des protagonistes. L'amour n'est pas forcément où on le croit tout comme la frontière entre l'homme et son animalité est bien poreuse. Il y a chez Colette une acuité remarquable dans l'appréhension des caractères et une application malicieuse à les reproduire sans fard et sans gants, si ce n'est celui de l'expression artistique. La sensualité affleure dans les mouvements des uns et des autres, jouant sur la confusion entre les états, "lorsqu'en changeant de posture Alain lui retira son bras, elle reçut de lui une caresse inconsciente qui, glissant par trois fois sur sa tête, semblait habituée à lisser un pelage encore plus doux que ces doux cheveux noirs". En passant, l'autrice ausculte avec une férocité joyeuse les différences de classes, le jeu des apparences, le ridicule des alliances conclues entre deux êtres qui en savent si peu l'un de l'autre, l'égoïsme et la naïveté toujours prêts à surgir de l'ombre. Son parti est pris depuis le début, il a le pelage gris et soyeux des chartreux, la patience des prédateurs et l'intelligence des félins qui se savent nés pour régner.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Ma première rencontre avec Colette, je suis sous le charme. Au-delà de l'élégance de sa plume (comme promener son regard sur de la soie) le propos me laisse songeuse. Colette confond dans ce triangle amoureux l'animal, l'homme et sa femme. Où commence la noblesse, où s'arrête la bête ?
Ce court roman se lit rapidement car on attend le dénouement avec impatience, Colette sachant faire monter la tension entre la chatte du titre et Camille. Comme d'habitude avec Colette les personnages sont biens décrits mais j'ai trouvé les descriptions, surtout celles du jardin familial, trop longues.

Alain est un personnage faible et mou, Camille est cruelle comme une enfant et la chatte est majestueuse. C'est gênant tellement les relations sont décrites de manières crus mais tellement réaliste. du pur Colette