AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 2107 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Résumé : "" Toute leur enfance les a unis, l'adolescence les sépare. "
Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis de toujours, passent tous leurs étés en Bretagne. Tout naturellement, l'amour s'installe entre ces deux complices inséparables, un amour qui grandit plus vite qu'eux. Et cet été-là, Vinca et Phil découvrent leurs différences et leurs incompréhensions. L'insouciance et la confiance font alors place à la souffrance et à la trahison. Ces amours adolescentes révèlent à Vinca et à Phil ce qu'ils sont désormais et ne seront jamais plus. Et ces vacances s'achèvent sur un adieu à l'enfance, amer et nostalgique.
Avec délicatesse, Colette excelle à évoquer l'éveil de la sensualité, la douloureuse initiation à l'amour et à la vie."

Ce roman m'a beaucoup plu lorsque je l'ai lu. Je me suis identifiée sans difficulté à Vinca. Je comprenais ses émotions, ses attentes par rapport à Phil, et à la vie en général.

C'est un beau livre, préconisé pour la jeunesse, mais lisible par tous, que nous offre Colette.
Commenter  J’apprécie          140
Ma critique sera décalée par rapport aux autres car j'ai vu dans la poussée de ce blé en herbe une belle oeuvre de la grande écrivaine qu'était Colette. Des amours adolescentes en 1923, et alors! L'amour n'a-t-il pas toujours existé? Les jeunes héros s'appartiennent l'un à l'autre et Colette image cet amour avec talent.
Commenter  J’apprécie          120
Le charme tient en partie selon moi au ton faussement désuet, mais finement ciselé, emprunt de préciosité diront certains, l'idée d'un écrin qui recueille un petit bijou.Colette me rappelle (dans un sens) la délicieuse dentelle de Calais, ouvragée et délicate.Je reste sensible aux couleurs de « terre cuite » »pervenche » » yeux couleur de pluie printanière » « bleuâtre, violâtre » et je me représente plutôt bien Cancale pour y avoir été le temps des vacances.
Commenter  J’apprécie          121
Un chef d'oeuvre à mettre entre toutes les mains adolescentes que l'enfance quitte pas à pas et pour qui le monde adulte est encore un mystère. J'ai lu ce magnifique roman de Colette quand j'avais quinze ans et j'en ai été bouleversée, charmée... éprise! Je ne garde aujourd'hui qu'un souvenir flou de l'histoire en elle-même, mais la force d'évocation de l'auteur et l'émotion brute mais subtile qu'elle avait réussi à soulever en moi restent très vifs dans ma mémoire!
Commenter  J’apprécie          110
Paru en 1923

Vinca, Phil, la dame en blanc, la bretagne entre Saint-Malo et Cancale ne sont pas sans évoquer, pour les connaisseurs de Colette, une période bien réelle de sa vie. le titre en lui-même contient juste ce qu'il faut de mystère pour que l'on s'interroge. Qu'est-ce que ce "blé en herbe"? En ce qui me concerne, lors de la découverte de ce livre (un peu trop jeune) et habitant la ville, je m'interrogeais, je n'avais jamais vu que des champs de blé lourds et blonds. C'est plus tard que j'ai compris et que ce titre a pris toute son connotation profonde. Initiation, premières déceptions, souffrances de l'adolescence, découverte du pouvoir féminin, de la fragilité brutale et virile, portes de l'enfance qui se ferment, jalousie, un monde neuf s'ouvre avec ses confusions, le monde de l'amour. Cette prose est musique, sensualité (la description des lieux et de la mer, des personnages...). C'est en même temps un témoignage sur l'adolescence en cette époque lointaine, ses habitudes et ses émois qui, ma foi, ressemblent parfois encore à ceux de maintenant. Livre pudique et spontané qui parle à nos sens, à nos émotions et à notre raison. Et quand on va se promener du côté de la plage de la Touesse, qu'on s'assied face à la mer, qu'on tourne la tête et qu'on aperçoit Rozven, on peut imaginer la lampe allumée, les silhouettes de Vinca et de Phil penchées sur quelque livre dissimulant le remous de leurs pensées et en remontant le Chemin du Blé en herbe, peut-être croiserons-nous la voiture enlisée de Mme Dalleray.

Commenter  J’apprécie          110
Cinq francs pour tout un monde, cinq francs!
Voilà ce que je vous dirais si, libraire soudainement devenue, je vous tendais ce livre, l'air entendu.

Cinq francs seulement, pour le vent dans les cheveux,
les genoux hérissés de sable
et les longues soirées d'été.

Cinq francs,
- cent pages à peine,
pour l'enfance bénie,
les amitiés sans fin
et les bains de mer du matin.

Pour les cheveux brûlés par le soleil,
la peau goûtant le sel,
et les victuailles d'un pique-nique
dans un panier en osier rassemblées.

Cent pages à peine pour un amour qu'ils croyaient inaltérable.
Pour un regard,
mille regards,
des sensations,
des odeurs, des couleurs et des évocations.

Lire Colette c'est plonger dans un monde parallèle.
Un monde dans lequel rien n'est anecdotique,
un monde dans lequel on voit, on entend, on sent avec des sens plus affutés qu'une lame.
C'est s'enfoncer dans une langue touffue, précieuse et recherchée.

Lire le Blé en herbe c'est s'éveiller à une sensualité infinie,
c'est contempler l'enfance laisser la place à l'âge adulte,
avec délicatesse et finesse.
Et regarder en face la douloureuse initiation à l'amour
que peut être la vie.
Lien : https://www.mespetiteschroni..
Commenter  J’apprécie          80
Colette. le blé en herbe. 1923. Ed. Librio. 96 p. 5 étoiles.
Les vacances en Bretagne. Bord de mer. Il a 16 ans et demi, elle en a 15. Ils se connaissent depuis l'enfance. Doux émoi des premiers jeux de l'amour…
Le soleil, les nuages, le vent, la nature, les fleurs,…Colette a le don de nous les jeter aux sens qui s'en retrouvent régulièrement doucement excités : la vue, l'odorat, le toucher,…
Sa manière sensuelle et poétique soutenu par un style littéraire inégalable.
Son écriture persévère en beauté. Je suis subjugué.
Elle ne me laisse pas lâcher le livre. Je veux encore goûter mes sens et mes souvenirs exacerbé par le plaisir de lire. Ses écrits dégagent comme une magie presqu'indescriptible car je n'ai pas envie de chercher ce qui me plaît dans les romans de Colette…
Ici encore la plage sauvage, la pêche, le farniente, les dialogues. Et l'amour. Adolescent. Et malgré tout parfois tellement adulte par les attitudes, les réflexions déjà matures, presque philosophiques…
Les 2 familles se connaissent et les parents connaissent tellement (peu) leurs enfants. Ils s'agitent comme des Ombres loin de la réalité de la vie de ce couple potentiellement en devenir…
Ils envisagent peut-être le mariage de leurs enfants : « ils s'entendent tellement bien, depuis si longtemps »…
Mais, le garçon pourrait se sentir attiré par une femme d'âge mûr (32 ans). Colette a toutes les raisons de bien connaître ce personnage…
Que va-t-il se passer ?
A vous de découvrir ce magnifique livre sensuel, juste, qui fait du bien quand le soleil se fait timide depuis plusieurs mois d'automne et d'hiver.
Un roman à faire précéder ou suivre par la Chatte. babelio.com/livres/Colette-La-Chatte/7016/critiques/3815939.
Ou/et pour rester dans une énergie assez semblable : babelio.com/livres/Baricco-Soie/1605/critiques/3815873
Le hasard a fait que je les ai lu à la suite…Magnifique.
Commenter  J’apprécie          81
Une langue savoureuse par son classicisme mais un roman très audacieux pour l'époque.Une découverte des émois amoureux, de l'amour physique par deux adolescents (Vinca a quinze ans, Philippe seize et demie) tout en subtilité, poésie et douceur. L'apprentissage de la vie. Passions et déchirures. Traîtrises. Ambivalences. Finalement des sentiments qui demeurent très actuels !
Commenter  J’apprécie          80
Plus grand chose de choquant, de sulfureux ou d'osé dans le roman de Colette mais reste une grande poésie, un souffle romantique et la suggestion est toujours là. Beaucoup, à des degrés divers, peuvent se retrouver dans ce roman, notamment les vacances d'été à l'adolescence. Et reste le très beau prénom de Vinca...
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce court roman, Colette raconte l'amitié qui se transforme en amour. Deux adolescents passent tous leurs étés au milieu des paysages de la Bretagne entre baignade et partie de pêche. Ils assistent, impuissants, parfois réticents, à la transformation de leur amitié en amour. Et de la trahison, avec l'arrivée la dame en blanc. Personnage central, elle n'est pourtant que vaguement décrite, car ce qui compte ici ce sont les sentiments de Philippe et Vinca. D'ailleurs les autres adultes qui les entourent sont "les ombres".
Tout est doux, tendre, malgré la violence des sentiments et des désirs…Le délicat passage à l'âge adulte et les premiers émois amoureux sont ici décrits de manière subtile et sensible, tout comme les paysages.

En 1923, ce roman a fait scandale : l'initiation amoureuse d'un jeune garçon par une femme plus âgée, écrite par une femme, c'était déplacé. Moi, j'aime cette écriture, la plume douce et mélodieuse, le charme d'un temps révolu, des usages désuets. Une jolie parenthèse de douceur.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (10218) Voir plus



Quiz Voir plus

Le blé en herbe

Où se déroule l’histoire ?

A la mer
A la montagne

18 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Le Blé en herbe de Sidonie-Gabrielle ColetteCréer un quiz sur ce livre

{* *}