sur 2097 notes

Chute ou apprentissage,
un mime va à l'essentiel.

Un très court roman d'à peine cent vingt pages, c'est l'histoire d'une éducation sentimentale. Philippe et Vinca, adolescents, amis depuis toujours, se découvrent homme et femme, dans une société où l'on est sensé passer de l'enfance à l'age adulte sans période intermédiaire. Les adolescents se trouvent dans une zone grise, sont sensés se comporter en enfants jusqu'au mariage, et se découvrent comme ils peuvent, également séparés du monde de l'enfance et de celui des adultes qu'ils appellent " les Ombres". C'est en ces eaux troubles que parait mme. Dalleray, figure ambivalente, sans doute prédatrice, qui passe ses vacances annuelles sur la côte bretonne et y séduit des adolescents de l'âge de Philippe. Vinca, Philippe, Dalleray : étrange triangle qui durera un été, et ne sera pas sans conséquences.

Je retiens surtout la peinture des sentiments, art où excelle Colette. Empathie, maîtrise des mots, retenue : elle mène le lecteur en visité guidée du monde intérieur de ses personnages, sans verser dans le sentimentalisme, l'obséquiosité ou la dissection infinie du moindre evenement. On se souvient de ce que Colette a été mime.

En conclusion, une bonne lecture, d'un grand auteur, qui ne correspond pas à ce que je recherche en littérature.

J'ai lu ''Le blé en Herbe" au cours de mon adolescence et j'avais particulièrement été sous le charme de ce roman de Colette. C'est une oeuvre très audacieuse de la part de l'auteur pour l'époque car elle y décrit les premiers émois amoureux et parfois torrides de Phil et Vinca, la fin de l'enfance et l'ouverture et l'initiation à la sensualité, l'amour et la vie qui s'accomplissent plus ou moins dans la douleur.

C'est un roman classique, plein de pudeur et d'humanité, qui parle si on l'interprète bien pourtant des cruautés de l'amour. La jeune héroïne, Vinca, est assez émouvante dans un rôle où elle domine, par sa sagesse, son jeune partenaire, Phil.
Les visites nocturnes de Phil à leur belle voisine, Mme Dalleray, n'échappent pas à son amie. Malgré cela, Vinca se tait et encaisse : à quinze ans, elle apprend à souffrir de la sournoise trahison masculine, sans pour autant renoncer à son amour.

Avec ce récit, on découvre le grand art et la poésie si chère et si sensuelle de Colette, tout comme son style d'écriture , remarquable, au travers d'une histoire prenante et courte qui se laisse lire comme un roman d'été sur la plage ou en vacances tout simplement.
Le monde de l'adolescence, cette période intermédiaire où l'impatience de devenir enfin quelqu'un est confrontée avec l'indécision quant à l'avenir et à la nécessité de temporiser, aux divers devenirs qui ne dépendent pas d'une décision quelconque, mais du hasard et des parents, , est une situation tourmentée, nous dit Colette, dans « le blé en herbe. »

C'est quoi, le blé en herbe ? c'est justement ce que vivent Phil, 16 ans et demi, et Vinca, quinze ans et demi : le moment où les épis ne sont pas mûrs, rien ne sert de les couper avant terme.
Philippe est jaloux lorsque Vinca, qu'il considère infantilement comme « à lui », plait à un homme plus vieux, et qu'elle jouit de ses compliments sur sa beauté, comme si , pleine d'insolence voluptueuse, elle devenait une idole, un tanagra…
Mais elle est trop amoureuse de lui, et s'écrase comme « une squaw »au lieu de triompher, alors, autant elle l'énervait avec son simulacre de séduction, autant elle l'horripile quand elle revient, humble et moche, une biche , une esclave, vers lui, le coq.
Et puis elle ne comprend jamais rien, elle parle comme sa mère, et elle attend que jeunesse se passe. Elle l'énerve et en même temps il ne voit qu'elle.

Passe une dame en blanc. C'est elle, garçonne des années 20, qui prend l'initiative.

Est ce une ironie de la part de Colette ? est ce même une satire, de ces adolescents qui se croient les rois, et qui font l'amour sans vraiment choisir ,l'un , avec une femme le double de son âge, l'autre, par dépit amoureux ?
Mauvaise piste, je crois, car Colette insiste sur le plaisir pris. Celui du jeune homme, avec son maitre, enfin sa maitresse masculine, qui lui apprend, quoi, le plaisir, l'art d'y arriver, l'abandon à la jouissance, et cela, même s'il est troublé de mendier les caresses, et que ses prérogatives de mâle ne soient pas reconnues.
Il ressent de l'angoisse à chuter dans l'âge adulte. Mais il y va.

Comment dire ces choses sans les dire ? c'est tout l'art de Colette, qui entoure ces premiers émois avec l'évocation de la nature bretonne, les coquillages, les graminées, les rochers, les goémons. Elle sait parfaitement qu'elle va choquer, alors, pas la peine d'en rajouter avec des détails inutiles, puisque nous comprenons. le monde de la dame en blanc, avec le ara rouge et bleu, le rouge et le blanc d'une tenture, le noir et l'or des rideaux, le rouge du melon, et le rouge de la bouche éblouissent le jeune homme ;Il lui avait apporté des chardons bleus du même bleu que les yeux de Vinca; il retire le bras qu'elle lui prend, puis redonne son bras. Tout est dit.

Comment. à notre époque, pourrions nous écrire une telle histoire ? Une femme plus âgée qui « déniaise » un adolescent, ce n'est pas très correct, non, et cela s'appelle : pédophilie.
A moins qu'il n'y ait 2 poids et 2 mesures, et que l'on ne parle de viol, de harcèlement, de non consentement, que lorsque c'est une jeune fille, et que pour les adolescents, ce serait une éducation vers le plaisir ?

Mauvaise piste, car Colette a voulu choquer, pour faire comprendre, pour faire accepter, cette situation, tout en racontant son histoire incestueuse avec le fils de son second mari, Henri de Jouvenel, dont elle divorcera en 1923 au moment d'écrire le blé en herbe, histoire qui a quand même duré 5 ans , plus donc que dans son roman.
Elle choque, et à la fois elle enchante par son écriture pudique , émotive, ouverte.
Lu dans mon adolescence, ce livre m' a profondément marqué parce qu'il parle de l'initiation sexuelle de jeunes adolescents et de ce que je ressentais comme une trahison à cet amour, l' aventure du jeune garçon plus âgé avec une femme d'âge mûr et la rage de la jeune fille si jeune qu'elle ne peut rivaliser avec l'autre et qui ira au delà de ses propres envies pour garder "son amour" : un petit goût d'amertume.
Un avant goût de "Chéri"sans doute, du même auteur.
Anticonformiste, avant-gardiste,Colette vit comme elle écrit et se moque de choquer la bourgeoisie coller-montée de son époque, tout début du 20eme siècle.
Un siècle plus tard, ce livre est largement dépassé mais il demeure un témoignage très agréable à lire sur une époque où les normes étaient immuables dans une société qui allait disparaître mais qui ne le savait pas...
Le "blé en herbe" est un livre que j'avais lu à l'âge de 17 ans. Il m'avait beaucoup plu et maintenant je le relis avec une autre sensibilité. Je me rends compte que Colette savait à merveille traduire les émotions les plus intimes avec un réalisme époustouflant.
Pour un petit rappel, Philippe et Vinca se connaissent depuis toujours et vivent à leur adolescence un jeu amoureux mais Philippe sera attiré par une belle dame et vivra une aventure sensuelle avec elle.
Toujours très agréable à lire et pourtant le roman a quelques années de route puisqu'il a été écrit dans les années 1920.
contrairement aux critiques précédentes sur ce livre que je viens de lire, si longues si bien détaillées, pour ma part j'adore Colette pour l'ambiance nature qu'elle nous offre. J'aime ce parfum, les descriptions, l'ambiance qu'elle sait si bien écrire. On s'y croirait, et un peu de vacances en ce mois de rentrée, ça fait du bien. L'insouciance et à la fois le trouble du passage entre deux mondes, cette tranche de vie, c'est tendre et timide à la fois, mais plaisant.
C'est aussi toute une époque que nous fait revivre Colette, avec son vocabulaire particulier dont même la liseuse ne trouve pas dans son dictionnaire , pour dire ! Désuet certains diront, moi je trouve que ça donne du charme à la lecture.
On aime ou pas, chacun sa tasse de thé, et j'en reprendrai bien d'ailleurs une petite !
J'ai lu le Blé en herbe de Colette à la fin de mon adolescence… Encore aujourd'hui, c'est un texte qui résonne en moi de multiples façons.
Je viens de le redécouvrir en version audio, lue par Flore Audebeau.

Le temps des vacances dans une villa de la côte bretonne, près de Cancale, où deux familles bourgeoises se retrouvent depuis de nombreuses années…
Phil et Vinca sont des amis d'enfance. Depuis toujours, ils partagent leurs jeux, leurs balades, leurs parties de pêche… Mais, cet été là, ils ont respectivement seize et quinze ans et leurs chamailleries prennent une tonalité différente : ils s'attirent et se repoussent, boudent, se cherchent et ne savent comment se retrouver. Leur complicité enfantine évolue vers un attrait physique réciproque qui les perturbe, leurs corps ont perdu leurs postures naturelles…
Personnellement et malgré le passage des années, ma préférence va, encore et toujours au personnage de Vinca, plus mature, plus pragmatique, faussement candide… Phil m'agace toujours un peu avec ses airs torturés, sa manière hypocrite d'aller de plus en plus souvent rendre visite à la mystérieuse dame en blanc, sa virilité exacerbée et conquérante et ses attitudes de petit garçon pris en faute.

Je me souvenais bien de la poésie du texte, de sa sensualité olfactive, des descriptions de la plage, des dunes, de la mer, des vents marins, des marées, des chardons, de l'évocation des corps adolescents…
Je craignais que ce récit date un peu, que les atermoiements de ces enfants de bourgeois des années folles ne me paraissent surannés… Mais non, tout sonne juste dans cette initiation aux choses de l'amour ; seuls les parents nous déconcertent peut-être par leur manière d'encourager une relation entre leurs enfants tout en ne paraissant rien voir…

Un vrai bonheur de relecture audio. Flore Audebeau prête admirablement sa voix à ce texte intemporel.
Je n'aurai qu'une remarque sur cet enregistrement et elle est valable pour bon nombre de livres-audio, hélas ! J'étais toute à mon écoute des derniers mots du récits, « un peu de douleur, un peu de plaisir… Je ne lui aurais donné que cela… que cela… », que la narratrice lisait à mon oreille en y mettant toute la lenteur et l'émotion qu'il fallait quand sans la moindre pause, une voix stridente a lancé « VOolume vous a présenté le Blé en herbe de Colette… ». Bon sang ! Quelques secondes de silence à la fin des livres, est-ce trop demander ? Ce manque de respect pour les audio-lecteurs m'a vraiment énervée !

#LeBléenherbe #NetGalleyFrance
Lien : https://www.facebook.com/pir..
Colette nous livre là un beau roman initiatique.
L'auteure y met en scène, deux adolescents, Vinca et Phil, deux jeunes gens qui se connaissent depuis l'enfance, ils passent leurs étés en Bretagne, au bord de la mer dans l'insouciance de leur jeunesse mais en proie au affres du désir naissant à l'été de leur quinzième année, seizième pour Phil.
Cette année là, Les deux jeunes gens ont bien grandi, ils expérimentent de manière à la fois pudique et rebelle l'amour naissant entre eux.
C'est à travers les yeux d'un Phil amoureux, conquérant mais rebelle à la submersion des émotions, que l'on peut imaginer les beaux yeux pervenches aux reflets changeants de Vinca, la blondeur particulière de celle-ci, et son allure de garçonne auxquels s'opposent les yeux noirs de Phil et son physique robuste de conquérant. Cet été- là, Vinca tombe en retour amoureuse de son ancien camarade de jeux.
Phil dans la fougue de sa jeunesse et l'impatience de l'adolescence veut devenir un homme.
Le destin mettra sur son chemin la dame vêtue de blanc…
Ce roman est une ode à l'amour, l'éveil des sens, de tous les sens ; par les parfums, les couleurs, au plaisir, à la sensualité. Colette décrit à merveille les tourments de l'amour à l'adolescence et le désir de fusion, les douleurs de la rupture amoureuse, la jalousie après la trahison.
La narration externe permet de belles descriptions colorées et précises du physique des personnages, de leur parade amoureuse dans l'eau, dans la nature bretonne, de l'instabilité des émotions, des impératifs du désir et des émotions ainsi que du paysage et de la faune marine.
Le discours direct ou indirect libre permet de saisir les pensées amoureuses des personnages et les douleurs des premiers émois.
C'est toujours un plaisir pour moi de lire la plume de Colette qui stimule l'imaginaire du lecteur. Outre la couleur bleue distribuée par petites touches tout au long de la narration, l'eau est un élément très présent dans l'oeuvre, soulignant ainsi la vitalité des personnages principaux et célébrant la beauté des décors et de la nature.
Ce livre n'est pas sans rappeler le roman de Daphnis et Chloé cité dans le roman de Colette où prévalent également l'amour à l'adolescence ainsi que le plaisir des sens.
J'invite les lecteurs amateurs du genre à le (re)découvrir.
"L'amour cause aussi de véritables soulèvements géologiques de la pensée" affirmait Marcel Proust en 1921, date à laquelle Colette (Gabrielle Sidonie Colette élue en 1945 à l'académie Goncourt) avec pourtant beaucoup de pudeur, s'essayait elle aussi (par le biais de l'écriture) à l'initiation sexuelle entre deux adolescents. Ce sujet tabou à l'époque et décrié, car à l'encontre de la pureté juvénile, trouve sa place dans "Le blé en herbe" écrit au moment de la liaison de l'auteur avec son beau fils plus jeune de trente ans. le thème de la séduction se retrouve d'ailleurs souvent dans ses publications vu son narcissisme. "Le blé en herbe" a été plusieurs fois adapté au cinéma.
Sur fond de Bretagne et tout en petites touches poétiques, en bas de la plage déclive, parmi les cents petits miroirs de l'eau d'où rejaillit le soleil,Vinca a des yeux de pluie printanière et Phil dont le torse épouse l'ornière de sable frais, une fossette prometteuse, unis par leur enfance, ils se séparent peu à peu face à cause de l' incompréhension réciproque qui nimbe de non dits, de trahison et de souffrance leur passage à l'age adulte.Au sein de l' eau verte, où les confidences se chuchotent,où les corps se dévoilent, où les peaux se frolent, elle s'essaye au jeu trouble du désir. Il est sensible à sa sensualité mais, elle lui appartient depuis toujours, il la veut douce et docile,et s'essaye à du plus charnel avec la dame en blanc,celle dont il ne sait rien sinon qu'elle est plus agée et aguerrie aux plaisirs.Lorsque les fortes marées d'aout chambouleront leur corps et échauffera leur esprit, Vinca, se donnera pour affirmer son emprise. Lui se prêtera à son bon vouloir avec la maladresse de son age avant de s'esquiver vers Paris avec la nostalgie d'un adieu à l'enfance.
Peut être plus tard...?
Colette avec son style incomparable, sa prose poétique sensible,délicate et imagée campe là deux beaux portraits d'adolescents qui découvrent en eux des profondeurs insoupçonnées.
"Le Blé en herbe" raconte les émois adolescents de Philippe et Vinca, qui se retrouvent tous les étés pour passer leurs vacances en bord de mer avec leurs parents.
C'est ce qui fait l'originalité de ce roman : les deux adolescents se connaissent depuis l'enfance mais cet été, où l'un va sur ses 17 ans et l'autre sur ses 16 ans, va bouleverser le regard et l'amour qu'ils se portent.
J'ai beaucoup aimé les délicates descriptions, les scènes quotidiennes, les baignades, les repas avec les Ombres...
Ce court texte, écrit dans les années 20, a un côté désuet sur des détails ; mais il conserve une justesse incroyable qui le rend très touchant. La grande réussite de Colette est de parvenir à provoquer une réminiscence de sensations et d'émotions de l'adolescence.
Lu sur les conseils de mon ami babeliote ChristianDecroze, que j'en profite pour remercier !