sur 2097 notes

Dans la série des livres brefs, il y a ceux dont on souhaite éperdument qu'ils durent plus longtemps et ceux qui, malgré leur nombre de pages restreint, semblent ne jamais devoir finir... "Le blé en herbe" fait hélas partie de ces derniers en ce qui me concerne.

Première découverte de l'auteur, loin d'être heureuse.

Années 20, Bretagne. Phil et Vinca ont grandi ensemble et sont comme deux doigts de la main, si proches qu'un amour juvénile et évident les lie été après été, vacances après vacances tandis que leurs familles se retrouvent dans leur sempiternelle villa pour une villégiature pleine de pêches au crabe, de baignades sur le "pré de mer", de lunchs convenus et d'habitudes aussi désuètes que savoureuses.

Phil et Vinca s'aiment et cela fait si peu de doute pour leurs parents et pour eux-mêmes qu'ils se possèdent l'un l'autre chastement, sans même songer à la possession charnelle. Quoique... à y regarder de plus près, l'un et l'autre, du haut de leurs 16 et 15 ans, y songent très naturellement et ce, avec une approche et une sensibilité bien différentes.

Pour Phil, il ne faudra pas longtemps pour passer de la réflexion à l'expérimentation, une énigmatique voisine l'ayant attiré dans ses filets, et dans la candeur de cette première aventure, son manque de prudence et son aveuglement ne peuvent que blesser son amie d'enfance.

Vinca, plus jeune mais paradoxalement plus mûre que son aîné, dévoile par petites touches délicates la femme pragmatique et franche qui se cache en elle et qui a davantage conscience de l'avenir. Reste à savoir si cet avenir sera commun ou non...

Je me suis éperdument ennuyée à suivre l'évolution des sentiments adolescents de Phil et de Vinca. Bien que le style de Colette porte indéniablement en lui la marque d'une littérature de qualité, il ne m'a pas touchée et le phrasé souvent alambiqué m'a souvent déroutée puis rapidement lassée. La déception fut d'autant plus cruelle qu'après un premier chapitre réellement percutant, j'eus la sensation de recevoir une désagréable douche écossaise difficile à pardonner.

Si je devais choisir un seul terme pour synthétiser ma lecture, ce serait "fade", ce qui est toujours dommage quand on parle d'un grand nom de la littérature française mais voilà, c'est un fait, les montées de sève de ce jeune blé en herbe n'auront pu empêcher mon intérêt de pourrir sur pied.
Dans le "Blé en herbe" Colette nous raconte les vacances de 2 adolescents, Phil et Vinca, 16 et 15 ans, amis depuis l'enfance parce que leurs familles se retrouvent chaque été à Cancale. On nous décrit avec une grande profondeur ces deux êtres qui se transforment en adulte, par l'amour qui est en train de naître en eux, mais aussi par la trahison dont sera capable Phil envers elle. Trahison d'autant plus difficile à accepter qu'elle sera vécue avec une femme de 30 ans. Femme dont la description fait étrangement penser à Colette elle-même. Ce roman regorge à mes yeux de beaucoup de longueurs et de descriptifs. Les couleurs prennent une grande importance dans les écrits de l'auteure et son style souligne bien le ton nostalgique qu'impose la situation. Même si je reconnais le talent de Colette, j'ai trouvé la lecture fastidieuse.
Je ne pense pas avoir choisi le meilleur roman de Colette en voulant découvrir cette auteure, ce livre m'a doucereusement ennuyée même si je lui reconnais une jolie écriture mais peut-être trop champêtre.

Phil, 16 ans ½ et Vinca, 15 ans sont des amis d'enfance qui se rejoignent tous les étés en Bretagne dans une maison louée par leur famille respective.
Cet été, les deux adolescents vont se découvrir sous un angle différent, Vinca jeune fille plutôt jolie réalise que son pouvoir de séduction ne laisse pas insensible la gent masculine, et Phil très attiré par celle-ci, est tourmenté par le changement physique de son amie. Phil l'observe, hésite, s'interroge et doute de ses sentiments pour Vinca.
Un jour, le jeune garçon fait connaissance d'une belle inconnue d'une trentaine d'années, sous le charme Phil se laisse séduire par les flatteries de la jeune dame Camille Dellaray.
Par la suite Phil entretient une aventure secrète et confuse auprès de Camille, et cette dernière initiera le jeune adolescent au plaisir de la chair.
Vers la fin de l'été Philippe apprend le départ précipité de la jeune femme, tout d'abord attristé, il finira par revenir vers Vinca. La jeune fille peinée par cette relation qu'elle a fini par deviner, acceptera de lui pardonner.
Pour Phil, la relation entretenue avec Mme Dellaray, attisera et embrasera le désir de posséder Vinca, et cette dernière succombera au désir de son ami.

Je pensais découvrir une Colette avant-gardiste et dévoilant des interprétations un peu plus subjectives, et je découvre une Colette dont le roman est prude et marqué de sous-entendus, un roman sur l'adolescence un peu trop pudique et candide à mon avis.
Donc très déçue, en traitant du thème du passage de l'enfance à l'adolescence, j'espérais une histoire quelque peu voluptueuse et passionnelle entre deux adolescents qui découvrent les prémices de l'amour.
Peut-être que ce roman a tout simplement mal vieilli...
Vinca et Philippe passent toutes leurs vacances d'été ensemble en Bretagne. Les deux enfants, devenus adolescents, se découvrent un amour naissant.

Avant toute chose, je tiens à préciser que j'ai lu le Blé en herbe dans le cadre d'une lecture commune. C'est important car sans cela, je ne le cacherais pas, je n'aurais sans doute jamais eu l'idée de le lire, tant l'histoire est loin de mes goûts littéraires habituels. Mais des fois, j'aime bien sortir de ma zone de confort et tenter. On est jamais à l'abri d'une bonne surprise après tout.

Bon, ce n'a pas été le cas. Je n'ai rien contre un peu de romance dans une histoire, mais quand l'histoire se résume à la romance, franchement, ça m'ennuie. Après, ce n'était pas non plus si terrible à lire. le texte est court et très bien écrit. La plume est poétique, mais sans excès. Il y a une sensibilité qui colle parfaitement au sujet.
Simplement, je ne suis pas la cible. le texte ne me parle pas.

Donc voilà, j'aurais essayé mais, sans surprise, je n'ai pas accroché.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
J'ai tenté : le blé en herbe, qu'on nous donne souvent à lire plus jeune. J'en attendais pas grand chose à dire vrai, je ne suis donc pas déçu. Je veux bien reconnaître une belle écriture de renom, mais que c'est désuet. A force de pudibonderies c'est le néant. Deux ados amoureux nous dit Colette qui attendent à se marier, lui la trompant avec une femme mure (situation tirée d'une vraie relation entre l'autrice et son beau-fils, dont elle veut laisser une trace mais sans trop rien choquer sans doute ! mais à force de n'en vouloir rien dévoiler, ça donne un livre creux) ; alors les voilà qui boudent, font leur première colère, Phil qui retourne finalement à son petit train, et Vinca, plus attachante en presque femme déjà bafouée, retourne à la broderie. C'est dure la vie à 16 ans ! Ça ! c'est fait, au suivant...
Jamais une lecture ne m'aura paru si longue pour on ouvrage de 125 pages, c'est comme lorsqu'on randonne dans la gadoue avec un kilo de terre collé à chaque pied qui fatigue le marcheur et ralentit sa progression. C'est vraiment étonnant car l'écriture n'est pas désagréable mais je n'ai pas du tout apprécié. Peut-être est-ce dû au côté désuet du vocabulaire, mais alors dans ce cas Proust… Non, c'est autre chose. Peut-être le côté tourmenté de l'histoire somme toute assez simple : deux ados en vacances en Bretagne éprouvent les premiers émois l'un pour l'autre, jusqu'à ce qu'une troisième personne ayant plus d'expérience vient tout faire capoter. Evidemment, dit comme ça, ça fait pas rêver.
Ces deux jeunes, au demeurant bien sympathiques se prennent inutilement la tête. On entend d'ici les goélands, le flux et le reflux des marées, on sent l'iode, les algues marines et le serpolet, c'est les vacances, et au lieu de profiter de l'existence comme ferait n'importe qui, ils se torturent avec leurs études, leur avenir, leurs amours, leurs trahisons et ils voudraient être malheureux comme avant !! Prise de tête.
Bon, je sais l'adolescence, c'est pas facile.

Pas drôle Colette, je ne sais pas si je retente.

Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Riquiqui 2024.
Malheureusement je suis restée hermétique à ce classique de la littérature française. J'ai honte de l'avouer mais je me suis ennuyée tout du long, malgré le petit nombre de pages.
J'imaginais ce roman sulfureux et sensuel, il m'a semblé plat et sans intérêt.
Les deux jeunes adolescents, Philippe et Vinca, dont nous découvrons les errements et l'amour maladroit, m'ont laissée de marbre.
Reste la plume de Colette, travaillée, délicate, pleine de qualités, mais même cette écriture m'est parue poussive, les sensations décrites ne m'ont pas touchée et je n'y ai vu qu'un exercice de style très beau, mais pour moi vide de sens.
Rarement l'amour m'aura semblé si absent d'un roman d'amour, mais j'ai dû passer à côté de la subtilité du propos.
Une déception donc...
Phil et Vinca, 2 jeunes adolescents des années 20, passent leur vacances en Bretagne années après années. Des liens amoureux ambigus se sont tissés au fil du temps entre eux.
Le temps d'un été, Vinca va découvrir son pouvoir de femme sur les hommes et Phil de son côté souhaite devenir un homme.
Trimbalée au milieu de leurs pensées centrées sur eux-même (normal ce sont des ados !), j'avoue m'être un peu ennuyée...
Cette lecture était longue et fastidieuse (pourtant le roman est court !). Même si j'aime beaucoup cette auteure, ce n'est pas celui que j'ai préféré...
Challenge Plumes féminines

Bon, le Philippe là, il ne se prend pas un peu au sérieux ? Fort de sa première expérience sexuelle, il pense savoir plus de choses, tout mieux comprendre que Vinca, son amour de jeunesse ? Alors qu'elle est très lucide sur la "trahison" de son amoureux et sur le fait que cette connaissance physique ne change ni la face du monde ni la vie, en général (s'il y a consentement. Il y a consentement ici).
Bon, le Philippe se la joue un peu trop. Et Vinca se laisse quand même beaucoup malmener, par lui, par sa mère, par l'auteure. Colette a quand même une drôle de vision de son personnage féminin, qui ne semble exister qu'à travers les autres, dont les émotions mêmes sont confisquées (alors qu'elle est triste, c'est toujours ce cher Philippe qui joue les malheureux). Sa mère lui interdit quasiment de faire des études pour s'occuper de la maison alors même qu'elle ne le souhaite pas. Et l'auteure semble avoir décidé de la sauver un peu tout à la fin, de lui donner enfin un peu d'indépendance.
S'il fallait retenir quelque chose de l'initiation sexuelle de Vinca, c'est bien ça : Philippe se rend enfin compte qu'elle est un être humain à part entière.
Et pour le style. J'avais lu des textes de Colette que j'avais trouvé vraiment très agréables, vivants, vraiment bons. Mais là... J'ai lu que le roman avait été en partie publié en feuilleton. Voila qui explique les répétitions (on le saura que les yeux de Vinca sont bleus comme les chardons). En revanche, sur la psychologie des personnages et leurs conversations... C'était surjoué, voire caricatural. Je veux bien que les personnages soient des ados qui grandissent et voient leurs sentiments évoluer, mais est-ce une raison de les faire si outrés, si ridicules presque ?
C'est un des romans les plus connus de Colette, mais je ne suis pas convaincue que ce soit son meilleur...
Cher lecteur,

Après avoir été amusé par "La maison de Claudine" et "Claudine à l'école", et touchée par "La naissance du jour" de Colette, il me semblait évident de continuer ma découverte des écrits de l'autrice.

Voilà ma première déception avec "Le blé en herbe". Où est passé la verve de Sidonie Gabrielle Colette ? Son mordant ? Il faudrait peut-être fouiller dans son histoire et sa bibliographie...Mais j'aime la lecture plaisir, pas l'étude de texte.

Rien de tangible ne se passe. le récit est très centré sur Phil. Où est Vinca ? Je pensais qu'on allait parler de l'évolution de leur relation... Déjà que je les trouvais mous et sans intérêt, presque parasites dans leur propre histoire.

De plus, à trop vouloir faire preuve de sensibilité et de délicatesse, trop de détails ont été oubliés et cela empêche d'avoir un récit fluide. Il m'est arrivé plus d'une fois de revenir sur ma lecture car j'avais l'impression d'avoir loupé un truc important.
Lien : https://lireparelora.wordpre..