J'ai aimé découvrir la famille de Colette à travers ses anecdotes à la campagne. La nature est très présente et l'on comprend dans ce récit que sa mère, Sido, lui a transmis son savoir et sa passion pour les animaux et les plantes. Quant à son père, il est davantage intéressé par l'écriture et la lecture que par les animaux. Sa soeur est également évoquée même si elle n'est pas très présente dans sa vie contrairement à Achille et Léo, ses frères. Colette nous transporte avec elle dans son passé heureux, entourée d'oiseaux et de fleurs. J'ai passé un excellent moment en sa compagnie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lu en Livre AUDIO (la critique porte sur le texte ET la lecture)

Un beau récit, émouvant et poétique. Un bel hommage rendu à ses parents, sa mère notamment, et ses frères et soeurs. Des descriptions de nature, champêtre et sylvestre qui nous embarquent et nous font voyager.
Sido, la mère de Colette, n'est pas ordinaire. Extravagante, férue de nature, elle aime ses enfants et cela se ressent énormément dans le texte. Et elle aime son jardin, qui pourrait être un personnage à lui seul.

En revanche, ce roman n'est pas des plus adaptés à la lecture audio. C'était le deuxième livre audio que je lisais. J'ai vraiment eu besoin de me concentrer pour rester attentive et bien souvent mon esprit partait vagabonder ailleurs et je devais alors reprendre ma lecture au début du chapitre. Je pense que le caractère assez descriptif et contemplatif y est pour quelque chose. Il n'y a que peu de dialogues et je dois bien reconnaître que je n'ai guère apprécié la manière dont la lectrice les interprétait. Par contre, elle a parfaitement su transmettre les émotions et les images à travers les passages de récit pur.

Je suis donc plutôt mitigée pour la partie audio. Mais très satisfaite du roman en lui-même qui n'a, de toute façon, plus besoin de faire ses preuves.
Lien : https://www.serialectrice.com
Roman- hommage à la mère admirée et admirable de l'auteur dans lequel se côtoient anecdotes sucrées (l'histoire de l'épouvantail) et bon sens campagnard (un certain refus de Sido de la grande ville).

le texte est très court et composé en trois parties. L'auteur s'intéresse à sa mère, personnage central et première partie du récit, mais aussi , à travers elle, au reste de la famille : le capitaine Colette et ces fameux "sauvages", demi-frères de Colette, issus du premier mariage.

Beaucoup de tendresse et de paix dans ce petit texte mais surtout une complicité étonnante entre la mère et la fille, une ressemblance ; des épisodes de la vie à Saint-Sauveur que l'on retrouve dans la série des Claudine. Toujours bien écrit bien que je préfère la Colette romancière que conteuse de souvenirs. Question de goût.

Colette évoque la figure maternelle à travers le surnom que son père, dit-elle, était le seul à lui donner. Si la présence de sa mère est très présente dans l'oeuvre, celle de son père, à travers l'amour et l'entente parentale, sans compter le chapitre "Le Capitaine" qui lui est dédié, l'est également, et ils forment le cadre dans lequel Colette se remémore des moments privilégiés de son enfance, à les observer et les écouter mais aussi à communiquer avec la nature, celle des jardins. Est-ce intentionnel ? Colette multiplie les métaphores liées à la sorcellerie et au paganisme quand elle montre sa mère au jardin parlant à ses voisins dissimulés par leurs haies, c'est frappant au XXIème siècle où ces images sont surreprésentées, notamment à cause d'une sorte d'écoféminisme où l'on veut à tout prix faire de toutes les sorcières du passé les féministes de jadis.

Je ne comprends pas bien le parcours associé "La Célébration du monde", imprécis, que le Ministère de l'Éducation nationale, lui accole. "Éducation à la sensualité" me paraît plus exact, si on le prend d'une manière vaste et non pas comme le synonyme indu d'"érotisme" (déviance soixante-huitarde qui a donné lieu aux abus - au moins théoriques - que l'on sait), mais je suppose que l'hyperréactivité sur des riens qui caractérise la critique de l'institution, quand la plupart des gens ignorent tout ce qui la détruit réellement, nécessite une approche pudibonde et, en l'occurrence, très détournée. Par ailleurs, ce que Colette "célèbre" me paraît être le "cadre de vie", celui dont on peut prendre soin, et qui comprend nos proches et nos voisins, ce qui est bien plus réducteur, à la limite "célébration de son (petit) monde"...

Un grand bonheur me prend, à suivre Sido dans son jardin, bien que la dame ne soit guère commode. Beaucoup d'allusions à une vie quotidienne aujourd'hui disparue ont piqué ma curiosité mais hélas, les notes de bas de page, pour une fois utiles, étaient absentes ou brillaient par leur évasivité. Par exemple, merci de nous préciser que le Temps était un journal de l'époque... mais de quelle ligne éditoriale ? (bourgeoise libérale, finit par répondre Google après moult scrolling).

"Les Sauvages" parle de ses frères et soeur avec pittoresque (on retrouve le champ lexical du "petit peuple" parfois) et une certaine tendresse. Finalement, du bout des lèvres, je suis obligée de reconnaître que j'ai bien aimé ces souvenirs.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
"Dans cette collection de souvenirs de la période de sa pré-adolescence (8-12 ans), Colette présente la genèse de sa personnalité, raconte des épisodes d'une étape-clé, présentée comme le temps des origines, une sorte d'âge d'or. En fait, l'objet de l'écriture est bien la recherche de soi, de son identité à travers son hérédité.

La figure de la mère règne sur ce recueil et prend une dimension mythique, dominant ainsi de façon tutélaire une enfance idyllique, objet de nostalgie pour Colette. La mère, reine symbolique du jardin devenu, par la magie du souvenir, un paradis qui reproduit en miniature le cosmos, initie sa fille aux merveilles de l'univers. le monde rural et régional, l'enfance sont largement célébrés avec un lyrisme imprègné d'un certain paganisme et d'une certaine excentricité"

Livre de jeunesse à relire sûrement pour sa légèreté et ses saveurs