Cela faisait un moment que je me demandais pour quoi ce Colette-là, et pas un autre, figurait sur une liste d'oeuvres marquantes du 20ème siècle; je connaissais Claudine, piquante mais pas inoubliable. Ici, on est effectivement un cran au-dessus.
Les souvenirs d'enfance sont légion dans notre patrimoine littéraire, de Pagnol à Bazin. Sido a toute sa place dans ce patrimoine, mais avec quelque chose en plus, plusieurs choses même: une langue époustouflante de lumière et d'acuité, une capacité à convoquer des images avec une telle précision qu'elle ne peut qu'emporter son lecteur au coeur même de la scène évoquée, et surtout un personnage solaire, extravagant dans sa banalité de femme et mère : Sido, la mère de Colette, avec ses yeux qui voient tout, ses capteurs qui sentent tout, l'évidence de son bon sens, et la force de sa personnalité qui irradie chaque page. Ce personnage est une rencontre merveilleuse, vivifiante, et c'est effectivement un tour de force de la part de Colette que d'avoir su le reconstituer à l'âge mûr, en même temps que ses propres sensations d'enfant.
J'ai été très sensible également au personnage du père, cachant sous une bonhomie élégante la souffrance psychique profonde résultant de ses blessures de guerre.
Un moment de grâce que cette lecture qui fait revivre un coin de campagne et un temps révolu.
Moi qui n'avais pas spécialement été convaincue par ma première lecture de Colette, le blé en herbe, j'ai tout de même souhaité poursuivre sa découverte car deux lectures valent toujours mieux qu'une pour confirmer, ou infirmer, une première impression littéraire.

J'ai eu, une nouvelle fois, raison de tenter une nouvelle rencontre avec l'autrice bourguignonne, puisqu'avec Sido, lu ici par Elsa Lepoivre, j'ai été au contraire plus que convaincue. Non seulement par la touchante galerie de portraits qu'elle nous propose, d'abord de sa mère, puis de son père, enfin, plus brièvement, de ses frères et soeur, mais aussi par la façon dont cette galerie nous raconte Colette elle-même, comment c'est, dans cette atmosphère si particulière, entre parents si différents, pourtant complémentaires, qui s'adorent sans vraiment le montrer, et omniprésence de la nature, qui imprègne toute son enfance à la campagne, que s'est forgée l'autrice, le lyrisme éminemment sensoriel de son style, qui m'avait paradoxalement moins séduite dans le blé en herbe. Peut-être parce que, tout simplement, j'étais moins même trop en herbe pour m'attacher à l'histoire d'amours adolescentes, bien que déjà foncièrement adultes, qu'elle nous décrivait alors.

La voix de la narratrice, pleine d'une douceur parfois nostalgique, parfois tendrement ironique, convient parfaitement pour nous faire pénétrer dans cette belle histoire d'enfance et d'amour familial.

Je remercie les éditions Audiolib et NetGalley de m'en avoir permis la découverte.
Avec Sido, Colette raconte sa famille et son enfance.
On sent tout de même qu'elle idéalise ses souvenirs, dressant le portrait d'une famille d'originaux. Des personnages un brin fantasques mais attachants.
Le récit se découpe en trois parties : Sido, consacré à sa mère, le capitaine, sur son père et les Sauvages où elle parle de ses frères. Chacune évoque des souvenirs de son enfance, les manies de chacun, leur amour les uns pour les autres. Pourtant, Juliette, aînée de la fratrie et demi-soeur de Colette est à peine évoqué, histoire trop douloureuse peut-être.
J'ai écouté ce récit, porté par la voix d'Elsa Lepoivre qui offre son timbre chaleureux à ces souvenirs d'enfance.
Une bonne découverte avec une excellente narratrice.
« Sido » comme Sidonie, le prénom de la mère de Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette, « Sido » comme si doux les souvenirs d'enfance.

Trois chapitres dans ce court roman, le premier consacré à la mère, pilier de cette famille, le deuxième au père, amputé, très amoureux de son épouse, celui à qui l'autrice ressemble le plus et le troisième aux « sauvages », un frère qui restera un inadapté social, un demi-frère, futur médecin souvent triste, une demi-soeur, subissant un mauvais mariage.

Une très belle écriture qui nécessite de prendre son temps pour savourer les descriptions. Colette sait nous faire apprécier sa famille et cette zone rurale du sud de l'Yonne.
Je vais faire court car le travail me prend trop d'énergie. Cette lecture fut très poétique. Colette écrit merveilleusement bien. Son style est fluide et magnifique. Les portraits de sa mère, son père et sa fratrie sont bien croqués. Ils sont tour à tour attachants et insupportables mais reste l'amour et l'affection.

Les vrilles de la vigne est composé de nouvelles et textes très courts et magnifiques. Très belle écriture. Je suis conquise
En trois courts chapitres Colette nous emmene dans l'Yonne pour nous faire découvrir la maison de son enfance et nous présenter sa famille.
Il y a "le capitaine" son père, "les sauvages" ses deux frères et puis bien sûr "Sido" sa mère. Tous de forts caractères, des personnalités assurées et assumées. Colette évoque avec beaucoup de sensibilité et de chaleur les complicités, les liens familiaux forts.

C'est pourtant un autre persnnage qui m'a captivée. Un lieu. Sensoriel, voluptueux à l'abri des autres et du monde: le jardin.
Ou plutôt les jardins, celui du haut et celui du bas, des lieux où il fait bon vivre. le potager bien ordonné et puis les fleurs, les arbres, les herbes...

L'écriture élégante et pointilleuse de Colette nous transporte dans un univers de couleurs, de parfums, de sonorités douces ou rugueuses. Elle nous offre une incroyable présence au monde, une attention aux détails, une minutie de la description.
Tout un monde de sensations et de volupté.

Bel hommage à Sido "reine du jardin" qui lui apprit à observer, écouter, caresser, à aimer cette nature coloré, vivante et apaisante.
Un très beau récit autobiographique romancé de Colette !
Un hommage émouvant à sa famille, en particulier à sa mère Sido, "la Reine du Jardin" !

Dans ce court roman "Sido", publié pour la première fois en 1930, Colette évoque à l'âge de 57 ans le souvenir de sa mère tant aimée, de son père, Jules Joseph surnommé "le Capitaine", de l'amour qui unissait ses parents et raconte son enfance heureuse au sein d'une maison de campagne bourguignonne idyllique dans l'Yonne.

Cette éducation harmonieuse a profondément marqué sa manière de vivre. Sous le personnage de l'écrivaine parisienne affleure la jeune fille qui apprit à vivre au rythme des saisons et à goûter la sensualité de la vie grâce à ce Jardin d'Eden voluptueux aux parfums enivrants à jamais perdu, comme une madeleine de Proust .

La libre association des souvenirs d'enfance et le délicat lyrisme de Colette ont un charme puissant, que la lecture très vivante d'Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française, décuple.

Je me suis laissée emportée dès les premières lignes par la fluidité et la poésie du style de Colette si inimitable. Sa plume lumineuse et pointilleuse très imagée, d'une extrême sensibilité se prête parfaitement à une lecture audio très apaisante.

L'interprétation talentueuse de la narratrice permet de se représenter de manière très détaillée la Nature qui est omniprésente, comme le personnage solaire de Sido.

La structure narrative est composée de trois parties : la première dédiée à Sido ; la deuxième au "Capitaine" et la troisième à ses deux demis-frères, Achille et Léo, surnommés "les Sauvages". Colette aborde aussi brièvement le sujet douloureux de sa soeur ainée, Juliette, mal-aimée, mal mariée, qui finira par se suicider.

Je conseille ce roman doux, léger et tendre, emprunt de nostalgie, à toutes celles et ceux qui veulent découvrir l'un des plus beaux romans de Colette. Je tiens à remercier @audiolib et @NetGalleyFrance pour cet agréable moment d'évasion.
Court roman, autobiographique, très intime, dans lequel Sidonie-Gabrielle Colette nous fait revivre quelques souvenirs d'enfance. c'est très bien écrit, poétique et touchant. Sido , la mère ouvre le bal, puis viennent le père et la fratrie, chacun dans un chapitre qui leur est propre. Tel une avancée dans l'intimité de la famille. Une lecture courte mais il faut prendre le temps de l'apprécier.
Je découvre la jolie plume de Colette grâce à ce court roman qui est à la fois une ode à l'enfance, à la vie en province mais aussi et surtout à sa mère, la fameuse Sido.

Les souvenirs d'un passé heureux s'égrènent au fil d'une prose lyrique qui sait saisir au vol les émotions et les paysages bucoliques. La mélancolie se saisit parfois du texte, surtout quand l'autrice évoque son père, grand blessé de guerre, et sa soeur, une rêveuse mal mariée.

Si Elsa Lepoivre s'acquitte avec talent de l'interprétation, le choix de l'audio fut peu opportun pour moi. le côté contemplatif et décousu de l'oeuvre n'a pas toujours su fixer mon attention a souvent envoyé mon esprit divaguer!
Sido, récit de souvenirs d'enfance empreints de nostalgie, est composé de trois parties : la première "Sido", centrée sur le personnage de la mère aimante de l'auteur, la deuxième, "le capitaine", sur le père, éternel amoureux de sa femme, et la troisième sur "les sauvages", les enfants de ce couple. L'auteur partage ses souvenirs de cette famille, de sa place de "petite dernière" choyée, son goût déjà pour les livres et son regard d'adulte sur cette période heureuse.