Necropolis (Fabrice Colin) tome 2 sur 4

Juliette Brocal (Autre)
EAN : 9782092593400
Nathan (10/06/2021)
Une âme maléfique s'est introduite dans Nécropolis, déterminée à y semer le chaos. L'Institut Saint-Ange est fermé jusqu'à nouvel ordre. Mais une nuit, Violet fait un rêve étrange : le Veilleur, le vieux gardien du Sémaphore de Nécropolis lui apprend qu'elle et Lee-Ann ont un rôle à jouer pour le futur de la Cité des Morts.

Violet réussit à retrouver ses amis Robin, Astor et Lee-Ann. Tous les quatre se rendent en cachette au sémaphore à la rencontre d... >Voir plus
Que lire après Nécropolis, tome 2 : L'appel du sémaphoreVoir plus
: Nous voici de retour dans l'univers de Ravenor et sur la grande Necropolis, enceinte d'un cimetière géant, hautement surveillé et contrôlé.
Rappelez-vous, ici les morts ne dorment pas, pas tous et pour les contenir des esprits puissants, ils eurent l'idée d'une académie de veilleurs humains pour ces lieux, des sortes de soldats bien entrainés, des agents qui s'assureront que rien ne sortira de Necropolis et que rien n'y rentrera sans autorisation.
Sur la fin du premier tome, les éléments naturels commençaient à se déchainer sur le lieu côtier, comme le signe d'un mauvais présage et les esprits gardiens n'étaient plus en fonction, n'alimentant plus ainsi le pouvoir des élèves et des professeurs de leur énergie mystique.
Une ombre s'est glissé au tableau et le quatuor de héros, élèves à Necropolis, braveront le couvre-feu pour comprendre où sont les gardiens et quels secrets cachent certains membres du personnel sur ce qui est en train de se passer.

On parlera déja de catastrophes à venir et de prophétie pour la contrer.
Dans ces récits de prophétie que nous connaissons déja, nous lecteurs, l'avenir est visible par des gens doués pour le voir venir mais il reste tout de même une alternative modifiable, toujours, rien n'est défini sur le cours du temps.
Les quatre ados dont nous avons faits connaissance seront-ils maîtres de leur destin ou bien leur sort est-il déja écrit dans le marbre?
Qui vaincra ou qui rejoindra les errants, les osseux ou les spectres par mauvaise fortune?

Les auteurs aimeront un peu torturer leurs personnages, ne leur accordant une victoire que sur l'acceptation du sacrifice à quelque chose de cher.
Le héros n'en sera que plus valeureux à nos yeux mais comment le sort peut-il être aussi cruel?

Hector, Lee-Ann, Violet et Robin seront convoqués au phare, le sémaphore car son gardien voit l'avenir et les a vu, eux.
Les choses pourront être sauvés si eux font ce qu'il faut sans hésiter.
Restent à savoir quoi et à ne pas faire marche arrière car faillir ouvrirait sur un autre futur.
Quelle lourde responsabilité!
Comment refuser?
Sans nul doute que les quatre commenceront à mériter leur place à Nécropolis. Ici et maintenant ou pour la postérité?
Chacun n'aura pas la même force et la même sensibilité face à ça et Violet en songes, elle, peut voir l'avenir.

C'est court mais un bon feuilleton qui captive sur la lecture. Affaire à suivre.
Comparé au premier, j'ai trouvé ce second tome plus abouti, où disons plutôt que l'intrigue est ici enfin lancée après un démarrage très lent. Encore une fois, je ne vois pas l'intérêt qu'il y a eu à faire un premier tome si court où il ne se passe quasiment rien. Mieux aurait valu rassemble les deux premiers volumes en un.

Quoi qu'il en soit, ce tome ne connaît pas de temps mort et c'est tant mieux ! On rentre enfin dans le vif du sujet avec cette force obscure qui a pénétré dans Nécropolis et répand ma peur. C'est d'ailleurs surprenant de voir combien ce tome est sombre par rapport au précédent. J'ai trouvé l'écriture plus immersive, ce que j'ai apprécié car je visualisais mieux l'univers du roman. Dommage que les personnages ne gagnent pas en profondeur, ils paraissent toujours aussi lisses ce qui ne donne pas envie de s'attacher à eux.
Résumé de l'histoire :
Quand le premier tome s'est terminé, je suis restée sur ma faim (le but d'un premier tome). Une âme maléfique s'est introduite et elle est assez déterminée. Étant présente que pour semer le chaos, Nécropolis est en danger. Violet a une vision, le veilleur gardien du phare lui apprend qu'elle et Lee-Ann ont un rôle à jouer dans cette histoire. Les amis décident donc d'y aller mais rien ne va être facile.

Mon avis :
J'ai eu un début de lecture assez difficile, je n'arrivais pas à me remettre dans l'histoire. Mais j'ai vite retrouvé le rythme et l'avancée.

Le roman est court, le mystère est énorme par rapport à Violet et Lee-Ann. Dans ce tome il y a beaucoup d'actions concernant l'avancée de l'histoire et le suspense mais il y a beaucoup moins de rebondissements.

Robin est un personnage qui me touche particulièrement tant par sa douceur que son courage. C'est sans aucun doute mon personnage chouchou !

Dans le premier tome je disais vouloir en savoir plus sur Lee-Ann, malheureusement dans ce tome je n'ai toujours pas plus d'informations (en tout cas, je n'ai pas celle que je veux). Et puis avec cette fin, difficile de ne pas avoir une part de mystère.

- Quelque chose est entré dans Nécropolis, lâcha-t-il. Tout le monde est au courant, à présent. Ce que les autres ignorent, en revanche, c'est le rôle que vous avez à jouer dans tout cela.
- Vous...
- ... "les avez tous lus ?" C'est la question que posent la plupart des visiteurs, quand ils découvrent une bibliothèque copieusement fournie. Et c'est une question qui ne veut rien dire. Certains livres laissent une marque indélébile, d'autres sont publiées quasiment dans l'instant. Il faut lire, et relire, se laisser imprégner par la substance.
Le directeur les observa tour à tour. Il aurait dû céder à l'abattement, mais un espoir irraisonné le gagnait. Des temps sombres se préparaient, et ces enfants, il le savait, n'étaient pas seulement les amis de sa fille : c'étaient des gamins à part. Sans vraiment pouvoir se l'expliquer, il voulait leur faire confiance. Il en avait besoin.