AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913039131
127 pages
Le Bélial' (01/12/2000)
3.67/5   3 notes
Résumé :
INTERSTYLES
* « Extermination Highway (a redemption song) » de Thomas Day

CARNETS DE BORD
* Ballades sur l'arc
Objectif Runes : les bouquins, critiques et dossiers
A la chandelle de maître Doc'Stolze : La Terre en héritage
Jean-Louis Fetjaine, l'enchanteur
Sous le signe des Bulles : bédés, critiques et dossiers
Super les Héros : Darko Macan et les Grendel Tales

* Au travers du prisme
>Voir plus
Que lire après Bifrost, N°21Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans Extermination Highway de Thomas Day, Tom Wolf purge sa peine de prison pour meurtre, réticent à intégrer les suprémacistes blancs, habité par une haine farouche mais pragmatique, accompagné par une meute de loups qui lui apparait depuis un voyage jusqu'au Grand Canyon avec son père, par les visions d'une portion d'autoroute truffée d'épaves accidentées. C'est un exercice de style dans le fantastique réaliste violent et psychologique localisé aux États-Unis, le portrait au vitriol d'un homme à l'enfance brisée, à la vie menacée par ce monde hideux. le récit à la première personne exprime le désarroi face à la liberté et l'étonnement face à la possibilité d'une rédemption, déploie les nuances d'une personnalité cabossée en direction d'un acte cathartique pour changer de peau.
Dans A la chandelle de Maître Doc Stolze, Pierre Stolze s'intéresse à La Terre en héritage de Jean-Marie Pelt, à la fois anticipation écologique et ouvrage de vulgarisation scientifique s'alarmant de l'état de la planète en 2000 et finissant par un plaidoyer pour la foi chrétienne.
Dans La passion de l'enchantement, Org questionne Jean-Louis Fetjaine sur sa démarche initiale d'écriture mélangeant Faërie et récit arthurien tout en exposant la base de paganisme derrière la relecture chrétienne du Mythe, ouvrant sur une vision ethnologique derrière les peuples merveilleux.
Dans Super les Héros ! de Philippe Paygnard, il aborde la série Grendel continuée par Darko Macan pour Dark Horse Comics à la lumière du vécu de l'homme pendant la guerre des Balkans.
Dans l'interview de Gardner Dozois par Pierre-Paul Durastanti, l'écrivain anthologiste parle de ses origines modestes en Nouvelle-Angleterre, de l'impact du service militaire sur ses écrits, puis part dans une vision prophétique de l'apport d'internet et de l'informatique à l'édition.
Dans L'ascenseur vers l'espace de Roland Lehoucq, les limitations techniques d'un câble tendu apparaissent, du matériau qui le constitue principalement, la gravité et la force centrifuge pouvant être théoriquement surmontées.
Dans Amazing Stories : une sensationnelle histoire (première partie) de Mike Ashley, la création du magazine par Hugo Gernsback repose sur son intérêt pour la spéculation scientifique, la stimulation d'une créativité crédible et d'une anticipation inventive. Cette publication se construit sur un équilibre entre aventure et romance d'un côté, et cadre scientifique de l'autre.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : critiquesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}