Dans Extermination Highway de
Thomas Day,
Tom Wolf purge sa peine de prison pour meurtre, réticent à intégrer les suprémacistes blancs, habité par une haine farouche mais pragmatique, accompagné par une meute de loups qui lui apparait depuis un voyage jusqu'au Grand Canyon avec son père, par les visions d'une portion d'autoroute truffée d'épaves accidentées. C'est un exercice de style dans le fantastique réaliste violent et psychologique localisé aux États-Unis, le portrait au vitriol d'un homme à l'enfance brisée, à la vie menacée par ce monde hideux. le récit à la première personne exprime le désarroi face à la liberté et l'étonnement face à la possibilité d'une rédemption, déploie les nuances d'une personnalité cabossée en direction d'un acte cathartique pour changer de peau.
Dans A la chandelle de Maître Doc Stolze,
Pierre Stolze s'intéresse à La Terre en héritage de
Jean-Marie Pelt, à la fois anticipation écologique et ouvrage de vulgarisation scientifique s'alarmant de l'état de la planète en 2000 et finissant par un plaidoyer pour la foi chrétienne.
Dans La passion de l'enchantement, Org questionne
Jean-Louis Fetjaine sur sa démarche initiale d'écriture mélangeant Faërie et récit arthurien tout en exposant la base de paganisme derrière la relecture chrétienne du Mythe, ouvrant sur une vision ethnologique derrière les peuples merveilleux.
Dans Super les Héros ! de
Philippe Paygnard, il aborde la série Grendel continuée par
Darko Macan pour Dark Horse Comics à la lumière du vécu de l'homme pendant la guerre des Balkans.
Dans l'interview de
Gardner Dozois par
Pierre-Paul Durastanti, l'écrivain anthologiste parle de ses origines modestes en Nouvelle-Angleterre, de l'impact du service militaire sur ses écrits, puis part dans une vision prophétique de l'apport d'internet et de l'informatique à l'édition.
Dans L'ascenseur vers l'espace de
Roland Lehoucq, les limitations techniques d'un câble tendu apparaissent, du matériau qui le constitue principalement, la gravité et la force centrifuge pouvant être théoriquement surmontées.
Dans Amazing Stories : une sensationnelle histoire (première partie) de
Mike Ashley, la création du magazine par
Hugo Gernsback repose sur son intérêt pour la spéculation scientifique, la stimulation d'une créativité crédible et d'une anticipation inventive. Cette publication se construit sur un équilibre entre aventure et romance d'un côté, et cadre scientifique de l'autre.
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