Démé-Ter tome 2 sur 3
Auto édition (16/09/2022)
4.79/5   28 notes
Il est roi.
Ils sont esclaves.
Ensemble, ils vont changer le cours de l’histoire.

La contestation grandit à Démé-Est. Les esclaves se soulèvent sous l’impulsion du Corbeau Blanc. Démé-Ouest et Démé-Nord sont épargnés, mais pour combien de temps encore ?

Diane foule à nouveau le sable de l’arène. Après un ultime combat, l’esclave est contrainte d’entrer au service du roi Servius. Elle l’accompagne jusqu’à Septrion, capitale... >Voir plus
Que lire après Démé-Ter, tome 2 : Le roi affranchiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

J'avais tellement hâte de lire ce second tome qu'à nouveau, je remercie Jo Colleen pour l'envoi de son roman en service presse, ainsi que la confiance qu'elle m'accorde pour cette saga hors du commun ! Je pense que je ne serais jamais assez douée pour dire à quel point j'ai adoré ce deuxième tome parce que j'ai vraiment tout aimé, de A à Z. J'ai retrouvé les mêmes qualités que pour le premier tome : des chapitres à la longueur parfaite (ni trop longs, ni trop courts), une plume fluide et additive, et un récit qui m'a embarqué du début à la fin et qui a un goût de trop peu parce que lorsqu'on franchit la dernière page, on ne peut que se dire "quoi ? c'est déjà fini ?".

Après un cliffhanger qui m'avait laissé sur ma faim, j'ai retrouvé avidement ces personnages pour savoir ce qu'il est advenu d'eux. Il n'y a pas vraiment de surprise puisqu'on ne peut que se l'imaginer à la fin du premier tome, mais l'attachement que j'ai pour eux m'a tout de suite fait replonger dans les pages de cette saga. Mon retour à Démé-Ter m'a donné la sensation de retrouver de vieux amis pour mieux m'embarquer dans la suite.

Les personnages sont toujours aussi touchants, entiers, et débordants de réalisme. Certains gagnent beaucoup en maturité au fil des événements, et j'ai découvert des facettes de personnalité auxquelles je ne m'attendais pas. le petit plus de ce 2nd tome : Jo Colleen nous offre des chapitres du point de vue de ses autres personnages qui ont su conquérir nos coeurs. Ce qui nous permet aussi d'avoir une vue plus large des événements que uniquement centré sur les personnages de Diane et de Galène qui ont été les principaux protagonistes du premier tome. Ainsi, j'ai apprécié voir des personnages secondaires venir de plus en plus au premier plan et se développer au même titre que Diane, qui reste le personnage phare de Démé-Ter. On peut aisément associer ce pannel de personnages à un coup de maître à l'auteure car elle nous prouve ainsi qu'elle maîtrise ses personnages à la perfection et qu'ils possèdent leur propre essence. Ils n'existent pas uniquement parce qu'elle a décidé de les faire exister, ils existent parce qu'ils ont aussi leur propre voix et qu'ils s'expriment à travers sa plume. C'est parfois difficile de se rappeler qu'ils ne sont issus que de l'imagination de quelqu'un, car on pourrait facilement croire qu'ils sont bien réels, quelque part.

Généreux en actions et en rebondissements, ce deuxième tome nous plonge dans une intrigue encore plus poussé que lors du précédent où la magie, la science et la technologie se cotoient très étroitement. On n'en apprend beaucoup plus sur la création de Démé-Ter et certains éléments qu'on croyait gravé dans le marbre ne le sont finalement peut-être pas tant que ça. On n'est clairement pas au bout de nos surprises ! Jo Colleen a vraiment pensé à tout et on sent qu'il y a un vrai travail qui a abouti vers un univers construit dans le moindre détail. Je n'en doutais déjà pas pour le Corbeau Blanc, alors pour le roi affranchi, on ne peut définitivement plus en douter. La touche steampunk se précise, aussi, davantage avec des machines et des accessoires on ne peut plus explicite

Certains passages m'ont aussi beaucoup faits rire. J'adore la touche d'humour qu'elle apporte à certains passages pour les rendre moins lourds, et moins pesant, sans fausser la situation ou nous la rendre moins essentielle ; tout en restant en corcordance avec le caractère de ses personnages. Et ce tome annonce du lourd pour le troisième tome ! Je pense que je ne suis pas encore au bout de mes surprises, ni psychologiquement prête pour la suite !

Côté romance, mon âme fleur bleue n'est pas en reste ! Outre celle qui existe entre Diane et Galène, qui grandit et se fortabilise au fil des pages, les rendant tous les deux indiscociables, il y en a d'autres qui voient le jour. Certaines plus timides que d'autres, mais non pas moins belles. Je ne saurais pas décrire précisément tout ça, mais l'alchimie qu'elles dégagent est suffisamment puissante pour me faire esquisser des sourires niais dès qu'elles pointent le bout de leur nez.

Il me tarde, et en même temps, je n'ai pas envie que cela se termine, le troisième et ultime tome de la saga...
Un deuxième tome grandement à la hauteur du premier. J'ai adoré retrouvé la petite équipe au complète avec en prime le roi qui les accompagne. La team se retrouve à Démé-Nord pour marchander avec la reine, mais tout ne se passe pas comme prévu ! J'ai aimé découvrir un nouveau territoire qui est cette fois-ci dans la neige. La reine tient son royaume d'une main de fer et les ne sont pas des plus heureux. le début est un peu lent, mais j'ai aimé découvrir cette nouvelle région. Puis certains personnages se rapprochent et des alliances se forment. Ce tome est bien plus branché sur la romance, mais cela ne m'a pas gêné. J'ai aimé les nouveaux couples et j'ai une créer une hype sur Athénaïs et Jeremiah ! Je les veux ensemble ! L'intrigue continue et les révélations sur les souverains sont inattendus. J'ai adoré en apprendre plus sur la fin du monde et comment ils en sont arrivés là. C'est très bien expliqué et plausible. Lorsque l'équipe retourne à Démé-Est, on ressent la tension des habitants et le pouvoir qu'à pris le corbeau blanc en l'absence du roi. Les derniers chapitres sont intenses et j'ai trouvé que Diane ressemble beaucoup à Katniss dans sa façon de penser. J'adore ! Trop hâte de lire la suite !
On ajoute un personnage qui m'a beaucoup intéressé, le roi, Servius. Il est très intrigant et grâce à lui, on en apprend davantage sur l'histoire de Démé-Ter. J'aime de plus en plus le couple Diane Galène. C'est comme une évidence. Ursul toujours aussi drôle et attachant. Jeremiah que j'ai trouvé un peu moins drôle mais toujours aussi intéressant et torturer. L'épilogue est tellement parfait, j'ai trop hâte de retrouver Jeremiah et Athénaïs dans le périple.
Bref, si vous ne connaissez pas encore. Allez y ! C'est totalement addictif.
Enthousiaste à l'idée de poursuivre la découverte de l'univers de Démé-ter avec ce second tome signé @jo.colleen_auteur , je fus comblée ⬇️

👑👑👑👑👑/5

🧸 ourson cherche propriétaire 🧸

Personnage emblématique du tome 1, retrouver Ursul a été une grande joie. Nous avions découvert son côté gladiateur et showman dans le premier opus. Ici il se dévoile et devient de plus en plus attachant (si,c'est possible !). Les autres personnages ne sont évidemment pas en reste, Diane Galène Jeremiah Athénaïs Servius et les autres ont chacun leur « petit truc en plus » qui les rend uniques et émouvants.

🗺️ dans 200 m, tournez à gauche 🗺️

On les avait laissé en galère , c'est en galère qu'on les retrouve. Heureusement ils voient la lumière au bout du tunnel , enfin peut-être … Toujours est-il que l'auteure a réussi à m'embarquer dans cette aventure et c'est de bon gré que j'y suis restée , prête à sortir la boussole pour les guider et les rames pour les aider. le récit prend de l'ampleur, les frontières se franchissent et c'est l'univers de Démé-ter dans son intégralité dont il est question ici : très bon point!

✈️ attachez vos ceintures , décollage imminent ✈️

Des turbulences dans le récit oui : des rebondissements, des révélations , des liens déterrés , d'autres avérés … mais point dans mon expérience de lecture bien au contraire. Une écriture toujours aussi séduisante, juste . Des points de vue équilibrés , du suspense et des émotions plurielles. Un moment riche !

💫 en bref 💫

De quoi sustenter les appétits de dystopie, de magie, de quête, de jeux de couronnes et de combats. Un second tome qui m'aura encore plus séduite que le premier, hâte de découvrir la conclusion de cette superbe trilogie que je recommande vivement !
Sans grande surprise, encore un roman de Jo Colleen que j'ai adoré.
Si vous me suivez, vous savez que j'ai une adoration pour la premiere saga de l'autrice Victor's Rock.
Demeter est une saga que j'adore aussi. L'autrice a une imagination débordante et créer de véritables univers dynamiques et passionnants. Cette saga s'aligne donc à Victor's Rock. Honnêtement, elle n'est pas loin de la détrôner.
Cette histoire est énorme jouant sur les vestiges du passé, sur les avancées technologiques en mêlant l'art de la magie. Une écriture immersive qui nous tient en haleine durant toute la lecture.
Attention si vous n'avez pas lu le premier tome, je risque de vous spoiler.
On aime retrouver nos personnages au fil de la lecture. La relation entre Servius et Ursul est juste surprenante. Je ne m'y attendais pas du tout et j'ai beaucoup apprécié. Elle est complètement crédible.
Jo Colleen réussit à nous faire sursauter en pleine lecture. Sa plume est puissante et saisissante. Ses mots nous touchent, nous envahissent, nous perturbent… Jo Colleen nous transmet des vraies émotions par ses mots. J'adore réagir et me laisser prendre dans ses histoires. le monologue de Servius a été parfaitement poignant. Je me suis entendu dire à plusieurs reprises « Mais ce n'est pas possible ! ». Ce qu'on apprend sur Jeremiah est là aussi inattendu. Et je comprends complétement la réaction de Galène. On fait face à de stupéfiants retournement de situation et on n'a du mal à y croire tant les évènements sont soudain.
L'autrice nous offre un merveilleux voyage à travers DemeTer que l'on découvre au fil des tomes. A cotés de nos personnages, nous voyageons sur des terres inconnues que nous découvrons.
Des moments drôles qui m'ont fait énormément sourire sont présents dans ce roman. Celui où Arthenais conduit le dirigeable est à mourir de rire.
En ce qui concerne la relation avec Athenais et Jeremiah, j'avoue qu'elle ne plait absolument pas. Pour moi, ils ne vont pas ensemble… Oui, oui c'est de la pure jalousie, je dois bien le reconnaitre. J'espère au fond de moi que Jéremiah retrouvera sa famille. Un triangle amoureux ne serait pas pour me déplaire…
Le nouveau personnage en fin de tome 2 annonce un tome 3 que je ne risque pas d'oublier.
Vous avez lu des romans de Jo Colleen ? Vous souhaitez partager avec moi vos lectures et vos avis ? Laissez vos commentaires
Aujourd'hui je vous retrouve avec le tome 2 de la trilogie Démé-Ter écrit par la talentueuse Jo Colleen ! Et oui, je ne cacherais pas l'admiration que j'ai pour cette autrice qui à chacun de ses livres, me transporte, me fait voyager et qui me fait vivre toute une palette d'émotions aussi diverses que variées. Ce tome 2 est une nouvelle fois un coup de coeur pour l'univers de Démé-Ter !
La plume est fluide, l'univers est original, superbement construit, cohérent avec le premier tome et il s'inscrit dans une continuité qui l'est tout autant. le livre alterne des chapitres avec différents points de vues, ce qui permet aux lecteurs d'avoir plus d'informations sur l'univers créé par l'autrice, mais également sur le ressenti des personnages.
Parlons-en de ces personnages ! Ils sont incroyables ! Chacun amène sa touche personnelle. Que ce soit les héros, comme les “méchants” de l'intrigue. Chacun est mis en avant de manière logique, avec de véritables quêtes et revendications. Les héros ne sont pas là juste pour la fonction de héros, ils ont un but, une conscience. Ils sont parfois mis à mal et repoussés dans leurs retranchements. Pour les “méchants” c'est la même chose. Ils ne sont pas méchants juste pour être méchants. Ils apportent une intrigue, du suspens et affirment leurs revendications, leurs points de vues (même si parfois j'ai eu envie de les frapper). Certains personnages m'ont intrigué plus que d'autres, et je réserve encore mon jugement sur eux. D'autres m'ont conquise tout de suite et je m'identifie en eux. (Attention Jo Colleen si mes chouchous meurent dans le tome 3 je pleure !).
En ce qui concerne l'univers en lui-même je dirais ceci : si vous aimez la dystopie sur fond de fantaisie et avec un peu de romance en arrière plan cette trilogie est faite pour vous. Les protagonistes évoluent au coeur d'un royaume corrompu basé sur des mensonges. C'est un univers où la magie est en corrélation avec la technologie ce qui donne un résultat magnifique.
Je n'ose pas en dire plus de peur de spoil tout le livre et aussi par manque de place. Je pourrais en parler encore longtemps ! Allez découvrir cette trilogie si ce n'est pas déjà fait ! La seule chose que vous risquez ? Avoir un énorme coup de coeur tout comme moi ;)

Alors merci infiniment Jo Colleen pour ta confiance !

— L’Amour nous fait commettre des actes dont nous nous serions crus incapables, prononce- t- il sans les quitter des yeux. Il peut être aussi beau que dévastateur.
_Il me fait penser à toi et moi, Gal, sourit le gladiateur. On le garde.
_Ce n'est pas un chaton, Ursul ! le sermonné-je.
Son regard mordoré devient soudain féroce. Il m'avale tout entier pour n'en recracher que les os