Arlette Stroumza (Traducteur)
J'ai lu (14/06/2006)
3.81/5   48 notes
Dans la paisible ville d'Angel Gap, tout le monde connaît Laine Tavish et sa boutique d'antiquités, mais personne ne se doute qu'elle est la fille d'un célèbre cambrioleur. Or, un vieil ami de son père débarque à l'improviste. L'homme a juste le temps de lui chuchoter quelques mots sibyllins avant de se faire écraser par une voiture. Accident ou meurtre ? Quand sa maison est mise à sac, qu'un séduisant inconnu fait irruption dans sa vie, et qu'elle apprend que son p... >Voir plus
Que lire après Lieutenant Eve Dallas, tome 17.5 : Les Diamants du passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire en deux temps : voilà ce qu'est Les diamants du passé, dont les deux parties, de longueur pas tout à fait égale, forment un tout composé de deux intrigues distinctes.

La première relève du pur romantic suspense, voire du thriller gentillet. Laine, jeune femme (presque) bien sous tous rapports, se retrouve poursuivie par son passé, sous la forme d'un criminel dangereux lié à son père et prêt à tout pour mettre la main sur les diamants escamotés par ledit paternel.
Ici, pas vraiment d'enquête au programme ; même la chasse au trésor se veut finalement assez superficielle. Tout repose entièrement sur les dernières paroles de Willy et les recherches plus actives menées par l'ennemi tapi dans l'ombre. Celui-ci surveille en effet presque tous les faits et gestes de Laine et Max... et à aucun moment, on ne pense la demoiselle réellement en sécurité. Un bon point pour l'ambiance donc, étant donné qu'à côté de ça, la romance manque cruellement de crédibilité : trop rapide et en apparence peu sérieuse, comme si Laine et Max jouaient tous les deux à mettre la charrue avant les boeufs, on peine à croire au grand amour réciproque instantané. Pourtant, à côté de ça, les personnages sont franchement sympathiques, entre Laine qui tente désespérément de tirer un trait sur son enfance mouvementée – sans toutefois y parvenir totalement –, et surtout son père, incorrigible gredin qui s'assume, cliché de la vision romancée du voleur sympathique possédant sa propre morale, contrastant avec l'autre voleur de l'histoire, sans scrupules celui-là. Clairement, la relation très compliquée entre le père et la fille fait tout le sel de l'histoire, qui se suit certes sans surprise, mais aussi sans déplaisir, jusqu'à son dénouement.

… Dénouement ? Pas tout à fait, puisque cinquante ans et des brouettes plus tard, la descendante et Laine et Max se retrouve à son tour embarquée dans la chasse aux diamants manquants. Cependant, cette fois, ce n'est pas elle l'héroïne, mais une représentante des forces de l'ordre, Eve Dallas, qui cherchera moins à trouver les pierres qu'à attraper un meurtrier. Point de romantisme dans cette seconde partie, mais un vrai polar pur jus. On est face à une enquête traditionnelle pour résoudre un crime, dont toute cette histoire de diamants n'est que le mobile. Eve se concentre donc sur le coupable, ses agissements, et surtout son identification. de ce côté-là, assez peu de mystère, mais les investigations sont bien menées, leur rythme régulier, et le tout se suit comme un bon épisode des Experts.
En revanche, côté personnages, tout ça est très froid. de l'équipe qui entoure Eve, on n'apprendra pas grand-chose, et de la policière elle-même, tout au plus nous donnera-t-on quelques bribes d'informations sur un passé chargé, qui ne suffit pas à la rendre attachante. En effet, Eve adore aboyer sur les gens plutôt que se montrer aimable, sans la moindre raison valable, et tape rapidement sur les nerfs.
Enfin, notons que le côté futuriste se fait assez discret... tandis que le côté rétro, lui, est omniprésent ! Écrit en 2003, le roman met pourtant en scène des technologies déjà dépassées ou sur le déclin il y a quinze ans (disquettes, dictaphone...), Internet semble ne même pas exister... Bref, on peine un peu à s'immerger dans le récit à cause de ce côté rétrofuturiste constant qui donne un style, certes, mais casse aussi tout réalisme.

Au final, on passe quand même un bon moment, d'abord avec cette chasse au trésor au rythme tranquille et ses personnages hauts en couleur, puis avec ce polar certes convenu mais bien foutu, le tout axé autour des fameux diamants bien sûr, mais surtout du thème de la famille, de l'héritage des valeurs et du désir de suivre les traces de ses aînés ou au contraire de s'en écarter. On pourra tout de même reprocher aux deux parties de l'histoire un manque total de retournements de situation, en faisant finalement une lecture assez convenue.
J'ai un avis plutot mitigé sur ce livre.
Je venais de terminer Bayou du meme auteur,que j'avais bien aimé, donc je m'attendais à une intrigue sympa avec la petite histoire d'amour qui va bien
comme le présente le résumé.
Réellement le livre se présente en 2 parties;
-la première correspont au résumé:une jeune femme Lainie, fille d'un voleur, s'est réfugiée dans une jolie bourgade pour mener une vie tranquille mais elle se retrouve melée a un vole de diamants que son père et son acolyte ont commis.
Arrive le beau détective privé... au bout de 2 minutes il l'invite a boire un verre puis au resto,au bout d'une journée il l'aime c'est la femme de sa vie et réciproquement et enfin au bout de 2 jours ils parlent mariage et bébés oups j'allais oublier la bague a 3jours. Histoire d'amour vraiment irréelle qui gache le reste.
- la deuxième partie se déroule 50 ans après.Un meurtrier cherche a retrouver une partie des diamants jamais restitué et attaque la petite fille de Lainie et son prince charmant pour y arriver.
Heureusement l'inspecteur Eve Dallas et son milliardaire de mari sont là pour l'arreter.
Intrigue plutot intéressante mais histoires d'amours vraiment décevantes.
Roman en deux parties distinctes malgré un fil conducteur qui les unit.

La première partie est une belle romance entre Laine et Max avec beaucoup de suspens qui règne.
Dans leur nouvelle histoire d'amour, les personnages principaux devront faire face à de nombreux rebondissements, mais Laine devra surtout assumer son passé et tous ses petits secrets, qu'elle devra révéler au fil des pages.

La seconde partie est basée sur le roman policier. J'ai eu des difficultés à rentrer dans l'histoire dans les premières pages car il faut lâcher la romance des personnages principaux pour se retrouver dans le futur avec, comme personnage principal, leur petite fille Samantha Gannon. Une fois que l'on a fait abstraction de la romance, on se retrouve dans une nouvelle histoire. le suspens est omniprésent et on a du mal à lâcher le livre, afin de connaître enfin le dénouement de toute cette histoire.

En conclusion, Nora Roberts nous emmène dans ses univers où se mêle la romance et les crimes ; et comme toujours, on se laisse complètement absorber par cette auteur.

Lien : http://aufildesheuresetdespa..
Pensant lire la série du lieutenant Dallas, mais avant le tout premier tome, j'ai été un peu déçue de voir que toute la petite troupe y était. Et ayant lu la série il y a une quinzaine d'années, j'étais un peu perdue mais ça m'a redonné l'envie de les relire. L'intrigue est en deux partie et la première est passionnante comme tous les livres de Nora Roberts et la seconde partie nous met dans la vie du lieutenant Dallas et termine l'intrigue de la première partie. Superbe intrigue du début à la fin avec bien sûr un peu de romantisme.
Découverte de cette auteure.
Un peu surprise par la double temporalité du roman. J'ai aimé les deux mais quelques incohérences et raccourcis ont un peu gâché ma lecture.
La romance est chouette mais beaucoup trop rapide, on a du mal à s'attacher à cette histoire d'amour fulgurante.
Ce monde futuriste n'était pas très réaliste (des disquettes en 2050 ???)

Laine Tavish : commerçante respectée, notabilité locale, pilier de la communauté. Et championne de l'imposture.