Michel Cabar (Traducteur)
Le Jardin des livres (03/03/2007)
4.38/5   4 notes

Pour la première fois, le journaliste anglais Andrew Collins a réussi l'incroyable tour de force de réunir dans un tableau unique toutes les données archéologiques, linguistiques, mytho­logiques et paléontologiques avec une conclusion extraordinaire : tout a commencé dans un endroit extrêmement localisé et précis, la région actuelle du Kurdistan. Les textes sumériens racontent l'histoire d'... >Voir plus
Que lire après À la recherche du jardin d'EdenVoir plus
Ce livre met en avant le lien entre les légendes et la réalité. L'auteur part du livre d'Enoch et de nombreuses autres religions pour mettre en avant leurs points communs. C'est une lecture passionnante mais peut-être un peu compliquée parfois. Je pense qu'il faut vraiment aimer l'histoire et les légendes/religions pour aborder ce livre. La structure du livre est rigoureuse, on peut se perdre parfois concernant certaines civilisations humaine (néolithique, paléolithique...) mais ce n'est pas insurmontable est compliquée. On en apprend énormément sur les courants religieux dans la communauté des Yezidis qui sont souvent la cible de préjugés. L'auteur ne se perds pas une seule fois, il suit le fil conducteur de sa thèse.
La conclusion, c'est que l'humanité est beaucoup plus ancienne qu'on ne le pense et même s'il n'y a pas trop de preuves, je trouve qu'il a fait un sérieux travail de recherches (il y 20 pages de bibliographie)
Un ouvrage éclairant sur l'origine de l'humanité et la source de son savoir qui emmène le lecteur à visiter les mystères du Kurdistan préhistorique. Les sources sont fiables et les intuitions de l'auteur vraiment perspicaces, à mille lieux des thèses d'anciens astronautes tirées par les cheveux. L'ouvrage Les Magiciens du Nouveau Siècle fait à son tour longuement référence à cette thèse dans son chapitre sur les Veilleurs. Un 10/10

Et il arriva, quand les hommes commencèrent à se multiplier sur la surface ddu sol et que les filles leur furent nées, que les fils de Dieu virent les filles des hommes et qu'elles étaint belle ; et ils prirent pour femmes toutes celles de leur choix. (Gen. 6: 1-2 )

Dans la catégorie : EschatologieVoir plus
>Religion>Christianisme, Théologie chrétienne>Eschatologie (13)