AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845637214
302 pages
XO Editions (14/02/2015)
3.75/5   10 notes
Résumé :
« Il est dix-huit heures. J’entends l’appel à la prière. Mon cœur bat à tout rompre. C’est maintenant ou jamais. Une seule erreur et ils me massacrent… » Depuis onze mois, Francis Collomp, 63 ans, est otage des djihadistes d’Ansaru, au nord du Nigeria. l’ingénieur français a perdu quarante kilos. Il connaît la violence de ses ravisseurs. Le jour de son enlèvement, chez lui, à Rimi, le 19 décembre 2012, les terroristes ont mené l’assaut à coups d’explosifs. Durant sa... >Voir plus
Que lire après L'évasionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J' avais très envie de chroniquer ce livre,lu pendant l' été, qui m' a émue et intéressée. Il s ' agit de " L'évasion " de Francis Collomp. Un récit donc qui raconte l ' enlèvement par Ansaru , un concurrent d' Aqmi, la captivité et l' évasion d' un ingénieur français,
de 63 ans, employé à monter des éoliennes au Nigeria en 2012.
L 'épopée de ce héros malgré lui est fascinante de réalisme et de volonté au quotidien.Cet homme ne lâche jamais prise. Peu confiant dans la rapidité et l 'efficacité d 'actions diplomatiques ou militaires , il s 'attache dès les premiers jours de sa captivité à observer, se préparer, maintenir sa forme physique et mentale, sa foi dans les compétences acquises dans son .métier d 'ingénieur et ne jamais perdre de vue son objectif.La partie sur l 'évasion.est haletante.Une belle leçon de vie, au final et une aventure incroyable !
Le livre se termine par la récupération.de l 'otage - après 11 mois de captivité - par l' ambassade, le réseau diplomatique , le gouvernement français, les retrouvailles avec la famille et...les difficultés administratives de l 'otage pour retrouver son.identité et ses droits sociaux ...( une autre galère...bien ingrate et ..mesquine.. )
..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Onze jours maintenant que je suis entre les mains d'Ansaru. Le temps a passé vitre finalement. Sans doute es-ce dû à mon caractère. Je me laisse rarement aller à des méditations existentielles interminables, j'essaye de rester constamment à l'affût, en alerte permanente. C'est épuisant, mais indispensable pour comprendre , réagir, prévoir. Au fond, j'ai les sens en éveil comme à la pêche. J'écoute, je ressens, j'analyse, je tire des conclusions. Ma tête n'est jamais au repos. Et, pendant ce temps, mon corps se requinque.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}