EAN : 9782012550896
Hachette Livre BNF (01/01/2012)
3.75/5   2 notes
Histoire de la vie et des découvertes de Christophe Colomb, par Fernand Colomb. Traduite sur le texte primitif et annotée par Eugène Muller.

Cet ouvrage est une réimpression à l'identique (noir et blanc) d'un ouvrage patrimonial ancien et libre de droit de la Bibliothèque Nationale de France (bnf.fr), accessible en ligne dans sa bibliothèque numérique Gallica (gallica.bnf.fr).
Que lire après Histoire de la vie et des découvertes de Christophe ColombVoir plus
"Histoire de la vie et des découvertes de Christophe Colomb" de Fernando Colomb.

Premier livre BNF (Bibliothèque Nationale de France) chez l'éditeur Hachette que j'ai lu (anciens livres réédités pour garder une trace physique de ceux-ci et pour éviter leur oubli). On peut retrouver gratuitement ce livre sur le site Galica (Bibliothèque numérique appartenant à la Bnf et libre de droit).

J'ai adoré découvrir l'histoire de Christophe Colomb par l'écrit de son fils Fernando (ou Fernand pour les bons français du XIXe siècle car c'est une édition de 1879). On en apprend énormément sur Christophe Colomb et sur sa découverte du nouveau monde mais également des jeux politiques qui ont été contre sa faveur sur la fin de sa vie. Fernando est plutôt raccord à ce qu'il s'est réellement passé en suivant les écrits de son père et sa propre expérience lors du 4eme voyage où il a pu participer avec son grand frère.

Seul point négatif que j'ai trouvé à ce livre est que l'édition de 1879 dans ses notes nous dit mes passages qui ont été retirés et j'aurais bien apprécié pouvoir lire le livre entier même avec ces petits détails qui étaient inutiles pour les gens du 19e siècle. Également le fait que 2 pages de souvenirs dans le livre étaient coupées sur certains mots est dommage mais on comprend tout de même ce qui est écrit sans grande difficulté (et c'est pas tout le livre qui est comme ça seulement 2 pages).

Je trouve cependant dommage qu'aucune maison d'édition récente n'a cherchée à ressortir les écrits de Fernando car ça reste tout de même la biographie le plus important de Christophe Colomb du XVe siècle et donc important pour notre histoire et sa postérité !

J'ai adoré ma lecture et je vous la conseille même en version gratuite sur internet !

(9/10)

Ils trouvèrent d'ailleurs à la Jamaïque, les mêmes conditions et variations atmosphériques que dans les autres parages environnants, à savoir que chaque soir des nuages se formaient, qui, pendant une heure au moins, versaient une pluie abondante, – ce que l'Amiral attribua à l'influence des forêts dont les îles étaient couvertes. Il savait, du reste, qu'un fait analogue avait été constaté à l'origine aux Canaries, à Madère et aux Açores, où il ne se reproduit plus depuis qu'on en a détruit les forêts primitives.
A Castiolia, y a leon nuevo mondo dio Colomb.