Tallandier (07/03/2024)
4.75/5   2 notes
Les dirigeants européens ont décidé : ils ont promis à l’Ukraine, à la Moldavie, à la Géorgie et à tous les pays des Balkans occidentaux qu’ils rejoindraient l’Union européenne. Les bons arguments ne manquent pas mais, face à un Vladimir Poutine déterminé à abattre tout ce qu’elle représente, l’UE n’a pas droit à l’erreur. Or le processus a été lancé sans plan précis ni accord sur l’essentiel.Loin de renforcer l’UE, cette décision pourrait bien entraver son action, ... >Voir plus
Que lire après L’Europe enfla si bien qu’elle creva: De 27 à 36 États ?Voir plus
Un livre mordant sur l'Europe écrit par une pro-européenne chevronnée. le point de vue offert par Sylvie Goulard est rafraîchissant car il permet de sortir du pour ou contre l'UE au profit d'une vraie réflexion sur comment faire pour améliorer les choses. Au final, on a l'impression que nos dirigeants nationaux sont assez légers sur la question de l'élargissement et ne tirent pas les conséquences de leur décision. Surtout ils ne mettent pas sur la table le débat que cela devrait susciter, non pas pour dire oui ou non à l'adhésion d'un pays mais comment on fait pour prendre des décisions à 35 ou 36 pays alors que l'UE n'est pas (encore) une république.

Videos de Sylvie Goulard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Goulard
Goulard, Guetta, Onfray... leurs idées pour réinventer l'Europe .Bernard Guetta, la députée européenne Sylvie Goulard, Freddy Thielemans, bourgmestre de Bruxelles, Phillipe Maystadt, président de la Banque européenne d'investissement, Anne Demelenne de la Fédération générale du travail de Belgique, le philosophe Michel Onfray et le président de Total, Christophe de Margerie, sont venus débattre aux Journées de Bruxelles : "Réinventer l'Europe" organisées par "le Nouvel Observateur" du 10 au 12 octobre.