Le Livre de Poche (15/11/2001)
3.67/5   9 notes

De l'anarchisme, la tradition philosophique n'a, pour l'essentiel, retenu que quelques noms inscrits, une foi pour toutes, dans un XIXe siècle bien éloigné de nous. Or, avec ce "lexique", Daniel Colson choisit, pour la première fois, de restaurer la pensée anarchiste dans sa complexité et sa dignité philosophiques. Afin de souligner la cohérence conceptuelle du système libertaire, il établit alors des conn... >Voir plus
Que lire après Petit lexique philosophique de l'anarchisme. De Proudhon à DeleuzeVoir plus
Contrairement à ce que l'on croit souvent, l'anarchie n'est pas réductible à un modèle politique utopique, repoussé à la fin des temps : l'absence de gouvernement. Comme le pressent à juste titre sa signification ordinaire la plus péjorative et comme le montre son origine savante (la signification grecque du mot an-arché), l'anarchie c'est d'abord le refus de tout principe premier, de toute cause première, de toute idée première, de toute dépendance des êtres vis-à-vis d'une origine unique (qui finit toujours pas s'identifier à Dieu). L'anarchie c'est, dès maintenant, comme origine, comme but et comme moyen, l'affirmation du multiple, de la diversité illimitée des êtres et de leur capacité à composer un monde sans hiérarchie, sans domination, sans autres dépendances que la libre association de forces radicalement libres et autonomes.

Dans la catégorie : AnarchismeVoir plus
>Socialisme et systèmes apparentés>Autres systèmes>Anarchisme (25)