EAN : 9782204138543
Le Cerf (07/01/2021)
4.2/5   5 notes
40 millions de membres dans 200 pays : l'aventure initiée par Baden-Powell en 1907 aura été une matrice de la mondialisation. C'est l'histoire de son expansion et de ses déclinaisons en France que raconte ici avec brio cette somme à la fois critique et vibrante.

Voici la première somme sur l'histoire des divers mouvements qui font la réalité contrastée mais dynamique du scoutisme catholique en France. Comment le mouvement créé par Baden-Powell en 1907... >Voir plus
Que lire après Toujours prêts : Histoire du scoutisme catholique en FranceVoir plus
Il existe en fait assez peu de livres historiques sur ce sujet, sur lequel se sont bâtis beaucoup d'a priori, reposant sur des analyses très affectives, sinon partiales.
Yves Combeau, dominicain, nous apporte un certain nombre de clefs pour comprendre ce qui a divisé le scoutisme catholique français et en fait maintenant sa diversité. Pour qui s'intéresse au sujet, le livre est assez facile à appréhender, même si l'on regrettera une relecture un peu hâtive qui a laissé passer quelques phrases incorrectes sinon incompréhensibles. Cela reste un détail et ce livre me semble rester une référence sur son sujet.
Formidable récit qui relate l'histoire du scoutisme français catholique. Les évolutions qui ont petit à petit façonné chacun des mouvements actuels sont mises en contexte avec les changements sociétaux qui agitent les périodes traversées, ainsi qu'avec évolutions de l'Eglise catholique.

critiques presse (1)
LeFigaro
08 avril 2021
Le livre retrace les très riches heures du scoutisme catholique français, depuis ses premiers pas en 1907 jusqu’aux grands bouleversements des années 1960.
Voici donc la thèse : elle est que, depuis ses tous premiers pas, le scoutisme catholique français portait en germe des débats irrésolus et probablement insolubles, débats qui se sont fait jour avant même que les Scouts de France fussent fondés, qui ont ressurgi vingt ans après leur fondation, ont agité les décennies suivantes et ont finalement engendré une explosion dans les années 1960. Les cendres de cette explosion ne sont pas retombées et ne retomberont pas, car ce qui a allumé la mèche est beaucoup plus grave, fondamental même, que les seules questions que posait le scoutisme de Baden-Powell. C'est la société et la nation françaises, leur histoire, leur évolution ; c'est l'Eglise, son histoire en France et son évolution ; c'est un siècle de mutations, d'idéologies et de guerres. S'il y a trois grands mouvements catholiques aujourd'hui, c'est qu'il y avait trois frères dans le même berceau. Ces frères ont grandi. Ils ont tous trois quitté le foyer commun et fondé des foyers propres. Il n'est pas toujours facile d'être du même nom et de tempéraments différents. Le génie français, qui est un génie de parole, de concept et de désaccord, a fait le reste. Frères irréductiblement différents, mais frères quand même.