EAN : 9782204053198
Le Cerf (20/03/1996)
Jules Monchanin est allé jusqu'au bout de sa vocation sacerdotale. Depuis son enfance maladive, dans les paisibles collines du Beaujolais, jusqu'à son oblation suprême dans un ashram perdu du Sud de l'Inde, il n'a cessé de répondre à un impérieux appel de l'universel. Pour "dilater" l'Église aux dimensions de son temps, il renonce au confort d'une carrière universitaire à laquelle il était prédestiné pour se porter aux "frontières", celles de la théologie - encore m... >Voir plus
Que lire après Jules Monchanin, prêtre, 1895-1957Voir plus
Deux hommes parmi les plus grandes personnalités du monde intellectuel et spirituel du XXe siècle, Henri de Lubac et Louis Massignon, font la connaissance de Monchanin à l'aube des années 30. L'abbé qui comptait déjà de nombreux amis dans le monde de la pensée se voit, à leurs côtés, brusquement haussé, littéralement exalté. Quel n'est pas son bonheur de se sentir mieux que compris, deviné, et surtout confirmé dans sa vocation secrète par ceux qu'il admire le plus ! Bien que fort différents, le jésuite -son contemporain à quelques mois près- et le professeur au Collège de France- de huit ans son aîné- sont stupéfaits de découvrir en ce modeste desservant d'une quelconque paroisse lyonnaise un être d'exception. La communion profonde au " voeu essentiel qui fait vivre" - selon la belle expression de Massignon - confère à cette double amitié une rare plénitude. Entre la prudence avisée de l'un et l'intuition visionnaire de l'autre, Monchanin va recevoir sa mesure propre.
On connaît l'émouvant récit que le P. de Lubac a donné lui-même de sa première visite à l'abbé Monchanin dans Images de l'abbé Monchanin, cet exquis petit livre " qui dit trop faiblement mon admiration et ma reconnaissance pour cet homme extraordinaire, ce prêtre génial, qui fut un mystique et un saint ". (...)

" J'ai devant moi, non pas un érudit -quoiqu'il lise Asanga en sanscrit- ni un curieux de choses étranges, ni un humaniste séduit par les penseurs qu'il étudie sans participer lui-même à leur pensée, ni le moins du monde un rêveur, ou un syncrétiste, ou un esprit tant soit peu exalté : mais un homme qui revit, toute distance abolie de temps et de lieu, l'aventure spirituelle de ces lointains frères humains".

Chapitre II
Années de recherches et de rencontres ( 1922-1932)
Les grandes amitiés
Le corps professoral du séminaire de Lyon apparaît mesuré et sage en cette atmosphère vite passionnée, cherchant à relativiser ces tensions et ces excès. Le supérieur, M.Pourrat, s'applique à former ses élèves dans une sainte appréciation de l'expérience et une sérieuse connaissance scripturaire : deux objectifs, somme toute, très modernes. Parmi ses maîtres, Monchanin apprécie particulièrement M. Richard qui enseigne la théologie dogmatique d'une manière personnelle sans se contenter de paraphraser le sacro-saint manuel de Tanquerey. (...)
De plus, en ces jours de polémique sur le transformisme, notre séminariste est tout heureux de surprendre chez son professeur préféré une évidente "sympathie" pour ces théories scientifiques qui pulvérisent un fondamentalisme devenu intolérable.
M. Lepin, professeur d'Ecriture sainte, construit quant à lui son cours à partir d'une réfutation systématique des thèses de Loisy : cela aurait pu être stérile si le maître ne faisait pas constamment appel aux travaux du P. Lagrange. Il revenait du reste d'un séjour de travail à l'école biblique de Jérusalem, formé aux méthodes de l'exégèse scientifique. Comme Mochanin lui exprime son désir de juger sur pièces, son professeur l'invite à lire certaines pages du savant excommunié en 1908.

Des maîtres à penser
Du milieu de ces contrastes se forment heureusement, dans le silence d'études personnelles ou dans l'échange avec certains professeurs qu'il admire, de nombreux foyers d'intérêt. Plus Monchanin avance dans ses études de théologies, plus il découvre une nouvelle manière d'envisager cette science, non plus exclusivement du point de vue de la rationalité -ce qui était le propos de la scolastique- mais du point de vue de la spiritualité. Il sera comblé par la lecture du P. Rousselot, jésuite tué en 1915, qui développe dans L'intellectualisme de saint Thomas et surtout Les yeux de la foi une perception de l'acte de foi intégrant les découvertes psychologiques et les exigences de la pensée moderne. Ces ouvrages bouleversent le cadre habituel de l'étude de la théologie, invitant à dépasser le registre de la raison par celui de la vision. Le statut de la philosophie chrétienne. Le recours à une démarche immanente, basée sur l'inhabitation de Dieu en toute âme droite avait bien quelques relents de modernisme mais cela correspondait mieux à la place accordée à l'intuition par la mentalité contemporaine.

Des maîtres à penser
Avec Nina, ils font de grandes promenades, goûtant les vastes horizons, l'harmonie de l'étagement des coteaux de vignes aux teintes changeantes. Tantôt ils montent vers les crêtes, couronnées de sombres forêts, d'où ils peuvent apercevoir la chaîne des Alpes par temps clair. Tantôt ils descendent vers la plaine et, aux beaux jours, poussent jusqu'aux verdoyants bords de Saône. (...); ils vont à la découverte des plantes et des bêtes, ils surprennent l'oeuvre des saisons et suivent avec compétence les travaux de la vigne. Durant leurs haltes, baignés par la grandeur de ces paysages paisibles, l'aieul dévoile pudiquement sa conception du monde. Toute la création lui apparaissait comme "une échelle sublime dont nous sommes les derniers échelons, et l'être monte toujours plus beau, toujours plus grand, toujours plus haut". Fidèle à cet esprit, le petit-fils affirmera plus tard ne pas douter que le grand-père agnostique "soit très heureux à la pensée que je serai prêtre et qu'ainsi je vivrai de la vie de l'âme dans toute son élévation".

§ un mercredi saint
En cette campagne désertée par tant d'hommes, la jeune fille se sent maintenant soutenue par son cadet. Elle guette impatiemment les congés du séminariste, se consolant de son absence par la lecture d'ouvrages de piété, préparant les commentaires qu'elle lui en fera et devinant les siens. L'histoire d'une âme écrite par elle-même de Thérèse de Lisieux la marque profondément. Les Souvenirs d'Elizabeth de la Trinité, cette jeune carmélite de Dijon, décédée il y a dix ans à peine et qui a voué sa courte vie à l'adoration de la sainte trinité, aussi. De même le Journal spirituel de Lucie-Christine l'enchante parce qu'il témoigne des voies de la contemplation la plus haute au sein d'une vie laique. Monchanin se laisse avec bonheur introduire par sa soeur en ces spiritualités de l'intériorité. Il trouvera chez ces femmes une telle transparence, l'écho d'une telle vérité qu'il en recommandera la lecture, quelque trente ans plus tard, à ses amis brahmanes comme étant la meilleure initiation à la vie chrétienne.

§ La guerre