J'ai lu (13/05/2005)
2.96/5   12 notes
Les anciens connaissaient bien les vertus de la sieste. Des hommes politiques aussi bien de gauche que de droite, tels que Winston Churchill ou Napoléon, des hommes d'affaires célèbres, des génies tels qu'Edison et Einstein ont été ou sont de fervents adeptes de la sieste. Et vous ? La sieste est un moyen simple et naturel pour être plus efficace, et plus créatif pour mieux vivre et en pleine forme. Bruno Comby vous présente dans ce livre pratique une véritable apol... >Voir plus
Que lire après Éloge de la siesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un bon livre présentant tous les avantages de la sieste (et ils sont nombreux selon l'auteur) et de multiples conseils pour bien profiter de cette parenthèse dans notre journée et en tirer tous les avantages possibles pour une vie plus épanouie.

Ce livre pourrait constituer un cadeau à offrir à son employeur pour qu'il nous accorde enfin la possibilité d'une petite sieste digestive qui nous permettrait de repartir du bon pied !
L'Eloge de la sieste est résumé par son seul titre : une tentative de réhabiliter cette pratique en France en en démontrant l'intérêt. Je n'ai pas eu droit à ce que j'attendais en lisant ce livre, sans doute me suis-je trompé sur son contenu.

Dans une optique de travail, je souhaitais maîtriser la sieste afin d'en retirer tous les bénéfices et gagner un temps considérable, j'ai en effet lu un peu partout que beaucoup de génies l'ont pratiqué avec succès, soit, je veux en être. J'achète donc ce livre en espérant y trouver de quoi la pratiquer avec succès moi aussi ! Pouvoir m'endormir en quelques secondes pour moins d'un quart d'heure, ce qui permet de vaincre une fatigue passagère et d'en ressortir avec une motivation et une clairvoyance renouvelée. Un seul et unique chapitre a répondu à mes attentes, le reste n'a eu que peu d'intérêt pour moi - je me moque pas mal de savoir que la sieste peut être « source de spiritualité ».
Quand ce ne sont pas des considérations selon lesquelles la sieste est la réponse ultime à tous les problèmes de l'humanité - j'exagère à peine -, c'est un acharnement à démontrer au lecteur l'intérêt de celle-ci - ce qui revient finalement au même, tous en conviendront. Mais a priori, si ledit lecteur s'intéresse à un ouvrage dénommé Eloge de la sieste, c'est qu'il n'en a pas une mauvaise considération.
En somme, de ce qui m'a fait acheter ce livre, je n'ai retrouvé que des conseils vus et revus disponibles en quelques clics sur le réseau qui vous permet de me lire. du mal également à saisir cette insistance de l'auteur : s'entraîner à s'endormir, on ne devient pas un champion de la sieste - la formule est de lui - du jour au lendemain ! du haut de mes deux - modérées - décennies, c'est chaque jour qu'un entraînement à l'endormissement a lieu, et je vois mal comment la prise de conscience que la chose est un « entraînement » puisse modifier quoi que ce soit. Faute de meilleurs conseils, l' « entraînement » reste le même depuis notre naissance jusqu'à l'existence se prolongeant après l'achèvement de ce livre, aucun nouvel outil permettant son amélioration ne nous y est livré.

Pour conclure, je pense que certains peuvent trouver leur compte dans cet ouvrage - pour peu que vous souhaitiez vous convaincre que la sieste renvoie chacun des maux libérés par Pandore dans leur boîte originelle. Mais moi qui voulait la maîtriser et ne pas me contenter d'en discuter, j'ai été bien déçu, c'est à mains nues que je devrai défricher le terrain, ce livre ne m'a en tout cas rien offert à y mettre pour m'y aider.
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Je suis deja une adepte de la sieste et du coup il prêche un peu une convaincue mais malgré tout, j'y ai appris pas mal de trucs intéressants.
En revanche, il prêche un peu trop, il me donne l'impression d'être l'homme de bonne parole, celui qui détient la solution à tous nos maux...
Même si je suis persuadée que la sieste est effectivement quelque chose d'iné chez l'homme, je ne suis pas certaine que faire une sieste réglerait tous les maux...
Enfin bref, c'est tout de même un très bon livre que je conseille à beaucoup de monde.
Ce livre a l'objectif principal et assumé de rendre toutes ses lettres de noblesse à la sieste, afin qu'elle cesse de trainer dans son sillage l'idée culpabilisante qu'elle relève d'une habitude honteuse, à laquelle s'adonne, uniquement, des lymphatiques fainéants.
C'est plutôt réussi et sa charte en fin d'ouvrage, déclinée en 7 articles, participe à sa réhabilitation dans le monde des actifs et des décideurs.
Si au début j'étais assez septique à propos de l'intérêt d'un tel livre, je me suis laissée séduire. Au bout de quelques pages, l'intérêt pour cet ouvrage augmente ainsi que l'envie d'en savoir plus. Des conseils pour devenir un champion de la sieste sont aussi donnés. de plus, pour les personnes souffrants d'insomnie, de sommeil de mauvaise qualité et autres, je conseille cette lecture. Elle pourrait débloquer des mécanismes et dans le pire des cas, ne fait pas de mal ;)
A découvrir.

Par bien des aspects, ce livre vous paraîtra simple, évident, presque naïf. Cela est volontaire. C'est souvent en mettant en pratique les choses les plus élémentaires, en enfonçant des portes ouvertes, que l'on progresse le plus efficacement dans la vie. C'est particulièrement vrai en matière de santé.
Manger quand on a faim, choisir des aliments qui conviennent à notre organisme, dormir quand on a sommeil, respecter ses rythmes biologiques: c'est un paradoxe du monde moderne que de devoir réapprendre ce que tous les animaux savent faire d'instinct !
Ce n'est pas en consommant des médicaments de plus en plus perfectionnés que l'on accède à la santé, mais tout simplement en apprenant à connaître son corps, ses besoins, ses rythmes.
"Tout est prêt, à condition que votre esprit le soit", comme le disait déjà Shakespeare. C'est vous qui prenez les décisions qui concernent votre vie, votre santé et votre bonheur. Si vous dormez bien, faites la sieste régulièrement, si vous êtes optimiste et prenez plaisir à vivre, alors vous ne pouvez être qu'heureux et il ne peut rien vous arriver de fâcheux. C'est vous qui conduisez votre vie. C'est vous qui choisissez. Il vous a été fait un cadeau fantastique : celui d'exister ! Pourquoi toujours refouler ce qui vous fait du bien ?
En l'absence de tout contrôle volontaire du souffle, la respiration tend à se ralentir pendant la sieste. L'état de demi-sommeil est idéal pour pratiquer des exercices de respirations profondes, dont les bienfaits, que décrivent les yogis, se conjugueront avec ceux de la sieste. L'effet relaxant d'une sieste avec respirations profondes est bien plus rapide et encore plus agréable que celui d"une simple sieste.
Voici comment procéder : tout d'abord, bien dégager les voies respiratoires avant de commencer, en desserrant la cravate ou le premier bouton de la chemise si nécessaire. Mouchez-vous pour dégager les narines. Installez-vous pour la sieste, fermez les yeux et respirez de préférence par le nez en ralentissant volontairement le rythme à la fois inspiratoire et expiratoire, et en ménageant des pauses de quelques secondes (rétention d'air), les poumons vides et les poumons pleins. Cette technique de "respiration profonde" permet même de se relaxer sans fermer les yeux, par exemple au cours d'une réunion de travail. C'est par la respiration qu'il est le plus facile de contrôler son calme mental. En ralentissant le rythme respiratoire, les rythmes du cerveau, qui sont couplés avec ceux de la respiration, ralentissent également. Il est ainsi possible, pour les spécialistes, d'induire l'état alpha (aussi reposant que la sieste) les yeux ouverts !
Voici un étrange paradoxe, presque ridicule mais pourtant bien réel : la plupart des hommes aujourd'hui passent la première moitié de leur vie à ruiner leur santé pour gagner de l'argent et la deuxième moitié à dépenser leur argent pour essayer de retrouver la santé.
Presque tous les animaux de la Terre font la sieste.
Observons par exemple les animaux domestiques que nous connaissons le mieux : les chiens et les chats. Plusieurs fois par jour, et en particulier après le repas, ils se couchent et se reposent. Lorsqu'un animal a besoin de récupérer parce qu'il est fatigué, il s'allonge et dort. Les animaux sont doués d'une forme de sagesse naturelle qui les incite à dormir ou à manger au moment où ils en ont besoin. Nous pouvons apprendre beaucoup en observant le comportement des animaux sauvages dans la nature. L'homme est le seul animal qui violente ses rythmes biologiques en se forçant à travailler alors que son corps réclame du repos. Cela est nocif pour sa santé et son équilibre psychique.