Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 229034804X
Éditeur : J'ai Lu (2005)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres
Les anciens connaissaient bien les vertus de la sieste. Des hommes politiques aussi bien de gauche que de droite, tels que Winston Churchill ou Napoléon, des hommes d'affaires célèbres, des génies tels qu'Edison et Einstein ont été ou sont de fervents adeptes de la sies... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par FRANGA, le 05 août 2012

FRANGA
    Un bon livre présentant tous les avantages de la sieste (et ils sont nombreux selon l'auteur) et de multiples conseils pour bien profiter de cette parenthèse dans notre journée et en tirer tous les avantages possibles pour une vie plus épanouie.
    Ce livre pourrait constituer un cadeau à offrir à son employeur pour qu'il nous accorde enfin la possibilité d'une petite sieste digestive qui nous permettrait de repartir du bon pied !

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Pingouin, le 25 août 2012

Pingouin
    L'Eloge de la sieste est résumé par son seul titre : une tentative de réhabiliter cette pratique en France en en démontrant l'intérêt. Je n'ai pas eu droit à ce que j'attendais en lisant ce livre, sans doute me suis-je trompé sur son contenu.

Dans une optique de travail, je souhaitais maîtriser la sieste afin d'en retirer tous les bénéfices et gagner un temps considérable, j'ai en effet lu un peu partout que beaucoup de génies l'ont pratiqué avec succès, soit, je veux en être. J'achète donc ce livre en espérant y trouver de quoi la pratiquer avec succès moi aussi ! Pouvoir m'endormir en quelques secondes pour moins d'un quart d'heure, ce qui permet de vaincre une fatigue passagère et d'en ressortir avec une motivation et une clairvoyance renouvelée. Un seul et unique chapitre a répondu à mes attentes, le reste n'a eu que peu d'intérêt pour moi - je me moque pas mal de savoir que la sieste peut être « source de spiritualité ».
    Quand ce ne sont pas des considérations selon lesquelles la sieste est la réponse ultime à tous les problèmes de l'humanité - j'exagère à peine -, c'est un acharnement à démontrer au lecteur l'intérêt de celle-ci - ce qui revient finalement au même, tous en conviendront. Mais a priori, si ledit lecteur s'intéresse à un ouvrage dénommé Eloge de la sieste, c'est qu'il n'en a pas une mauvaise considération.
    En somme, de ce qui m'a fait acheter ce livre, je n'ai retrouvé que des conseils vus et revus disponibles en quelques clics sur le réseau qui vous permet de me lire. du mal également à saisir cette insistance de l'auteur : s'entraîner à s'endormir, on ne devient pas un champion de la sieste - la formule est de lui - du jour au lendemain ! du haut de mes deux - modérées - décennies, c'est chaque jour qu'un entraînement à l'endormissement a lieu, et je vois mal comment la prise de conscience que la chose est un « entraînement » puisse modifier quoi que ce soit. Faute de meilleurs conseils, l' « entraînement » reste le même depuis notre naissance jusqu'à l'existence se prolongeant après l'achèvement de ce livre, aucun nouvel outil permettant son amélioration ne nous y est livré.

Pour conclure, je pense que certains peuvent trouver leur compte dans cet ouvrage - pour peu que vous souhaitiez vous convaincre que la sieste renvoie chacun des maux libérés par Pandore dans leur boîte originelle. Mais moi qui voulait la maîtriser et ne pas me contenter d'en discuter, j'ai été bien déçu, c'est à mains nues que je devrai défricher le terrain, ce livre ne m'a en tout cas rien offert à y mettre pour m'y aider.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (12)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par FRANGA, le 31 juillet 2012

Par bien des aspects, ce livre vous paraîtra simple, évident, presque naïf. Cela est volontaire. C'est souvent en mettant en pratique les choses les plus élémentaires, en enfonçant des portes ouvertes, que l'on progresse le plus efficacement dans la vie. C'est particulièrement vrai en matière de santé.
    Manger quand on a faim, choisir des aliments qui conviennent à notre organisme, dormir quand on a sommeil, respecter ses rythmes biologiques: c'est un paradoxe du monde moderne que de devoir réapprendre ce que tous les animaux savent faire d'instinct !
    Ce n'est pas en consommant des médicaments de plus en plus perfectionnés que l'on accède à la santé, mais tout simplement en apprenant à connaître son corps, ses besoins, ses rythmes.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par FRANGA, le 01 août 2012

"Tout est prêt, à condition que votre esprit le soit", comme le disait déjà Shakespeare. C'est vous qui prenez les décisions qui concernent votre vie, votre santé et votre bonheur. Si vous dormez bien, faites la sieste régulièrement, si vous êtes optimiste et prenez plaisir à vivre, alors vous ne pouvez être qu'heureux et il ne peut rien vous arriver de fâcheux. C'est vous qui conduisez votre vie. C'est vous qui choisissez. Il vous a été fait un cadeau fantastique : celui d'exister ! Pourquoi toujours refouler ce qui vous fait du bien ?

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par FRANGA, le 04 août 2012

En l'absence de tout contrôle volontaire du souffle, la respiration tend à se ralentir pendant la sieste. L'état de demi-sommeil est idéal pour pratiquer des exercices de respirations profondes, dont les bienfaits, que décrivent les yogis, se conjugueront avec ceux de la sieste. L'effet relaxant d'une sieste avec respirations profondes est bien plus rapide et encore plus agréable que celui d"une simple sieste.
    Voici comment procéder : tout d'abord, bien dégager les voies respiratoires avant de commencer, en desserrant la cravate ou le premier bouton de la chemise si nécessaire. Mouchez-vous pour dégager les narines. Installez-vous pour la sieste, fermez les yeux et respirez de préférence par le nez en ralentissant volontairement le rythme à la fois inspiratoire et expiratoire, et en ménageant des pauses de quelques secondes (rétention d'air), les poumons vides et les poumons pleins. Cette technique de "respiration profonde" permet même de se relaxer sans fermer les yeux, par exemple au cours d'une réunion de travail. C'est par la respiration qu'il est le plus facile de contrôler son calme mental. En ralentissant le rythme respiratoire, les rythmes du cerveau, qui sont couplés avec ceux de la respiration, ralentissent également. Il est ainsi possible, pour les spécialistes, d'induire l'état alpha (aussi reposant que la sieste) les yeux ouverts !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par FRANGA, le 04 août 2012

Voici un étrange paradoxe, presque ridicule mais pourtant bien réel : la plupart des hommes aujourd'hui passent la première moitié de leur vie à ruiner leur santé pour gagner de l'argent et la deuxième moitié à dépenser leur argent pour essayer de retrouver la santé.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par FRANGA, le 04 août 2012

Il est parfaitement possible de faire la sieste debout comme les chevaux.
    En effet, la sieste consiste avant tout en une récupération du cerveau, les yeux fermés, avec un ralentissement des rythmes de la pensée, ce qui ne nécessite pas forcément d'être allongé et peut très bien se faire debout (très utile dans le métro aux heures de pointe !). La relaxation debout est surtout réservée aux champions de la sieste ou à ceux qui sont en passe de le devenir. Celui qui maîtrise cette technique du "sommeil debout" pourra -comme les dauphins- se reposer par des siestes flash durant la journée.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (2)