Ouafa Mameche (Préfacier, etc.)
Editions du Commun (09/10/2020)
4.5/5   1 notes
Genre musical le plus écouté et le plus lucratif aujourd’hui, le rap reste pourtant marginalisé par une classe politico-médiatique qui circonscrit cette musique à des clichés que ce recueil souhaite modestement démonter. Ce livre que vous tenez dans vos mains est un hommage aux raps. Ce n’est ni une anthologie, ni un dictionnaire, c’est le fruit d’un travail collectif mené par des passionnés. Ce recueil peut se lire de deux manières différentes. Tout d’abord, comme ... >Voir plus
Que lire après Recueil à punchlinesVoir plus
Fruit d'un projet mené sur plusieurs mois, ce livre compile 600 punchlines de rap, issues des plumes de 250 artistes différents, venu.e.s des quatre coins de la francophonie.
L'occasion de (re)découvrir la puissance littéraire et la portée créatrice de ce courant musical si facilement décrié.
Que ces mots synthétisent une pensée complexe ou expriment simplement un état d'esprit, qu'ils soient un support de sens ou juste une recherche esthétique, ils n'en sont pas moins de riches fragments de littérature à l'état brut.
Une invitation à la déambulation intellectuelle dans les pages de ce petit livre qui mérite que l'on s'y attarde.

De l'aube claire jusqu'à la fin du jour
C'est Pyrrhus qui pimente mon parcours (Zalem)
N'essaie pas de m'éteindre ou je m'incendie volontaire (Almereyda / Ancrages)
La haute couture à la Foday Sankoh (Elom 20ce)