Les Presses de l'ENSTA (03/02/2011)
"Qu'est-ce que la vie ? Qu'est-ce que l'homme ? D'où vient l'univers ? . Il est longtemps allé de soi que ces questions, purement métaphysiques, relevaient de la religion. Mais la science ne cesse de repousser les limites du mystère... Certains y voient la preuve que Dieu n'existe pas - ou qu'au contraire, il se cache derrière les équations. Quelles questions est-on fondé à poser à la science ? Quelles interrogations ne concernent que la religion ? Quelles portes ... >Voir plus
Que lire après Dieu et la scienceVoir plus
Une intéressante table ronde qui aide à clarifier les rapports entre science et religion. A fixer le cadre de la démarche scientifique. Animé par un scientifique, un philosophe et un théologien. Dommage que ce dernier reste assez effacé lors du débat.

Ce que je conteste ce n'est pas le droit de croire en Dieu, c'est la prétention d'expliquer le monde réel, tel qu'il se donne dans l'expérience, tel que les savants, tel que les sciences l'étudient, par l'intervention de Dieu.

Videos de André Comte-Sponville (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Comte-Sponville
Lundi 18 décembre a eu lieu la première "Fabrique des idées", la série de masterclass philosophiques que nous avons initiée dans le cadre de la nouvelle formule de Philosophie magazine.
Pour cette première édition, André Comte-Sponville s'est entretenu avec Martin Legros pendant 2 heures au Club de l'Étoile, à Paris, et a également répondu aux questions des participants. L'événement, qui était accessible en présentiel ou par visioconférence, était gratuit pour les abonnés.
Pour voir ou revoir la masterclass d'André Comte-Sponville, cliquez sur ce lien :
Bon visionnage !