AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100495887
153 pages
Dunod (10/11/2005)
3.33/5   3 notes
Résumé :

L'auteur vit depuis 50 ans dans une situation de totale dépendance physique. Il expose ici une conception originale et profonde de l'accompagnement des personnes en situation de dépendance - fruit d'années d'observations, de réflexions et de concertations, au cours desquelles il fut tout à la fois acteur, spectateur et cobaye. La technicité a longtemps primé sur l'humanité. La tendance en ce domaine s'inverse nettem... >Voir plus
Que lire après La présence à l'autre : Accompagner les personnes en situation de dépendanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce sujet pointu est intéressant par son aspect universel. Accompagner une personne en situation de handicap, de "dépendance vitale" dirait l'auteur, est une version somme toute très intense du concept d'accompagnement. La présence à l'autre qui consiste à "être là, présent" à soi et à l'autre, devrait être une évidence, hélas cela n'est pas. D'ou sans doute la pertinence de cet ouvrage qui vient rappeler qu'un tel défaut "à l'autre" est source d'une souffrance sans nom pour celui dont les besoins sont vitaux.

On suit l'auteur et on adhère sans réserve à son rappel. Toutefois, le livre ne se rendra sans doute pas universel. S'il il est destiné au lecteur lambda, celui ci saturera assez vite du style alambiqué de l'écriture et surtout du pessimisme général qu'il charrie. Nul doute que Marcel Nuss à des comptes à régler, avec ses anciens accompagnants, avec les responsables politiques, avec la société toute entière. Cette position se comprend aisément mais laisse le lecteur sans trop d'espoir. L'accompagnement idéal n'existe pas et la société individualiste d'aujourd'hui n'offre pas les conditions propices à générer un mouvement vers autrui, quel qu'il soit. Seul bémol à ce sombre tableau, les mentalités ont évolué et les personnes "autrement capables" ont finalement arraché plus de droits, un léger espoir est permis.

Il ne s'agit pas de réfuter ces propos mais de souligner leur forte récurrence dans l'ouvrage, ce qui risque in fine de les desservir et d'éloigner le lecteur. Un ouvrage d'un accompagné spécialiste pour accompagnant candidats, en somme. Et comme de l'aveu même de l'auteur, ils ne sont pas nombreux...

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On a oublié que vivre est un risque, de la naissance à la mort, et que le pire des risques c'est de mourir sans avoir vécu, de mourir seul, oisif et idiot.

Alors que vivre c'est oser, croire, donner et se donner.

Que la vraie aventure, le seule voyage, qui en vaille vraiment la peine c'est l'autre, aller vers et découvrir l'autre.
Commenter  J’apprécie          80
Le meilleur moyen d'avoir un bon rapport à son corps, d'être présent à soi, c'est d'apprendre à faire avec et non contre.
Commenter  J’apprécie          60

Dans la catégorie : Handicapés physiquesVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Problèmes sociaux>Handicapés physiques (23)
autres livres classés : HandicapésVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}