EAN : 978B000KGAIB0
Les deux coqs d'or (30/11/-1)
Le capitaine Scarrow avait entendu dire que le gouverneur de l'île de Saint Kitts, aux Antilles était un excentrique. Mais il fut quand même surpris lorsqu'il aperçut le curieux personnage qui s'avançait sur le gaillard d'arrière de son navire boîtant et s'appuyant sur une épaisse canne de bambou.
Il ira de surprise en surprise et... vous aussi... si vous suivez "l'Etoile du matin", jusqu'en Angleterre avec le pirate au nez d'aigle.
Que lire après Le Pirate au nez d'aigle - JeunesseVoir plus
Quatre textes d'écrivains divers, quatre styles différents et pourtant assez proches. Quatre ambiances, quatre écritures agréables. La première nouvelle de ce recueil est écrite par Sir Arthur Conan Doyle et donne son nom à l'ouvrage : le Pirate au nez d'aigle.

Les quatre histoires sont très agréable à lire, même si pas transcendantes, avec, par contre, un dernier texte que je trouve en dessous des autres dans le thème. Quelque chose a dû m'échapper pour celui-là. Ce qui n'empêche pas le fait que j'aie passé un très bon moment à la lecture de ce petit recueil, et que les trois autres textes m'ont permis de m'évader très facilement.

Pour faire court, le premier texte (Le pirate au nez d'aigle) est un récit de piraterie dont on voit très vite la finalité, mais qui reste très plaisant à lire. le deuxième texte (Les avions fantômes) propose une enquête sur la disparition de rubis lors de transferts par avion : bien écrit mais avec une résolution simpliste. le troisième texte (Par une nuit de brouillard) conte une vengeance subtile et bien menée, se déroulant sur un paquebot en direction de New-York : une bonne nouvelle. Et un quatrième et dernier texte (L'amulette d'or) traitant d'un groupe d'enfants devant remplir un devoir dans une forêt et dont l'un d'entre eux tombe malade… Je n'ai personnellement pas apprécié le thème de ce récit, même s'il reste facile à lire.

On appréciera donc cette lecture au style un peu "daté", mais qui surpasse de nombreuses écritures actuelles. Les idées peuvent paraître un peu simples, mais elles sont bonnes : il sera donc aisé pour des enfants de pénétrer les quatre univers ; les enfants qui entrent dans l'adolescence (et certainement ceux plus âgés) adoreront, très certainement. Si vous tombez dessus sur un marché de seconde main, je vous le conseille.

Hiroyuko.

Il considérait la jeune fille qu'il savait voyager seule. Passagère de première classe, elle apparaissait pour la première fois sur le pont depuis Liverpool, qu'on avait quitté quelque quinze heures plus tôt. Le détective savait son nom, miss Doreen Carter, mais c'était tout. En l'observant, Jonathan Hyde crut comprendre qu'elle était douée d'un étrange pouvoir. En ce moment, elle se tournait lentement, et ses yeux parurent animés par une curieuse étincelle lorsqu'ils rencontrèrent ceux du détective.
— La mer est vraiment mystérieuse, cette nuit, dit-elle.
Sa voix était harmonieuse et claire.
Ce fut Simon Light qui lui répondit en se penchant vers elle :
— Cette brume cache beaucoup de choses !
Sa réponse était un peu énigmatique et Jonathan Hyde le regarda avec étonnement. Mais il avait depuis longtemps découvert que Light était un homme particulier, doué d'un savoir également particulier.
— Oui, la brume peut dissimuler bien des choses, reprit la jeune fille, et d'une voix plus animée, elle ajouta : elle peut cacher par exemple le fantôme d'un bateau englouti !
Il fut fidèle à sa parole, car les premières grisailles du jour naissant commençaient à peine à rosir quand sir Ewan arriva au bateau et monta l'échelle de l'Etoile du matin, non sans quelque difficulté. Le capitaine avait entendu dire que le gouverneur était un peu excentrique, mais il fut quand même surpris en apercevant le curieux personnage qui s'engageait sur le gaillard d'arrière, boîtant et s'appuyant sur une canne de bambou. Il portait une importante perruque, frisée comme un caniche, et des lunettes vertes qui paraissaient y être suspendues tant les boucles tombaient bas sur les sourcils. Son nez aquilin semblait fendre l'air, et son cou était emmitouflé dans une écharpe de lin brodé, en raison de sa récente fièvre quarte. Il était vêtu d'une sorte de houppelande damassée, retenue à la taille par un cordon de soie. Tout en marchant, il pointait son nez en l'air et tournait lentement la tête d'un côté, puis de l'autre, à la manière d'un myope presque aveugle.